Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Eboueurs maghrébins attaqués r des Rosiers

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Eboueurs maghrébins attaqués r des Rosiers

    Cukierman : "L'antisémitisme a touché un public nouveau"Propos recueillis par Cécilia Gabizon. Publié le 23 janvier 2007Actualisé le 23 janvier 2007 : 11h59 «Les actes antisémites s'inscrivent dans un changement général d'une société devenue plus violente», note Roger Cukierman.

    Soriano/Le Figaro.


    «Les actes antisémites s'inscrivent dans un changement général d'une société devenue plus violente», note Roger Cukierman.

    Soriano/Le Figaro..

    Les autres titres
    Cinq enseignants blessés Le gang des "alpinistes" écumait les supermarchés L'allemand tente de redorer son image Le scandale de la viande avariée s'étend Des parents refusent de voir en leur fils un djihadiste Bercy interdit les jeux de loterie aux mineurs La neige perturbe fortement la France L’hôpital de la Timone, victime d’un vol de cuivre Gensac : polémique après l'intervention du GIGN Retour | Rubrique FranceLe dîner du Crif a lieu ce soir. Son président fait le bilan de son mandat qui s'achève.


    CETTE ANNÉE, le dîner du Conseil représentatif des institutions juives de France sera retransmis sur Public Sénat, ce qui suscite quelques remous. En dehors de cet épisode, les débats sont apaisés. Le récent hommage de Jacques Chirac aux Justes, mais aussi le combat des autorités contre l'antisémitisme ont rassuré une communauté aux abois. Enfin, en pleine campagne électorale, ni les candidats, ni la direction du Crif n'entendent faire de vague. L'actuel président Roger Cukierman dresse le bilan.





    LE FIGARO. - En 2000, les actes antisémites ont brutalement repris en France. Six ans plus tard, pensez-vous qu'il s'agit d'une poussée liée au contexte international ou d'une nouvelle donne de la société française ?


    Roger CUKIERMAN. - Ces actes antisémites s'inscrivent dans un changement général de la société française qui est devenue plus violente, dont les valeurs vacillent allant parfois jusqu'à la barbarie. Cela ne concerne pas que les Juifs. Mais il est certain que l'antisémitisme a touché un public nouveau, ce n'est plus l'exclusivité de l'extrême droite. Il est maintenant porté par ceux qui se sentent exclus de la société et qui cherchent un bouc émissaire. Cela ne s'améliorera que si l'intégration progresse, à condition que l'État s'implique vraiment, mais aussi les propriétaires de logements, les entrepreneurs.





    Faut-il un Crif musulman pour favoriser l'intégration des musulmans à la République ?


    C'est aux musulmans de s'organiser comme ils l'entendent, ce qui passe tout d'abord par un bon fonctionnement du Conseil français du culte musulman.





    L'extrême droite est-elle encore dangereuse ?


    Elle n'a pas changé de cible et reste xénophobe et antisémite. Nous refusons tout contact avec. La France est le pays d'Europe qui vote le plus aux extrêmes. Je ne regrette pas d'avoir mis en garde contre l'axe rouge-vert-brun. Cela a forcé certains à clarifier leurs positions, notamment sur la confusion entre antisionisme et antisémitisme.





    Y a-t-il un vote juif ?


    Je ne crois pas. Les Juifs sont très divers, sur le plan politique mais aussi social. Ils sont à l'image des Français en général et 40 000 vivent comme tant d'autres Français au-dessous du seuil de pauvreté.





    Pour la présidentielle, le Crif maintient sa neutralité traditionnelle, mais recommande d'aller voter et de ne pas favoriser la xénophobie.


    Certains Juifs sont très radicalisés, comme ceux qui ont attaqué des éboueurs maghrébins rue des Rosiers. Nous avons condamné sans ambiguïté cette agression, comme toutes les autres dérives, qui restent ultraminoritaires.





    Certains quittent la France pour partir vivre en Israël...


    Il ne faut pas exagérer l'ampleur de l'alya : 3 000 personnes par an. Ce n'est rien. Des centaines de milliers de jeunes Français vont tenter leur chance à Londres ou ailleurs. Certains se rendent en Israël pour vivre une expérience. D'autres par idéal sioniste. Nous respectons ces choix personnels. En revanche, nous ne voulons pas qu'Israël fasse ici campagne sur le thème de la peur.





    Si le nombre de départ est modeste, les Français juifs regardent de plus en plus vers Israël.


    Les Français juifs revendiquent le droit à la solidarité avec l'État d'Israël. Depuis 2000 ans qu'ils sont implantés en France, les Juifs ont fait la preuve de leur intégration, de leur loyauté, ils ont combattu, ont donné des écrivains, des hommes politiques, des scientifiques. Ils n'ont rien à prouver. Pour autant, je n'approuve pas ceux qui agitent des drapeaux israéliens dans les manifestations. Cela crée de la confusion.
Chargement...
X