Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La richesse représente quoi pour vous ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #31
    Bonjour tout le monde,

    Chaque etre humain possede en lui ou chez lui des richesses benefiques, des richesses malefiques et des carences, (ignorance, indifference, etc…). Il peut en etre conscient ou inconscient, conscient, il peut developper ce qui est bien et l’exploiter a son avantage pour son bonheur ou son malheur ou celui de son entourage ou meme toute l’humanite Inconscient, Il mourra ignorant. Il peut egalement etre conscient de ses carences et a force de volonte et d’ecoute, les inhiber completement.
    Pour les autres, les richesses ou carences que peut avoir un etre peuvent etre visibles ou bien cachees. Lorsqu’elles sont du domaine du visible on peut en etre seduit, revoltes ou pas du tout aussi bien par la richesse que par les carences. Si elles restent cachees ou inavouees, c’est comme un oeuf qui pourrit seul.

    De tous ces cas de figures et de bien d’autres non cites, resulte,un spectre tres large de differences, d’affinites, de seduction, de repugnance, d’admiration, d’Amour, de pitie, de tendresse, de degouts et tellement d’autres sentiments qui lient finalement les etre humains entre eux.

    A l’echelle de la societe avec ses lois, ses croyances, son opinion ainsi que ce qui fait loi, il n’est pas sur que nous ayons tous une meme approche de l’echelle de valeur et c’est justement notre drame. Nous n’avons pas les memes valeurs. L’echelle de valeur qui prevaloit chez la majorite de nos concitoyens est celle qui meprise la richesse subtile, le savoir, l’invention, la beaute, la loi, l’Amour, l’experience, etc… Elle mets en premiere position, l’argent, le materiel, la force, l’intolerance, La mochete, la sous culture, l’impolitesse, le monsonge, la demagogie, etc… Et c’est ainsi que ca deient in tolorable pour certains qui se retrouvent en marge de la societe. On rencontre des fous, des exiles, des gens qui se resignent, ne cherchent plus a se battre. Et au pire des cas, tentent ou se donnent la mort.

    Commentaire


    • #32
      Les écarts de systèmes de valeur peuvent pousser au désespoir voir de suicide

      MEDIT bonjour
      Nous n’avons pas les memes valeurs. L’echelle de valeur qui prevaloit chez la majorite de nos concitoyens est celle qui meprise la richesse subtile, le savoir, l’invention, la beaute, la loi, l’Amour, l’experience, etc… Elle mets en premiere position, l’argent, le materiel, la force, l’intolerance, La mochete, la sous culture, l’impolitesse, le monsonge, la demagogie, etc… Et c’est ainsi que ca deient in tolorable pour certains qui se retrouvent en marge de la societe. On rencontre des fous, des exiles, des gens qui se resignent, ne cherchent plus a se battre. Et au pire des cas, tentent ou se donnent la mort.
      Quel réquisitoire surtout pour « la mal éducation », pour « les mal élevés » pour la pauvreté du « savoir être » du savoir « bien se comporter en société », bref pour la pauvreté en sociabilité, en culture sociale. On ne peut que respecter ce cri venant des profondeurs de l’être, d’une grande expérience dans les rapports humains, certaine, probablement d’un déchirement, …
      C’est clairement « nous n’avons pas les même valeurs » et par conséquent nous sommes dans deux mondes totalement opposés.
      Puis quel réquisitoire sur les pauvretés de l’algérienicus cet espèce en vois de prolifération, dont le seul échappatoire demeure l’exil « culturel », ou l’exil tout court, au risque de mourir à petit feu, pour ne pas dire violemment (le suicide).
      Cette analyse fait froid dans le dos, mais ne peut être niée ou ignoré.
      Merci pour ton courage de craché « la vérité qui tue ».
      Je suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation :
      L'exemple, c'est tout ce qu'un père peut faire pour ses enfants. Thomas Mann

      Commentaire


      • #33
        Bonjour Medit

        Nous n’avons pas les memes valeurs. L’echelle de valeur qui prevaloit chez la majorite de nos concitoyens est celle qui meprise la richesse subtile, le savoir, l’invention, la beaute, la loi, l’Amour, l’experience, etc… Elle mets en premiere position, l’argent, le materiel, la force, l’intolerance, La mochete, la sous culture, l’impolitesse, le monsonge, la demagogie, etc… Et c’est ainsi que ca deient in tolorable pour certains qui se retrouvent en marge de la societe.
        "Nous n'avons pas les mêmes valeurs": c'est une phrase que je reprends souvent face à des personnes qui vous jugent selon l'importance de votre compte bancaire, des votre façon de vous habiller,des vos biens... et non de votre savoir, de votre culture et de tout ce que tu as si bien cité
        Quelque part, je préfère être une marginale, parce qu'au fond de moi, je sais que vis-à-vis de certains, "je n'ai pas les mêmes valeurs"

        Commentaire

        Chargement...
        X