Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Une entreprise implante une puce électronique sous la peau de ses employés

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Une entreprise implante une puce électronique sous la peau de ses employés

    Bonjour,

    encore une avancée technologique, pour badger, pour retrouver des personnes perdues (enfants en bas âge, personnes âgées atteintes de la maladie d’Alzheimer, ... ), mais est potentiellement un moyen de "flicage des individus". Mais comme les avantages sont supérieurs aux inconvénients (idem pour la géolocalisation les smartphones, ...), c'est plutôt une avancée.



    L’entreprise New Fusion, basée à Malines en Belgique, a implanté une puce dans la main de huit de ses employés qui s’étaient portés volontaires. La puce leur permet notamment d’ouvrir les portes de la société sans clé, ni badge.

    L’entreprise New Fusion, spécialisée dans la technologie et le marketing digital, a implanté une puce dans la main de huit employés volontaires. « La puce, qui fait la taille d’un grain de riz, a été implantée entre le pouce et l’index des employés », a expliqué l’agence de presse belge Belga. Elle coûte 100 €.

    Outre ouvrir les portes, « cette technologie offre de nombreuses possibilités », affirme le porte-parole de New Fusion, Vincent Nys, cité par Belga. « La puce est dotée d’une mémoire, ce qui permet d'y insérer des cartes de visite. Si vous placez un smartphone devant, vous pouvez transmettre vos données de contact immédiatement à quelqu’un », ajoute-t-il.

    « Personne n’est obligé, il s'agit en fait d'un projet ludique : l’idée provient d’un collaborateur qui oubliait souvent son badge », ajoute Vincent Nys. Selon lui, l’objectif n’est pas de suivre le personnel. « Le public réagit avec inquiétude et incompréhension, ils ont un sentiment de ‘big brother’. Mais je crois qu’un iPhone est dix fois plus dangereux qu’une puce. »
    « C’est un réel danger. On flique dorénavant les employés au plus profond de leur chair. »

    Interviewé par Rtbf.be, Alexis Deswaef, président de la ligue des Droits de l’Homme belge, pointe cependant les dérives possibles d’un tel système. « C’est un réel danger. On flique dorénavant les employés au plus profond de leur chair. C’est un outil de contrôle total. On peut savoir à quelle heure l’employé a commencé son service, quand celui-ci a pris sa pause cigarette. »

    Cette technologie est utilisée depuis plusieurs années aux Etats-Unis, notamment pour éviter de perdre ses enfants. Des malades américains atteints de la maladie d’Alzheimer ont aussi été dotés de cette puce.
    En Belgique, New Fusion serait la première entreprise à l'utiliser.

    source : lavoixdunord
    Je suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation :
    L'exemple, c'est tout ce qu'un père peut faire pour ses enfants. Thomas Mann

  • #2
    meme sujet...autre suuport (yahoo)

    Certains s’inquiètent des dérives que cela pourrait entraîner.

    Plus besoin de badge ou de carte de visite pour huit employés de New Fusion, une entreprise spécialisée dans la technologie et le marketing digital. Sous la peau de leur main a été implantée une puce, de la taille d’un grain de riz.
    Coût de l’opération , 100 euros, pour ces huit volontaires. Le porte-parole de la société Vincent Nys, explique auprès de l’agence Belga que “la puce est dotée d’une mémoire, ce qui permet d’y insérer des cartes de visite. Si vous placez un smartphone devant, vous pouvez transmettre vos données de contact immédiatement à quelqu’un”.
    Vers des dérives ?

    Une avancée technologique qui fait craindre des dérives à certains. L’entreprise se défend de tout “flicage” des salariés. “Le public réagit avec inquiétude et incompréhension, ils ont un sentiment de ‘big brother’. Mais je crois qu’un iPhone est dix fois plus dangereux qu’une puce”, ajoute le porte-parole de New Fusion.
    Ce qui ne rassure pas pour autant Alexis Deswaef, président de la ligue des droit de l’Homme en Belgique. Il voit dans cette avancée “un outil de contrôle total. On peut savoir à quelle heure l’employé a commencé son service, quand celui-ci a pris sa pause cigarette. On analysera ensuite s’il est assez productif ?”, s’interroge-t-il. Si d’autres pays ont déjà eu recours à ce type de procédés, la Belgique est le pays le plus proche de la France à utiliser une telle puce. A qui le tour ?


    Laisseriez vous votre employeur vous implanter une puce ????
    A vos claviers
    Always on the sunny side.....

    Commentaire


    • #3
      Frieda coucou,

      Laisseriez vous votre employeur vous implanter une puce ????
      oui, moi j’accéderai et cela remplacerai mes 3 badges (un pour ouvrir le portail, un autre pour ouvrir les bâtiments d'un site et la restauration, un autre pour accéder à u autre site puis ses bâtiments, ...) que je cherche souvent. Je pense qu'à terme, un puce intégrée à l'organisme remplacerait les différentes cartes à puces que nous sommes obligées de porter notamment les cartes de paiement, vitale, mutuelle, de restauration professionnelle, d’accès aux sites et bâtiment, de patelinage, de géolocalisation, ...
      Je suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation :
      L'exemple, c'est tout ce qu'un père peut faire pour ses enfants. Thomas Mann

      Commentaire


      • #4
        Je sais que nous sommes déjá fliqués via nos smartphones, cartes de paiement ect....
        Une puce....pas maintenant j aurais peur des effets secondaires...les connait on ???


        3 Badges...ah ben ce n est pas de l optimisation....je portais un "transponder" qui faisait tout et qui donnait acces ou pas á certaines zones de l entreprise...j'avoue que j avais du mal pipiroom qui s ouvrent via transponder...bizarre
        Always on the sunny side.....

        Commentaire


        • #5
          Frieda
          Je sais que nous sommes déjá fliqués via nos smartphones, cartes de paiement ect....
          Il est vrai qu'un smartphone peut être éteint, la carte de paiement ont peut s'abstenir de l'utiliser pendant la durée où on ne souhaite pas être tracé en payant uniquement en liquide, ... alors qu'avec une puce intégrée à notre corps on est en permanence traçable. Après, si on n'a rien à se reprocher c'est peut importe.

          Une puce....pas maintenant j aurais peur des effets secondaires...les connait on ???
          sur ce plan, je pense que le risque est minime puisque on intégré déjà de nombreux accessoires, comme les piles de cœur, les prothèses, ... je n'ai pas de grosses inquiétudes à ce sujet.


          3 Badges...ah ben ce n est pas de l optimisation....je portais un "transponder" qui faisait tout et qui donnait acces ou pas á certaines zones de l entreprise...j'avoue que j avais du malpipiroom qui s ouvrent via transponder...bizarre
          ou c'est pas top, chaque site à son propre système de badgeage, et de sécurité, je pourrais même en avoir besoin d'autres pour d'autres sites.
          Je suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation :
          L'exemple, c'est tout ce qu'un père peut faire pour ses enfants. Thomas Mann

          Commentaire


          • #6
            Et dans quelques années ce sera rendu obligatoire , nous serons marqués comme du bétail , j'en avais entendu parler il y a de cela cinq ans environ .

            Commentaire

            Chargement...
            X