Annonce

Réduire
Aucune annonce.

question sur la gratitude

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    Ah là là, je vois que dd1 a dédé boire avec son collègue parce qu'elle n'a pas offert à boire, ni à lui ni à sa watour !!!

    Ce que tu décris là rentre tout à fait dans les moeurs occidentales où personne ne fait rien pour rien, et même quand c'est le cas, les arrières pensées ne sont jamais loin.

    A ta place, pour qu'il n'y ait aucun malentendu, j'irais voir ton collègue pour le remercier pour sa franchise, mais tout en soulignant qu'il aurait pu faire preuve de la même franchise dès le départ ...................... un peu comme mon vosin retraité qui va chercher sa petite fille à l'école tous les jours et qui, à chaque fin de mois, présente la note d'essence à son propre fils !!!

    Et quand, il y a quelque temps, je lui ai fait part de mon étonnement concernant sa façon de faire, il m'a répondu " ah, fieu (vieux), chez nous sestainsi, a chacun s'bourse, rin na fir, un sou s'tun sou "
    Kindness is the only language that the deaf can hear and the blind can see - Mark Twain

    Commentaire


    • #17
      ...........
      Dernière modification par chevalblanc, 17 février 2007, 13h14.

      Commentaire


      • #18
        Azul chevalblanc

        Désolé si j'ai dégainé plus vite que toi

        Sinon, tu as tout à fait raison, il vaut mieux être comme tu dis, quitte à passer pour un sans coeur, un ermite, voire un "sauvage", que de faire comme beaucoup de faux-culs de chez nous qui t'invitent à boire un coup, et quand vient le moment de^payer, ils mettent leur main à la poche en criant "wa haq rabbi ar d nek ar ay xelsen /wallahi ghi ana li n'khelles): le hic, c'est que leur main reste bloquée et ne ressort jamais de la poche, comme s'il y avait de la super glue dedans.

        Faqou faqou laafayess taa lebled ...... les pieds-noirs parlent d'oursins dans la poche
        Kindness is the only language that the deaf can hear and the blind can see - Mark Twain

        Commentaire


        • #19
          c'est vraui que beaucoup qui sont partis sous d'autres cieux ont perdu beaucoup de nos qualites car la generosite est une qualite . et tu n'as pas a t'en faire ; tu n'as pas a t'excuser mais vaut mieux eviter la personne meme s'il vient une autre fois pour te rendre service n'accepte pas c'est du chantage

          Commentaire


          • #20
            je repond a toraya

            je vais essayer d'intervenir juste sur la derniere intervention de toraya , chere amie , l'homme est ce qu'il est , forgé comme a dit rousseau par la société qui l'a vue naitre et selon des rituels de la société , le propre de l'homme n'est pas d'ignoré l'autre , commprend le sens de ses mots qu'est-ce qu'on fait sur ce forum se connaitre , apprendre les uns des autres , s'aider a notre niveau avec nos moyens , l'homme est sociable tantot par le bien , tantot par le mal mais n'en demeurre que l'homme demeurre lié a son homologue par ce lien de communauté , si tu veut oeuvré pour le bien quand l'autre vient vers toi saisie l'opportunité qui t'est offerte pour lui expliquer cerrtaine choses élémentaires d'un raisonnement sain ainsi tu aurais fais sans rien donner une bonne action , la bonne parole vaut son pesant d'or que meme l'or ne peut valoir , la générosité de la parole de certains hommes a reveillé un élan de solidarité , alors que des miliards des grandes puissances n'ont rien pu faire , ce que j'essai de te dire ne jamais essayé d'ignoer l'autre surtout lorsque c'est l'autre qui vient vers toi , ainsi tu est une fenetre , un messager , un porte parole de ta culture et de ta civilisation , le respect on l'acquière avec ce qu'on a pu laisser comme bonne impression chez l'autre , et cet etat de chose ne peut s'acquérir que si l'on parle avec l'autre au lieu de se refermer et ignoré l'autre oua lahou yaâlem

            Commentaire


            • #21
              !!!!!!!!!!!!!!!

              Les mentalités sont différentes...peut etre que dans sa culture, c'est normal de recevoir quelque chose en retour...je pense donc que c'est principalement culturel et non par calcule ou autre...je sais que pour moi, il m'a fallu du temps pour comprendre et accepter certain cotés de la mentalité quebecoise...simple exemple; le fait de se faire inviter au restaurant mais payer chacun sa part...je trouvais ca dur au début :22:
              Ma soeur a été invitée chez une copine a elle, elles voulaient souper ensemble...et pour eviter de faire la cuisine, ma soeur lui a proposé de ramener un poulet rotis...a la fin de la soirée, sa copine lui a proposer de repprendre le demi poulet qui restait :22: "prends ton poulet"...alors que dans notre culture, ca ne se fait pas!...mais pas du tout!

              Commentaire


              • #22
                Je vous laisses je vais dormir il se fait tard ici...
                C'est où ça ?

                Commentaire


                • #23
                  en general il y a toujours une contre partie a un service rendu

                  Commentaire


                  • #24
                    oula, vous me faite peur en disant que c'est "la mentalité occidentale" :22: c'est vraiment comme ça ?

                    En fait, dd1, moi à ta place, si c'est un bon ami (ça se passe en Algérie) je n'oserais même pas lui demander de contribuer il pourrait mal le prendre !
                    Si c'est un collègue sans plus, je mets les points sur les i en demandant de partager l'essence (voire de partager la conduite si ça le fatigue), et je trouve que c'est le minimum de partager ce frais.

                    Une fois il y avait un séminaire auquel je devais aller ainsi que 2 collègues (bons amis), je leur ai moi-même proposé pour qu'ils viennent avec moi puisque j'étais véhiculé. Au retour je me suis arrêté pour mettre de l'essence je ne m'attendais pas du tout à ce qu'ils jurent de payer eux-mêmes, franchement ça ne m'avait même pas effleuré l'esprit de leur faire payer quoique ce soit ! j'avais averti que c'était bien parce qu'ils avaient juré mais que c'était la dernière fois qu'ils payent (frnachement, pour 3 jours de séminaire, je devais de toute façon me déplacer avec ou sans eux).

                    Autre chose, il m'est beaucoup arrivé de me déplacer en Algérie, j'étais invité par des amis, et sur place on ne me laissait rien, mais rien payer, c'était même gênant à la fin !
                    Laissez moi payer de grâce !! je veux payer !!!! lol

                    Commentaire


                    • #25
                      C'est où ça ?
                      elyas , DD1 vit en Australie ..........

                      Commentaire


                      • #26
                        et ben ça me rappelle une copine qui m'a invité a manger au resto pour son anniv..je me suis dit c'est supére gentille de sa part..de faire plaisir a ses amis pour son anniv..arrive l'addition ..tout le monde déguene sa CB..et moi j"etais ..la honte heureusement que j'avais mon porte feuille sur moi :22: ..et dire que pour mon anniv moi je me suis pliée en 4.. et oui chére DD1 on a pas les mémes valeures
                        Je vis de sorte que personne ne se réjouisse de ma mort ..
                        .................................................. .................................
                        Llah yerhmek notre rico.

                        Commentaire


                        • #27
                          elyas , DD1 vit en Australie ..........
                          En australie ?? C'est autre monde. Il semble que c'est le même système qu'à la française.

                          Commentaire


                          • #28
                            je pratique parfois le covoiturage

                            si je me fais conduire je participe aux frais d'une manière ou une autre . Et si c'est moi qui conduit mon passager paye les péages ..

                            sur une année, c'est moins lourd sur le budget ..
                            je n'aimerai pas être une charge financière ..
                            il ne s'agit pas de rendre un service pontuel mais que chacun y trouve son compte sur le long terme

                            pas que ce soit toujours le même qui porte la charge financière ...

                            AINSI cela dure dans le temps ..
                            Dernière modification par Absente, 29 janvier 2007, 21h34.

                            Commentaire


                            • #29
                              Et bien je comprends les points de vue de chacun..je lui avais deja dit par telephone l'autre fois merci de sa franchise...je lui ai dit aussi qu'il y avait aucun probleme...

                              Mandarine tu as surement raison..mais a la base lui m'avait dit que c'etait pour me depanner et eviter de payer le bus et surtout que c'etait sur son chemin car ca change absoluement rien pour lui...de la ville a l'ecole y'en a pour 20 mins...je pensais pas vraiment qu'il attendrait quelque chose en retour...donc..
                              Everything happens for a reason but it's up to you to find the good in it

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X