Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Un tiers des toxicomanes dans le monde sont des femmes

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Un tiers des toxicomanes dans le monde sont des femmes

    A quelques jours de la célébration de la journée internationale des femmes, l’Organe International de Contrôle des Stupéfiants (OICS) tire la sonnette d’alarme sur la toxicomanie des femmes.

    Dans son rapport 2016, rendu public jeudi , « les femmes et les filles représentent un tiers des usagers de drogues dans le monde ». Ce phénomène touche particulièrement les femmes issues des pays à revenu élevé.

    Toutefois, seule une femme sur 5 bénéficie d’un traitement. Selon l’OICS, les femmes toxicomanes se heurtent à d’importants obstacles systémiques, structurels, sociaux et personnels lorsqu’elles souhaitent accéder à un traitement pour toxicomanie. La stigmatisation à l’égard des femmes toxicomanes constitue aussi un énorme obstacle.

    « Dans de nombreux pays , les femmes toxicomanes sont stigmatisées. Elles peuvent être réticentes à révéler leur consommation et hésiter à recourir à des services de santé y compris au traitement de la toxicomanie, par crainte de discrimination. Les femmes et les filles consommatrices de drogues peuvent perdre le soutien de leur famille, se retrouver avec des possibilités d’emploi limitées et se tourner vers l’industrie du sexe ce qui exacerbe encore la stigmatisation à leur égard », lit-on dans le rapport.

    Pour faire face à ce phénomène, l’OICS exhorte les gouvernements à donner la priorité à l’accès des femmes toxicomanes aux soins de santé.

    le matin
Chargement...
X