Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Mémoire, souvenir...

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    Cela n'intéresse donc personne....
    Il est bon de rire et de penser à rien , cependant faut-il toujours tout oublier ?

    Commentaire


    • #17
      alya non c est interessant excuse je m occupait des discussions que j avais ouvert moi meme
      oui ce ne st pas bon mais avec le temps on oublie tout dans la vie alya malheureusement mais certaines chsoe reste gravé dans a memoire des humains
      ya deux jours un homme ma dit les hommes n oublie jamais leur service militaire parait il ca les marrques beaucoup
      Chaque pétales de cette rose correspond à tout l'amour qui nous unit depuis le premier jour . Donc il ne pourra à jamais se fâner.

      Commentaire


      • #18
        Salamalikoumme.

        J'étais dans le soug de voitures de Hamri Oran , c'était un vendredi , c'était à Oran , là ou avait éclaté la violence !
        Un type etait entrain de courrir aprés un autre qui courrait et demandait : Sauvez-moi , "sellekouni"! Le type qui poursuivait l'autre avait un grand couteau à la main et le lui avait enfoncé en plein dans le ventre , il l'a carément éventré ... j'y étais , ce n'est pas quelqu'un qui me l'a raconté cette histoire , je fréquentais les "soug" de voitures à cette époque-là . Tout le soug était sens dessus-dessous ! Jamais je n'oublierais la scéne !

        Envoyé par Alya
        Il s'agit donc d'un sujet tabou....
        Je ne sais pas si ce sujet est tabou mais ce que je pense , c'est que les personnes qui ont vraiment envie de dire quelques choses sur ce sujet , s'abstiennent toujours car il doivent nommer les chats par leurs noms !



        Rabbi yakhodde alle hakke !

        Commentaire


        • #19
          Salam,

          La memoire collective est tres exiagente. Elle rime avec courage. Et c est pour ne pas etre tourmentee que l individu cree un mur autour de ses memoires derangeantes pour enfouit ses verites, ses souvenirs de tragedie.

          En un seul mot: la memoire collective des tragedies est couteuse. Alors l oubli est une paix.
          De l'algérie je suis nostalgique

          Commentaire


          • #20
            je pense que personne en algérie n'a oublie octobre 88, mais y a eu telement d'horreure après que je dirais que ce jour la devient insignifiant par raport à ce qui est venu après
            les gens le considère peut etre comme le debut du cauchemard

            moi je l'ai vecu, c'est quelque chose que je n'oublirai jamais mais j'y pense pas du tous, ce que j'ai vu ce jour la n'est rien à ce qui est venu après

            pour moi ce jour la est une manipulation


            enfin les gens ont telement soufert qu'ils essayent de penser leurs plaits et de passer et de penser autres choses
            le cauchemard a duré comme dix ans, quel jour retenir, je pense que c'est selon le vecu de chacun

            ça m'arrive d'en parler avec des amis mais j'essaye de ne pas trop y penser mais je ne risque pas d'oublier jamais meme si je ne fait plus de cauchemard

            Commentaire


            • #21
              bonjour alya

              bonjour l'amie alya c'est toujour un réel plaisir de te lire bonjour tous le monde , alya face a ses tragedies que peut tu nous proposer de concret a faire en cette direction ?

              Commentaire


              • #22
                a cet epoque la j'avais 10ans et je me souviens bien des massacre d'octobre 88 ils sont incruster dans ma tete et je les oublierait j'amais car un amis de classe a eté tuer alah yarahmou par des bal perdu et je les vue de mes propres yeux ,il est tomber raide devant nous ,et j'oubli jamais les morts de notre quartier nos voisins des jeunes a fleures d'age rabi yarhamhoum et ce bouquet je l'offre a tous ceux qui sont mort et a leurs familles
                ~¥¥ Mes Anges illuminent mes Songes ¥¥~


                «~ Mon ange illumine ma Vie et mon être ~*»

                Commentaire


                • #23
                  alya

                  je ne te comprend pas !!!

                  ne crois tu pas que les familles et les victimes qui ont subis ces atrocités ce genre de "génocide camouflé" ne souffrent pas assez dans leur silence !!
                  ne crois tu pas que leur cicatrice encore béante purulante ne leur font pas mal !!!
                  laisse les faire semblant de voir un peu de rose !
                  laisse les panser cette blessure qui les a balafrer pour des generations !!!!

                  ne crois tu pas qu'il est temps de les aider a retrouver un sourire !!!
                  ne crois tu pas que de voir justement un homme ou une femme de 40 sourire a demain n'ai pas un signe d'avenir !!!!

                  je suis pour le sourire et pour les laisser en paix dans un respect total car nous n'avons pas subi ce qu'ils ont vécu !!!!
                  donc nous n'avons pas le droit de dire quoi que ce soit !

                  sauf prend ma main et viend vers demain !!!


                  lily
                  la diablesse!
                  griffer ma feuille est mon plus bel amour plus elle souffre plus je me sens vivante!

                  lily
                  la diablesse!

                  Commentaire


                  • #24
                    Il est certes bon de les aider à se reconstruire mais il est surtout essentiel de mettre des mots sur leur douleur. D'exorciser leur cauchemard...
                    La paix, la paix....Un âme n'est jamais en paix ....

                    Commentaire


                    • #25
                      Devoir de mémoire

                      C'est vrai que cette tragédie doit être rappelée aux jeunes.
                      Pour ne pas qu'elle se reproduise.
                      Le devoir est de la rappeler à chacun.

                      Commentaire


                      • #26
                        ........................................
                        Dernière modification par chevalblanc, 17 février 2007, 12h48.

                        Commentaire

                        Chargement...
                        X