Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Calculez votre empreinte écologique

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Calculez votre empreinte écologique

    Qu'est-ce que l'empreinte écologique ?

    L'empreinte écologique est une mesure de la pression qu'exerce l'homme sur la nature. C'est un outil qui évalue la surface productive nécessaire à une population pour répondre à sa consommation de ressources et à ses besoins d'absorption de déchets.



    Mise en situation

    Imagine que tu est un Robinson Crusoé isolé sur une île déserte : quelle devrait être la taille de ton île (terre, lagon et mer accessible compris) pour te permettre de vivre en autarcie de façon durable et répondre à tes besoins en nourriture, chauffage, matériaux de construction, air pur, eau potable, absorption de déchets ? (enfin de compte je crois que cette mise en situation n'est pas le meilleur exemple )

    Cette surface représente l'empreinte écologique de notre Robinson Crusoé. On comprend intuitivement que si ton mode de vie exerce une pression trop forte sur ton île (si tu fait par exemple des grands feux de camp tous les soirs pour tromper ta solitude), c'est-à-dire si ton empreinte écologique est supérieure à la taille de ton île, ta survie risque d'être compromise à plus ou moins long terme...

    A l'échelle d'une personne, l'empreinte écologique est une estimation de la superficie nécessaire pour répondre à l'ensemble de vos besoins en ressources naturelles.

    Alors... êtes-vous un(e) gros(se) pollueur(se) ?
    Je ne suis pas une balance gratuite, je suis simplement une balance facilement corruptible.
    J'attends vos propositions ...

  • #2
    Voici mes résultats:

    Par catégorie Hectares Globaux
    Alimentation 1.2
    Transports 0
    Logement 0.7
    Biens et Services 0.8
    Votre empreinte Totale 2.7

    En comparaison, l'empreinte écologie moyenne de votre pays est de 5.3 hectarres globaux par personne.

    Il y 1.8 hectares globaux productifs par personne dans le monde.

    Si tout le monde vivait comme vous, on aurait besoin de 1.5 planètes.

    Conclusion, je suis une pollueuse.

    Commentaire


    • #3
      par Catégorie Hectares Globaux
      Alimentation 1.5
      Transports 0.1
      Logement 0.6
      Biens Et Services 0.8
      Votre Empreinte Totale 3

      En Comparaison, L'empreinte Ecologique Moyenne Dans Votre Pays Est 5.3 Hectares Globaux Par Personne.

      Il Y A 1.8 Hectares Globaux Productifs Par Personne Dans Le Monde.

      Si Tout Le Monde Vivait Comme Vous On Aurait Besoin De 1.7 Planetes


      Je n'en doute pas ! Et je ne conduis même pas...

      Commentaire


      • #4
        Envoyé par Virginie
        Alimentation 1.5
        [...]
        Si Tout Le Monde Vivait Comme Vous On Aurait Besoin De 1.7 Planetes
        Je n'en doute pas ! Et je ne conduis même pas...
        Apparement, mais tu manges pour 1 personne et demi
        "Quand le dernier arbre aura été abattu - Quand la dernière rivière aura été empoisonnée - Quand le dernier poisson aura été péché - Alors on saura que l'argent ne se mange pas." Geronimo

        Commentaire


        • #5
          moi il me faudrait 2.8 planète!
          Toujours ouverts, toujours veillants les yeux de mon âme.

          Dionysios Solomos

          Commentaire


          • #6
            il me faudrait 1,9 planetes............
            on fait avec..........

            Commentaire


            • #7
              PAR CATÉGORIE HECTARES GLOBAUX

              ALIMENTATION 2.6 :22:

              TRANSPORTS 1.2

              LOGEMENT 0.8

              BIENS ET SERVICES 2.1

              VOTRE EMPREINTE TOTALE 6.7

              EN COMPARAISON, L'EMPREINTE ECOLOGIQUE MOYENNE DANS VOTRE PAYS EST 8.8 HECTARES GLOBAUX PAR PERSONNE.

              IL Y A 1.8 HECTARES GLOBAUX PRODUCTIFS PAR PERSONNE DANS LE MONDE.

              SI TOUT LE MONDE VIVAIT COMME VOUS ON AURAIT BESOIN DE 3.7 PLANETES


              Je bas tout les records

              Commentaire


              • #8
                SI TOUT LE MONDE VIVAIT COMME VOUS ON AURAIT BESOIN DE 5.7 PLANETES


                Sa race ! ... et je vous jure que je suis écolo, et amoureux fou de la nature.

                à coups sûrs, c'est la viande que je consomme ..
                ° • ÅЖѓηΣ •°

                Commentaire


                • #9
                  Quod addo detraho vitae

                  !!!!!

                  ******************

                  salut vieux dieu !
                  Perso... Je polluerais beaucoup plus si je mettais le carbu niveau professionnel... impossible autrement. :22: Et mon niveau correspond je crois un minimum dans notre société... POur quelqu'un d'un peu marginal.
                  Dernière modification par Virginie, 04 février 2007, 19h39.

                  Commentaire


                  • #10
                    Salut Virginie,

                    ça cloche quelque part avec ma signature ?

                    Sinon, franchement si j'avais le choix et les moyens de vivre en totale autarcie. Je le ferai sans hésiter. Parce qu'en final, le minimum vital existe de nos jours. Nous n'avons plus besoin de se couvrir de peaux de bêtes, ni même de brûler toute un pan de forêt pour élire domicile et créer une exploitation.

                    Mais réduire sa consommation, et vivre dans un environnement qui le stimule permet d'être en phase avec la nature et en totale symbiose avec son biotope.

                    Comme j'aimerai ...
                    ° • ÅЖѓηΣ •°

                    Commentaire


                    • #11
                      Elle est parfaite ta signature !

                      et bien c'est juste que tout ce que nous créons, nous l'empruntons à ce qui existe déjà. Donc qui dit production et société de consommation dit ôter à l'environnement ce qui est nécessaire pour ce faire. Soit scier la branche sur laquelle nous sommes assis. Ta citation fait directement référence à ce principe, lui-même à la base du calcul que propose Oum'Ayyache !

                      IL y a des solutions, elles existent et sont proposées depuis longtemps. Le problème, le seul et unique problème se sont les lobbies industriels et financiers et les pouvoirs politiques avec à leur botte les média qui ont freiné de toute leur force la transition afin de ne pas perdre leur position dominante et leur pouvoir. Au péril de tous. Je suis satisfaite que voir que ça bouge, mais affreusement dégoutée quand je vois tous les opportunistes qui s'y mettent..., surtout ceux auxquels il a fallu plus de vingt ans pour retourner leurs vestes, c'est dire s'ils sont sclérosés et dépassés ! Mais toujours en positions de force, et de faire culpabiliser des populations pour leur propre incurie !...

                      Apo, pour ce que tu suggères, ce serait assez idéal mais je vois mal comment t'y prendre. Et en fait, pour que ce soit possible à grande échelle, pour toute la population... Il faudrait en revenir à des politiques de plannification centrale ?!!!! (estimation, répartition des richesses en prenant en plus en compte la variable recyclage et enrgies renouvelables) ! En évitant si possible toutes les inepties des pouvoirs jacobins souvent ignorants dans leur arrogance des réalités de terrains, et provoquant parfois des catastrophes...
                      Dernière modification par Virginie, 04 février 2007, 20h13.

                      Commentaire


                      • #12
                        Ce que tu dis est utopique. Pourquoi ça le serait aujourd'hui ?

                        Parce que l'économie mondiale négocie un tournant décisif dans la découverte de nouvelles énergies. Et surtout l'abandon des fossilisées. Là le bas blesse. Car toutes les industries confondues utilisent des processus de production dont le taux de pollution est encore élevé, même si des efforts sont faits de manière à atténuer les impacts.

                        Les pays les plus industrialisés polluent le plus. Découvrent les premiers et avouent les derniers l'horreur de ce qu'ils font.
                        Avec toute l'hypocrisie de leur politique d'investissement, signent des accords pour dire qu'ils savent ce qui se passent et qu'ils feront ce qu'il faut en temps voulu. Temps voulu, le temps de tarir ce qui s'épuise, et d'abattre ce qui est déjà à terre.

                        Nous sommes la seule espèce qui n'a jamais apporté quoi que ce soit à son environnement. Même la mouche qui se pose sur un corps en décomposition est utile à son biotope.

                        En bref, nous ne sommes d'aucune utilité.
                        ° • ÅЖѓηΣ •°

                        Commentaire


                        • #13
                          Je suis du même avis que toi. Et je pense qu'il y a énormément de démagogie mêlée à de la simple arnaque dans la vague actuelle de prise de consience et de campagnes d'information. déjà qu'avec l'augmentation du prix de certaines ressources, c'est sur les plus pauvres que tout ça pèse. Et au passage, ce thème permettra d'ouvrir un nouveau front pour le contrôle des populations et la restriction des libertés collectives et individuelles. Rien de très utopique tu vois... bien qu'il y ai d'autre démarches possibles, pour de meilleurs résultats.
                          Temps voulu, le temps de tarir ce qui s'épuise, et d'abattre ce qui est déjà à terre
                          Tout se paye dit-on. J'hésite entre me réjouir (ma part de cynisme) et m'inquiéter (ma part de prévoyance).

                          Commentaire


                          • #14
                            Hoo je me retiens pour ne pas choquer. Je te dirai simplement que je me réjouis que la nature reprenne son droit. Et de la manière la plus violente qui soit.
                            ° • ÅЖѓηΣ •°

                            Commentaire


                            • #15
                              Bah

                              PAR CATÉGORIE HECTARES GLOBAUX
                              ALIMENTATION 1.4
                              TRANSPORTS 4.3
                              LOGEMENT 2.2
                              BIENS ET SERVICES 7
                              VOTRE EMPREINTE TOTALE 14.9

                              EN COMPARAISON, L'EMPREINTE ECOLOGIQUE MOYENNE DANS VOTRE PAYS EST 6.7 HECTARES GLOBAUX PAR PERSONNE.

                              IL Y A 1.8 HECTARES GLOBAUX PRODUCTIFS PAR PERSONNE DANS LE MONDE.

                              SI TOUT LE MONDE VIVAIT COMME VOUS ON AURAIT BESOIN DE 8.3 PLANETES

                              Mais il est bidon ce test !! Faut quoi pour être dans la norme ? manger de l'herbe et rouler en tricycle ?
                              Kindness is the only language that the deaf can hear and the blind can see - Mark Twain

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X