Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Nivellement par le haut, le bat ou au milieu ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Nivellement par le haut, le bat ou au milieu ?

    Imaginez-vous professeur d’une classe composée d’élèves de niveau hétérogène au point où si vous suivrez le niveau 1/3 excellent, le 1/3 faible se suit plus, si vous adapter votre cours au 1/3 faible, les excellents s’ennuient et risquent de perdre leur niveau..
    Quelle stratégie en sachant que le but c’est d’élever le niveau général, mais aussi de ne pas décourager les excellents ?
    Je suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation :
    L'exemple, c'est tout ce qu'un père peut faire pour ses enfants. Thomas Mann

  • #2
    Je ferai des petits groupes!
    "euh..hum hum...bon j'y vais: youuuuyouyouyouyouyouyouyouuuuiiiiiiiiiiiiiiiiiiii iiiiii"

    Commentaire


    • #3
      Chun Li
      Je ferai des petits groupes!
      Tu es limité par le temps. Donc chaque groupe ne peut bénéficier que d’un 13 du programme ?
      Je suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation :
      L'exemple, c'est tout ce qu'un père peut faire pour ses enfants. Thomas Mann

      Commentaire


      • #4
        Je demande au dirlo plus de classes...et de profs
        "euh..hum hum...bon j'y vais: youuuuyouyouyouyouyouyouyouuuuiiiiiiiiiiiiiiiiiiii iiiiii"

        Commentaire


        • #5
          Bonjour adh,
          Comme d'hab des sujets très intéressants que tu nous propose qui touchent à l'education, societé,...
          Ce n'est pas si simple de répondre à ta question. Si on sépare la calsse en trois groupes : groupe des forts, groupe dse moyens et groupe des faibles, les faibles risqueront de rester faibles!. Le cours doit être exposé de telle sorte que tous les élèves puissent comprendre, et ceux qui ont du retard doivent suivre des cours de soutien pour récupérer leur retard.

          Commentaire


          • #6
            j'essaerai de faire un programme moyen avec des petit pic de difficulté pour que les faibles puissent elever leurniveau et les pics de difficultés seront pour que les plus studieux ne perdent pas leur attention , dans tout les cas les meilleurs ne perdrons pas leurs niveau
            ¸.¤*¨¨*¤.¸¸...¸.
            \¸.♥ ALGERIE ♥.¸¸.
            .\¸.¤*¨¨*¤.¸¸.¸.¤
            ..\

            Commentaire


            • #7
              j'ai toujours été dans des classes de niveau
              On avait des tests partout, anglais, math, français

              Mais dans ma région la selection se concentrait surtout sur l'anglais, en gros on passait des tests en début ou fin d'année pour savoir si on pouvait aller dans la classe élite et ensuite voila c'était la belle vie
              Dans les autres classes il n'y avait pas de tête c'etait tous des moyens entre moyens, donc pas de pression...
              ~Le bonheur vient à ceux qui croient en lui~

              Commentaire


              • #8
                jong

                En Plus D'etre En Acier Tu Es Studieus Ouaou
                ¸.¤*¨¨*¤.¸¸...¸.
                \¸.♥ ALGERIE ♥.¸¸.
                .\¸.¤*¨¨*¤.¸¸.¸.¤
                ..\

                Commentaire


                • #9
                  il faudrait peut être aider ceux qui sont le plus en difficulté par une prise en charge, un soutien en dehors des heures de cours habituelles, leur donner les moyens de pouvoir se raccrocher au reste de la classe à terme
                  ne dépense pas deux mots, si un seul te suffit.

                  Commentaire


                  • #10
                    cocci

                    Ouais
                    mais était serait plus juste
                    ~Le bonheur vient à ceux qui croient en lui~

                    Commentaire


                    • #11
                      En fait je voulais qu’on débâtent des choix de l’enseignement vers les excellent ou les ceux qui accusent un retard en partant du principe qu’on a pas les moyens d’homogénéiser les groupes, … Le but c’est de faire un choix et l’argumenter …
                      Je suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation :
                      L'exemple, c'est tout ce qu'un père peut faire pour ses enfants. Thomas Mann

                      Commentaire


                      • #12
                        ....................................
                        Dernière modification par chevalblanc, 17 février 2007, 11h24.

                        Commentaire


                        • #13
                          je pense pas que ce soit possible de faire un choix, les programmes scolaires sont ce qu'ils sont, on ne peux pas les orienter plus vers ceux qui ont un bon niveau et à contrario on ne peux pas faire en sorte d'adapter uniquement les enseignements à ceux qui ont un retard.
                          si on prend un exemple concret, un enfant qui rentre en 6ème est sensé savoir lire correctement, les programmes en primaire son fait dans cette optique, maintenant si l'enfant arrivé en 6ème ne sait pas lire, c'est pas forcement le programme ( même si à mon avis les programmes scolaires français méritent d'être revus) qu'on doit changer mais c'est l'enfant qu'on doit aider.
                          il y a dans certains collèges des initiatives prisent dans ce sens, l'enfant passe un contrat avec un prof référent qui va s'occuper de lui.
                          il doit y avoir une prise en charge par l'éducation nationale des enfants qui on des difficultés, et cette prise en charge elle doit être faite à côté de l'enseignement classique
                          ne dépense pas deux mots, si un seul te suffit.

                          Commentaire


                          • #14
                            ..............................
                            Dernière modification par chevalblanc, 17 février 2007, 11h24.

                            Commentaire


                            • #15
                              chevalblanc

                              c'est vrai que pour le primaire, surtout pour les petites classes ça doit être plus souple tu dois pouvoir faire des groupes et faire travailler chaque groupe à son rythme.
                              mais plus on va avancer dans la scolarité et moins on pourra le faire, les programmes sont chargés et une année scolaire ça passe vite.
                              c'est clair que ça ne doit pas être évident à gérer pour les enseignants
                              ne dépense pas deux mots, si un seul te suffit.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X