Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Fautes en français

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Exemple : Il le lui dirait (cond.) quand il aurait réglé ses problèmes (cond. passé)


    Océane, je crois que je n'ai jamais utilisé ce temps (cond.passé) de ma vie

    je ne sais jamais où mettre le trait d'union quand je fais un chèque.

    deux cent trente-cinq ?
    deux-cent trente cinq?

    Océane???????

    Commentaire


    • bonjour tous le monde

      nana fais moi le cheque ne te soucie pas du trait d'union je m'en occupe , je vais me sacrifier et te corriger commence par me faire le cheque et je m'occupe de te corriger

      Commentaire


      • je ne sais pas quand il faut mettre deux LL ; appel, appeler,
        Dernière modification par ballZ, 07 février 2007, 17h28.
        ?

        Commentaire


        • ah c'est toi shames?!! Comment va?

          je me disais en écrivant mon texte qu'il allait bien y avoir un petit rapace pour s'emparer du chèque.

          Tu as démissioné de Tizi, Reviens et on trouvera un arrangement avec les autres

          PS Ballz, ya 2P mais pas 2L

          Commentaire


          • Océane

            GARDE.... mot employé en composition, qui se dit tantôt des personnes qui gardent.4
            (un garde-chasse), tantôt des choses qui conservent (un garde-manger).


            Le pluriel offre des difficultés. Pour le second cas, tout le monde est d'accord ; garde reste invariable : des garde-manger. Pour le premier, l'accord des grammairiens cesse ; l'Académie n'indique le pluriel que pour garde-côte et garde-note, et là elle écrit gardes-côtes, gardes-notes. Laveaux a été explicite, disant que garde en cet emploi représente le substantif masculin garde, et doit toujours prendre la marque du pluriel. Mais, à moins de supposer une ellipse, dans garde-côte, garde-magasin, etc. ce n'est pas le substantif garde, c'est le verbe garder qui est en composition. De plus, en suivant la vue de l'Académie et de Laveaux, on arriverait à cette singulière conclusion qu'il faudrait écrire des garde-meuble, quand il s'agit du lieu où l'on garde les meubles, et des gardes-meuble, quand il s'agit de l'employé qui garde les meubles. Cette anomalie montre d'une façon palpable qu'il faut laisser, en tous les cas, garde invariable.
            petit extrait du littré

            personnellement, je laisse garde au singulier, je considère que c'est le verbe garder

            Commentaire


            • Océane et Deniela merci!

              Personellement, qu'il s'agisse de chasse gardée ou de garde-manger, tant que vous m'en laissez...

              Commentaire


              • Daniela, je le mets au pluriel quand il désigne une personne ... Plus on est de fous, plus on rit

                Nanna, c'est deux cent trente-cinq

                (ancienne orthographe : deux-cent-trente-cinq)
                « La voix de la mer parle à l'âme. Le contact de la mer est sensuel et enlace le corps dans une douce et secrète étreinte. »

                Commentaire


                • merci Océane!!
                  reste plus qu'à s'en souvenir maintenant

                  Commentaire


                  • 'céane

                    Je causais de parler du passé ( ou du futur ) dans le passé...
                    Exemple...
                    Je narre ce qui m'est arrivé il y a dix ans et ce faisant je me mets à me souvenir de trucs du passé ( ou à parler du futur )...
                    Je ne sais pas quel temps employer. M'enfin, souvent, ça me fait une choucroute indigeste ...

                    Commentaire


                    • Bachi

                      Allez ! Raconte-nous quelque chose qui t'est arrivé il y a dix ans ... et on verra
                      « La voix de la mer parle à l'âme. Le contact de la mer est sensuel et enlace le corps dans une douce et secrète étreinte. »

                      Commentaire


                      • Au fait, pour 81 vous dites quatre vingt un ou quatre vingt et un?Moi j'ai toujours dis quatre vingt et un!
                        "euh..hum hum...bon j'y vais: youuuuyouyouyouyouyouyouyouuuuiiiiiiiiiiiiiiiiiiii iiiiii"

                        Commentaire


                        • quatre vingt un
                          on fait avec..........

                          Commentaire


                          • j'ai toujours entendu quatre vingt et un surtout venant d'algériens!Bizar
                            "euh..hum hum...bon j'y vais: youuuuyouyouyouyouyouyouyouuuuiiiiiiiiiiiiiiiiiiii iiiiii"

                            Commentaire


                            • CHUN LI tu peux aussi dire huitante et un

                              Nanna toi aussi t'a un problème avec appel et les deux LL
                              ?

                              Commentaire


                              • CHUN LI tu peux aussi dire huitante et un
                                Pourquoi pas?nonente aussi me plait bien
                                "euh..hum hum...bon j'y vais: youuuuyouyouyouyouyouyouyouuuuiiiiiiiiiiiiiiiiiiii iiiiii"

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X