Annonce

Réduire
Aucune annonce.

On est tous, plus ou moins manichéens ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • On est tous, plus ou moins manichéens ?

    On a chacun un idéal de monde meilleur, dans lequel on s’imagine vivre, ou du moins on l’espère pour sa descendance à n générations. Ceci détermine nos opinions et avis sur tout un tas de choses et oriente nos actes vers ceux qui nous semblent bonifier ce monde, on y contribuant, chacun, par son epsilon caillou de construction. Tous les choix et actes de l’ensemble, orientent, à leur échelle, le monde environnant. Mous sommes des acteurs, à petite dose certes, mais bel et bien des acteurs. Donc nous fonctionnons tous avec une grille d’analyse de deux types, le BON et le MAUVAIS. Le doute concerne les éléments insuffisamment connus pour être rangés. On est alors bien des manichéens.
    Je suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation :
    L'exemple, c'est tout ce qu'un père peut faire pour ses enfants. Thomas Mann

  • #2
    Salut Ad

    On est alors bien des manichéens
    Heureusement que nous le sommes car c'est grâce à cette dualité qu'on peut structurer notre pensée en lui imposant des balises précises qui nous font distinguer le Bien du Mal.

    Seulement, il semblerait que ces balises ou garde fous n'ont pas le même positionnement d'un cerveau à l'autre et je pense que c'est une bonne chose car cela ouvre la voie à la diversité qui fait la richesse de l'être humain où discussions, confrontations et échanges de points de vues deviennent possibles.

    Là où ça coince, c'est que l'Homme fait souvent preuve d'un manichéisme "mouvant" où le bien et le Mal n'auront pas la même connotation ni signification selon qu'il soit spectateur ou acteur. En effet, lorsqu'on est soi-même victime d'un tort, nous avons tous tendance à élargir le champs de la notion du mal quitte à le noyer avec celui du bien pourvu qu'on puisse assouvir notre soif de vengeance et autres bas instincts qui nous sont ............. propres ?

    Enfin, malgré notre capacité à bouger ces barrières à notre guise pour mieux "tricher", je dirais que c'est quand même mieux que de ne pas en avoir du tout car là, on ne parlera plus de cerveau humain manichéen mais d'un dangereux champs de mines.
    Kindness is the only language that the deaf can hear and the blind can see - Mark Twain

    Commentaire


    • #3
      Pas d'accord
      Le manichéisme revient a nier l'existance d'un milieu tout est soit bon soit mauvais
      Or heureusement que notre esprit sait qu'il existe toute une latitude entre ces deux "etats"
      Tout ne peut pas être soit l'un soit l'autre!
      C'est cet espace entre les deux qui fait que nous pouvons juger, evoluer et avancer!
      Si tout est defini à l'avance a quoi servirait le doute, l'interrogation...
      C'est bien le moteur de se questionner sur ces actes, y reflechir, peser le pour ou le contre, changer d'avis, essayer de convaincre, se faire convaincre...
      ~Le bonheur vient à ceux qui croient en lui~

      Commentaire


      • #4
        .................................................. ...
        Dernière modification par chevalblanc, 17 février 2007, 12h20.

        Commentaire


        • #5
          Pas d'accord
          Comment ça pas d'accord l'ami Jongar !

          Personne n'a dit que le manichéisme est à considérer comme une notion figée ou binaire où le Bien et le Mal seraient des notions absolues et irréfutables. Au contraire on parlera plus de latitude entre ces deux notions qui quoiqu'on en dise, resteront toujours égales et antagonistes.

          A ma connaissance, il n'y a qu'un seul domaine où tout est fait pour nous persuader du contraire, avec les conséquences drammatiques que l'on connaît: c'est la religion.
          Kindness is the only language that the deaf can hear and the blind can see - Mark Twain

          Commentaire


          • #6
            Pour moi le manicheisme sous entend quelque chose de figée c'est Bien ou Mal, pas de milieu!
            ~Le bonheur vient à ceux qui croient en lui~

            Commentaire


            • #7
              Salut Jong

              Dans ce cas là, je dirai alors que tu es dualiste plus que manichéen et j'ajoute sans risque de me tromper et sans même te connaître que tu dois être agé d'une vingtaine d'années pas plus. Me trompe-je ?
              Kindness is the only language that the deaf can hear and the blind can see - Mark Twain

              Commentaire


              • #8
                Loupé
                je ne suis pas dualise au contraire
                je pense qu'on doit chercher un equilibre et ne pas avoir l'esprit fermé par une grille d'analyse figée ab initio
                Au contraire c'est au cas par cas qu'on doit se forger une idée sur les choses

                Pour mon age zid quelques années
                ~Le bonheur vient à ceux qui croient en lui~

                Commentaire


                • #9
                  Scootie
                  grâce à cette dualité qu'on peut structurer notre pensée en lui imposant des balises précises qui nous font distinguer le Bien du Mal.
                  Certes la simplification éclaire les réalités complexes, mais en même temps les réduit.
                  Aussi nos propres BONS et MAUVAIS changent lorsque on dans l’espace (en partant vivre ailleurs) et dans le temps (l’expérience nous invite à revoir tout un ensemble de valeurs) …
                  Sinon, il y a des choses pertinentes, comme d’habitude dans tes interventions.
                  Je suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation :
                  L'exemple, c'est tout ce qu'un père peut faire pour ses enfants. Thomas Mann

                  Commentaire


                  • #10
                    bonjour

                    definition du > manichéisme(nom masculin)
                    Doctrine religieuse de Manès, selon laquelle il y a deux principes premiers, le Bien et le Mal.• Conception dualiste et simplificatrice qui considère les choses soit comme bonnes, soit comme mauvaises.
                    ~¥¥ Mes Anges illuminent mes Songes ¥¥~


                    «~ Mon ange illumine ma Vie et mon être ~*»

                    Commentaire


                    • #11
                      Merci innoncence j'avais donc raison dans cette philosophie pas de milieu
                      ~Le bonheur vient à ceux qui croient en lui~

                      Commentaire


                      • #12
                        de rien jongar

                        oui il y'as pas de milieu soit l'un (mal)soit l'autre(bon)
                        ~¥¥ Mes Anges illuminent mes Songes ¥¥~


                        «~ Mon ange illumine ma Vie et mon être ~*»

                        Commentaire


                        • #13
                          ........................
                          Dernière modification par chevalblanc, 17 février 2007, 12h20.

                          Commentaire


                          • #14
                            soit comme bonnes, soit comme mauvaises
                            Innocence, merci à google

                            Jongar, wallah walou, t'emballe pas kho, ahbet eltahta:

                            Je te remets juste ce qu'à écrit l'ami Ad:

                            Aussi nos propres BONS et MAUVAIS changent lorsque on dans l’espace (en partant vivre ailleurs) et dans le temps (l’expérience nous invite à revoir tout un ensemble de valeurs)
                            C'est bien la peuve que le monde est vaste, que les croyances sont diverses et parfois antagonistes d'un lieu à l'autre, que les expériences sont multiples ............... le manichéisme n'est pas une science exacte. Exact ???
                            Kindness is the only language that the deaf can hear and the blind can see - Mark Twain

                            Commentaire


                            • #15
                              Bach nahbat lazen nkoun tla3t

                              A tous les deux:
                              Je simplement dis que ma grille d'analyse à moi ne se limitait pas au bon ou au mauvais. Vous partez du principe que vous savez déjà ce qui est bien ou mal. Alors que pour moi mon seul point de débat est que je ne sais pas! L'analyse se fait au fur et a mesure !!

                              Donc le mot est peut mal choisi
                              ~Le bonheur vient à ceux qui croient en lui~

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X