Annonce

Réduire
Aucune annonce.

le film indigenes,colonisation et oscars!!!

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • le film indigenes,colonisation et oscars!!!

    je n'ai pas vu le film indigenes..mais ju'avais lu quelques critiques sur le film..
    il me semble qu'il y'avait du "vive la france" "l'amour de frança"..et que c'etait presenté comme etant "la norme"..
    j'avais pensé que c'est un film destiné a la consomation nationale française..sinon il aurait du se terminer avec les evenements du 8 mai 45 en algerie..
    bref ..je pensai que c'etait une affaire interne française generé par des soucis actuels..
    mais voila que j'apprends que le film etait nomminé aux oscars..pour "le compte"de l'algerie!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
    rachid bouchareb le realisateur etant algerien..
    il me semble qu'il y'a au minimum un hic ..

    un "film algerien" qui retrace un episode du colonialisme et ou les indigenes crient"vive la france" risque d'etre oscarisé....................
    qu'en pensez vous???
    « Puis-je rendre ma vie
    Semblable à une flûte de roseau
    Simple et droite
    Et toute remplie de musique »

  • #2
    Salut Tam

    Perso, je pense qu'à partir du moment où grâce à "indigènes", des milliers de nos vieux ont vu leurs maigres pensions enfin revalorisées, ce film aura au moins le mérite d'avoir éveillé les consciences pour obtenir du concret.

    Pour le reste, oscar ou djaafar, la colonisation est derrière nous ........ quoique !!
    Kindness is the only language that the deaf can hear and the blind can see - Mark Twain

    Commentaire


    • #3
      salut scootie

      @scootie
      j'aimerai juste precisé....
      si le film etait consideré comme etant français..cela ne me derangerai pas du tout...il est manifestement français
      mais que dans un ceremonie( ce n'est pas n'importe laquelle: les oscars) ou on juge entre autre le contenu du film et ou ce film est presenté comme algerien et ou on crie "vive la france" a l'epoque coloniale et ou un 8 mai 45 on parle pas des evenement locaux..
      « Puis-je rendre ma vie
      Semblable à une flûte de roseau
      Simple et droite
      Et toute remplie de musique »

      Commentaire


      • #4
        Oui, je comprends ce que tu veux dire pour le 8 mai et l'amalgame que certains slogans peuvent produire. ceci dit, je pense que si on n'a pas parlé de ce tragique événement, c'est justement pour éviter la polémique pour un film français, tourné en France et joué par des français, quoiqu'on en dise.

        Maintenant, que les amerloques présentent ce film comme algérien, rien d'étonnant à cela quand on sait que leurs connaissances géographiques se limitent souvent à l'état voisin de celui où ils habitent.

        Et puis réflexion faite, je trouve qu'on devrait leur dire merci aux américaians car d'habitude c'est le contraire qui se passe: quand quelque chose marche c'est français et quand ça foire c'est DZ
        Kindness is the only language that the deaf can hear and the blind can see - Mark Twain

        Commentaire


        • #5
          les américains et les français n'ont rien à voir là dedans, c'est le réalisateur Rachid Bouchareb qui a voulu que son film soit présenté aux oscars comme étant un film algérien, c'est lui qui a choisit la nationalité de son film pour cette cérémonie.

          et je pense que si il ne parle pas du 8 mai 45, c'est parce que ça n'est pas le propos du film, ce film parle du rôle des soldats nord africains durant la seconde guerre mondiale.il y a une certaine cohérence à respecter.
          il serait passé de la seconde guerre mondiale au 8 mai 1945 en algérie, les spectateurs n'auraient peut être pas tout compris
          ne dépense pas deux mots, si un seul te suffit.

          Commentaire


          • #6
            @serginia
            oh madame!!
            je te demande de relire ton intervention:
            "et je pense que si il ne parle pas du 8 mai 45, c'est parce que ça n'est pas le propos du film, ce film parle du rôle des soldats nord africains durant la seconde guerre mondiale.il y a une certaine cohérence à respecter.
            il serait passé de la seconde guerre mondiale au 8 mai 1945 en algérie, les spectateurs n'auraient peut être pas tout compris "

            veuillez svp me confirmer que vous avez bien posté ce message en ayant toutes vos facultés.........
            « Puis-je rendre ma vie
            Semblable à une flûte de roseau
            Simple et droite
            Et toute remplie de musique »

            Commentaire


            • #7
              j'avoue que bien souvent je déraille, mais là oui j'ai toutes mes facultés.
              j'ai rien bu, j'ai rien fumé, tout va bien

              par contre je te renvois la question:

              veuillez svp, me détailler ce qui vous choque dans mes propos
              ne dépense pas deux mots, si un seul te suffit.

              Commentaire


              • #8
                @serginia
                madame:
                si cela ne te prait pas evident en lisant ton intervention...il me semble qu'il serait illusoire d'essayer de faire briller le soleil
                « Puis-je rendre ma vie
                Semblable à une flûte de roseau
                Simple et droite
                Et toute remplie de musique »

                Commentaire


                • #9
                  non ça ne me parait pas évident et apparemment à toi non plus.parce que quand on se permet de dire ce que tu viens de dire, c'est que l'on a les arguments derrière pour étayer.

                  alors oui il me semble illusoire d'essayer de faire briller le soleil, surtout quand on en a pas la capacité.
                  ne dépense pas deux mots, si un seul te suffit.

                  Commentaire


                  • #10
                    @serginia
                    madame:
                    une film qui traite des rapports des masses humaines: dans ce cas un episode de l'histoire colonisés et colons ...
                    un film qui retrace le role des colonisés dans la lutte qu'on eu a faire les colons contre un tiers...
                    ce film est maintenant dit algerien : dans ce film les colonisés crient vive la france!!!
                    dans ce film ou la le tiers combattu est battu par le colonisé et le colon un 8 mai 45...ce meme jour le colonisé tuent des milliers de colonisés qui reclamait ce qu'avit obtenu le colon a l'aide du colonisé..le meem jour!!

                    -----------
                    alors dans ce film algerien ,l'episode sur le sol algerien est hors sujet??
                    et tu dis que ce n'est pas le sujet???
                    et tu dis "les spectateurs n'auraient peut être pas tout compris "SI on avait ajouté l'episode algerien du 8 mai 45???
                    « Puis-je rendre ma vie
                    Semblable à une flûte de roseau
                    Simple et droite
                    Et toute remplie de musique »

                    Commentaire


                    • #11
                      Apparemment Jamel Debouze aurait boycotté le film. Il trouve injuste que ce film soit déclaré lors des oscars comme film algérien alors qu'il a était principalement financé par la France et un peu le Maroc je crois.
                      A confirmer.....
                      Quand le sage montre la lune l'idiot regarde le doigt.

                      Commentaire


                      • #12
                        tamerlan, sincèrement il faudrait voir le film pour comprendre sous quel angle il est traité.
                        le réalisateur a dû probablement faire un choix, il ne pouvait peut être pas jonglé avec tous les évenements qui avaient lieu durant cette période, le film est concentré sur un fait précis, le rôle des colonisés pendant cette guerre, le film dénonce la façon dont on les a traités, il porte un message, celui de montrer l'injustice de la situation....d'ailleurs je ne pense pas me tromper en disant que le film évoque l'idée d'une volonté d'indépendance de leurs pays des soldats.

                        je comprends la logique dans laquelle tu te situes, mais ça reste un film, qui aborde un aspect spécifique de l'histoire, comme plein de films l'on fait
                        ne dépense pas deux mots, si un seul te suffit.

                        Commentaire


                        • #13
                          je pense que tu dois voir le film d'abord tam, moi je n'ai pas vu de "vive frança"dedans mais bon dès qu'un film ne tombe pas dans le manichéisme le plus primaire il est toujours taxé de "trahison"... ce film a parlé d'hommes, de faiblesses, d'un coté comme de l'autre
                          Toujours ouverts, toujours veillants les yeux de mon âme.

                          Dionysios Solomos

                          Commentaire


                          • #14
                            ou un 8 mai 45 on parle pas des evenement locaux.
                            bcp de persones ont reproché ca a rachid bouchareb mais il a repondu qu'il y aura 1 autre film sur ca (la suite de indigene)

                            Commentaire


                            • #15
                              Le film est algérien car c'est grâce aux algériens, marocains et tous ceux que l'on appelait Indigènes que la France fut libérée. Il est bien de rappeler à ceux qui ont la mémoire qui flanche que ces indigènes ont contribué à la France libre. La suite se fera surement et là on verra les mêmes indigènes crier vive l'Algérie Libre car beaucoup ne savent pas que les français pour inciter les algériens à participer à cette guerre avaient promis l'indépendance de l'Algérie. Beaucoup ont crié Vive la France libre parce qu'il croyait que demain ils pourraient crier vive l'Algérie Libre. Il suffit à n'importe qui d'aller aux archives de l'armée française à Aix en Provence pour se rendre compte que sur beaucoup beaucoup beaucoup de livrets militaires datant de la période 39-45 à côté de la mention nationalité il est stipulé ALGERIENNE.......La France doit sa liberté et sa richesse aux indigènes qui se sont battus et qui ont travaillé pour cela, il est juste que cela soit dit et vu. Bouchareb a fait ce film pour l'Algérie et la mémoire de ceux qui se sont sentis trahis. Il est algérien et il a le droit d'espérer un oscar pour son pays.

                              Il y en a bien qui espère un prix Nobel.....
                              Dernière modification par zwina, 07 février 2007, 23h56.
                              Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X