Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Mariage gay: les religions hostiles

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Mariage gay: les religions hostiles

    Mariage gay: les religions hostiles
    LEXPRESS.fr

    A Lyon, les responsables des cultes catholique, protestant, orthodoxe, juif, musulman, et arménien ont diffusé mardi soir un texte commun où ils se prononcent contre le mariage homosexuel. C’est la première prise de position interreligieuse sur le sujet.

    Les religieux ne veulent pas du mariage gay, et ils le disent. Ensemble. C’est à Lyon que cela se passe, où les responsables des cultes catholique, protestant, orthodoxe, juif, musulman, et arménien ont diffusé mardi soir un texte commun où ils se prononcent contre le mariage homosexuel. C’est la première prise de position interreligieuse sur le sujet.

    "La question se pose aujourd'hui de savoir si la loi peut autoriser le mariage de deux personnes du même sexe. Il ne s'agit pas là d'un simple débat de société mais d'un choix majeur, sans précédent dans l'histoire de l'humanité. Ce n'est pas un cadeau à faire aux génération futures", écrivent notamment le cardinal Philippe Barbarin, le Grand rabbin Richard Wertenschlag, et le recteur de la mosquée Kamel Kabtane, qui figurent parmi les signataures du texte.

    "Une institution aussi essentielle que le mariage ne peut pas être soumise aux fluctuations des courants de pensée. Elle se situe bien au-delà des différences religieuses et des clivages idéologiques", ajoutent-ils, estimant que les conséquences d'une telle évolution "pourraient être dévastatrices".

    Pour les signataires, "il y a mensonge à prétendre qu'il est indifférent pour un enfant de grandir ou non avec un père et une mère". L'homme et la femme sont "appelés à s'unir dans le mariage pour donner la vie et la faire grandir. Tel est le socle originel sur lequel sont fondées nos vies personnelles, nos familles et nos sociétés", concluent-ils.

    Parmi les protestants, les représentants des églises anglicane, luthérienne et évangélique baptiste ont signé le texte. En revanche l'Eglise réformée n'a pas signé "parce que le sujet du mariage homosexuel lui semble être une question trop importante pour être prise en otage dans un débat préélectoral", a déclaré mardi le président de l'Eglise réformée de Lyon, Guillaume de Clermont.

  • #2
    pas demariage ,il y a le PACS ..............
    on fait avec..........

    Commentaire


    • #3
      Le mariage, c’est l’union d’un homme et d’une femme

      Déclaration commune de responsables religieux de la région lyonnaise



      La question se pose aujourd’hui de savoir si la loi peut autoriser le mariage de deux personnes du même sexe. Il ne s’agit pas là d’un simple débat de société, mais d’un choix majeur, sans précédent dans l’histoire de l’humanité. Ce n’est pas un cadeau à faire aux générations futures.



      Il y a déjà assez de souffrances occasionnées par la fragilité des liens familiaux, sans parler des maladies qui touchent nos proches et des deuils. Cette fragilisation est pour beaucoup dans la difficulté que rencontrent les adultes pour aider les jeunes à construire leur vie. Comment ceux-ci seront-ils capables d’acquérir une formation solide, d’affronter leur avenir avec confiance, d’honorer les obligations d’une profession et de construire dans l’équilibre leur propre famille, si l’on relativise l’institution du mariage ? Il est capital de ne pas brouiller ce repère fondateur de l’humanité.



      Une institution aussi essentielle ne peut pas être soumise aux fluctuations des courants de pensée. Elle se situe bien au delà des différences religieuses ou des clivages idéologiques. À l’heure où tant d’enseignants constatent la difficulté croissante des jeunes issus de familles éclatées à suivre correctement leur scolarité, peut-on vraiment songer à un tel bouleversement dont les conséquences pourraient être dévastatrices ? L’expérience montre ce qu’il nous en coûte aujourd’hui d’avoir laissé saccager la nature. N’allons pas maintenant déstructurer l’humanité, qui est le cœur de toute la création !

      Il y a mensonge à prétendre qu’il est indifférent pour un enfant de grandir ou non avec un père et une mère. Les récits fondateurs de l’humanité sont bâtis sur la différence et la complémentarité de l’homme et de la femme. Les croyants en voient l’attestation dans les récits de la création que leur transmet la Parole de Dieu : « Au commencement, Dieu créa l’homme et la femme ». Ils sont appelés à s’unir dans le mariage pour donner la vie et la faire grandir. Tel est le socle originel sur lequel sont fondées nos vies personnelles, nos familles et nos sociétés. N’oublions pas qu’il est fragile !


      Cardinal Philippe BARBARIN, Archeveque de Lyon

      Monsieur Azzedine GACI, Président du Conseil régional du culte musulman Rhône-Alpes


      Père Athanase ISKOS, Prêtre de l’Église orthodoxe grecque


      Monsieur Kamel KABTANE, Recteur de la Mosquée de Lyon

      Révérend Chris MARTIN, Ministre de l’Église anglicane

      Pasteur Jean-Frédéric PATRZYNSKI, de l’Église luthérienne

      Monsieur Richard WERTENSCHLAG, Grand Rabbin de Lyon et de la région Rhône-Alpes

      Pasteur John WILSON, de l’Église évangélique baptiste

      Monseigneur Norvan ZAKARIAN, Évêque de l’Église arménienne apostolique

      Commentaire


      • #4
        les responsables des cultes catholique, protestant, orthodoxe, juif, musulman, et arménien ont diffusé mardi soir un texte commun
        Ca serait bien qu'ils s'unissent plus souvent ceux là!
        "euh..hum hum...bon j'y vais: youuuuyouyouyouyouyouyouyouuuuiiiiiiiiiiiiiiiiiiii iiiiii"

        Commentaire


        • #5
          C'est souvent dans le rejet et l'intolérance que les religieux éxpriment leur unité. C'est triste mais c'est comme ça.

          Commentaire


          • #6
            ya pas longtemps j ai deja ouvert le sujet
            moi je m en fiche si c est legale ou pas
            de toute facon l homosexualité existe et existera
            Chaque pétales de cette rose correspond à tout l'amour qui nous unit depuis le premier jour . Donc il ne pourra à jamais se fâner.

            Commentaire


            • #7
              @damlagul

              Plein de choses existent sur terre et existeront probablement encore et toujours ... Ce n'est pas pour autant qu'il soit normal qu'elles deviennent un jour "légales" !

              Que les homos existent cela n'est pas la question, mais que l'insitution du mariage, la plus noble et plus belle relation qui puisse relier un homme et une femme puisse être souillée par des pervers ou des malades (chacun y vois ce qui l'arrange) alors là non et mille fois non !

              Aux religions qui refusent ce genre de choses il faut ajouter la nature ... l'équipement standard dont sont dotés les humains devrait suffir à le démontrer en principe !
              Dernière modification par Harrachi78, 07 février 2007, 20h44.
              "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

              Commentaire


              • #8
                Pervers et malades?
                La perversion n'est qu'une définition arbitraire et l'homosexualité n'est pas une maladie. De plus, vos propos sont simplement insultants.

                Commentaire


                • #9
                  il faut ajoter la nature ... l'équipement standard dont sont dotés les humains devrait suffir à le démontrer en principe !
                  Demande ca aux boeufs!
                  Et les homos ne sont pas des pervers ou des malades.De quel droit tu te permet de dire ca?
                  "euh..hum hum...bon j'y vais: youuuuyouyouyouyouyouyouyouuuuiiiiiiiiiiiiiiiiiiii iiiiii"

                  Commentaire


                  • #10
                    Harrachi78 je n est jamais dit etre pour non plus
                    de toute facon ma religion l interdit je tait en train de lire hier dans le coran le prophete loth
                    mais comme tu l as preciser c est aussi contre la nature un homme est faite pour une femme une femme pour un homme
                    mais je voulais juste dire que dans mes voisins il y a peut etre des milliers d homosexuel que ils vivent ensemble pacsé ou avec un livret de famille ou en concubinage pour moi ca ne changerai rien et que pour eux mes idées aussi ne changera pas leur facon de vivre
                    l homsosexualité n est quand meme pas un crime
                    Chaque pétales de cette rose correspond à tout l'amour qui nous unit depuis le premier jour . Donc il ne pourra à jamais se fâner.

                    Commentaire


                    • #11
                      @aanis et chunli

                      @aanis : L'insulte a toute chose humaine et naturelle c'est d'oser prétendre unir par un lien de mariage deux humains du même sexe et de les considérer aux yeux de loi des humains comme "mari et femme" ("mari et mari" ou "femme et femme" plutôt), c'est ca l'insulte à mes yeux mais, chacun vois les choses à sa manière parait-il.

                      @chun-li : Je doute qu'ils se marient les boeufs, et quand bien même un boeuf serait sur un autre boeuf c'est loin d'être un exemple a suivre pour un humain car c'ets bien de condition humaine que nous parlons, pas de la vie des reptiliens ou des cétacés ... Qu'ils aillent donc vivre avec les bovidés si c'est ca leur référence.
                      Dernière modification par Harrachi78, 07 février 2007, 20h54.
                      "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                      Commentaire


                      • #12
                        Je ne vous pas comment ce qui vous insulte dans le fait que deux personnes adultes et consentantes fassent l'amour. Ils ne le font pas dans la rue ou dans les cages d'éscalier à ce que je sache. Quant à vous, c'est des milions d'humains que vous avez insulté.

                        Commentaire


                        • #13
                          2 hommes ou 2 femmes !!peu importe qu'ils soient heureux !
                          on fait avec..........

                          Commentaire


                          • #14
                            @aanis

                            Je ne vois pas comment ce qui vous insulte dans le fait que deux personnes adultes et consentantes fassent l'amour ...

                            Qu'ils fassent l'amour ou la guerre cela ne m'intérésse guère ... Du moins tant qu'ils ne me dégoutent pas trop en se comptant fleurette devant mes yeux. C'est du mariage que nous parlons là, pas d'autre chose.

                            ... Ils ne le font pas dans la rue ou dans les cages d'éscalier à ce que je sache ...

                            Manquait plus que ca tiens ? Cela-dit, même les couples normaux ne le font pas de la manière que tu décris là ; je ne vois donc pas ou pourrait bien se situer l'argument dans ton propos ?

                            ... Quant à vous, c'est des milions d'humains que vous avez insulté.

                            Alors disons que je fais partie des quelques autres millards d'humains qu'ils insultent, sans parler de la nature et sans même oser penser à Dieu !
                            "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                            Commentaire


                            • #15
                              quand bien même un boeuf serait sur un autre boeuf c'est loin d'être un exemple a suivre pour un humain
                              Mais c'est un acte naturel vu qu'il se passe dans la nature!non?
                              L'insulte a toute chose humaine et naturelle c'est d'oser prétendre unir par un lien de mariage deux humains du même sexe et de les considérer aux yeux de loi des humains
                              Et si je disais qu'une femme qui porte un voile est une insulte a l'etre humain?Et que je l'insulte de pauvre fille qui obeit betement aux autres et qui a trop honte de montrer son corps?On est outrée contre les caricatures du prophete (SWS) mais on en fait bien d'autres sur les gays!C'est tres facile d'insulter!Tout le monde peut le faire!
                              Tu crois qu'ils vont empecher les hétéros de se marier?En quoi le fait qu'ils se marient puisse souiller le mariage?
                              Dernière modification par Chun Li, 07 février 2007, 20h57.
                              "euh..hum hum...bon j'y vais: youuuuyouyouyouyouyouyouyouuuuiiiiiiiiiiiiiiiiiiii iiiiii"

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X