Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Jordanie, abolition de la loi sur le viol

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Jordanie, abolition de la loi sur le viol

    Un article de loi controversé autorisant l'auteur d'un viol à épouser sa victime pour échapper à la prison a été aboli ce mardi 1er aout par le Parlement jordanien, a rapporté l'agence de presse officielle Petra.

    Jusqu'à présent, en Jordanie, les violeurs pouvaient éviter la prison s'ils acceptaient d'épouser leur victime.

    Plus de 160 cas de viol ont été recensés dans le royaume en 2016, selon des chiffres officiels.

    Selon HRW, (Human Rights Watch) plusieurs pays arabes conservent de telles législations, dont l'Algérie, l'Irak, la Libye, la Syrie, le Koweït et les Territoires palestiniens.

    BFM avec afp

  • #2
    Illumination ( couou ma belle)

    Hein ??? En Algérie ????
    Always on the sunny side.....

    Commentaire


    • #3
      Hello

      Un article qui répond à l'interrogation de Frieda...

      Viol et mariage : ce que prévoit la loi en Algérie

      Un article de loi controversé autorisant l’auteur d’un viol à épouser sa victime pour échapper à la prison a été aboli mardi par le Parlement en Jordanie, rapporte l’AFP qui cite l’agence de presse jordanienne Petra. « Les députés ont convenu d’annuler l’article controversé 308 qui permettait au violeur d’épouser sa victime pour échapper au châtiment », a indiqué l’agence.

      L’abolition de la loi en Jordanie intervient une semaine après une décision similaire prise en Tunisie. Le Parlement tunisien a voté le 25 juillet pour l’abrogation du controversé article 227 bis du Code pénal tunisien, qui permettait à l’auteur d’un viol sur une mineure de moins de 15 ans d’arrêter les poursuites ou les effets de sa condamnation en cas du mariage du coupable avec sa victime.

      Surnommé « l’article de la honte », l’article 227 bis avait provoqué l’indignation en Tunisie lorsque le Tribunal de première instance du Kef avait autorisé en décembre dernier le mariage d’une fille de 13 ans avec un proche l’ayant mise enceinte.

      Il a fallu attendre 2014 pour qu’au Maroc les députés votent en faveur d’un amendement du Code pénal afin que l’auteur d’un viol ne puisse plus échapper à la prison en épousant sa victime. L’article 475 du Code pénal permettait jusque-là à l’auteur du viol d’échapper aux poursuites. La loi faisait suite au suicide deux ans auparavant d’une adolescente de 16 ans, qui s’était donné la mort en absorbant de la mort-aux-rats après avoir été contrainte d’épouser celui qui l’avait violée. Son décès avait provoqué une vaste mobilisation de la population.

      En Algérie, aucune disposition n’existe pour permettre au violeur d’échapper à la force de la justice. L’article 336 du Code pénal algérien stipule en effet clairement que « quiconque a commis le crime de viol est puni de la réclusion à temps, de cinq à dix ans. Si le viol a été commis sur un mineur de moins de 18 ans, la peine est la réclusion à temps de dix à vingt ans ».
      De plus, si les coupables sont les ascendants de la personne sur laquelle a été commis l’attentat ou le viol ou s’ils sont de la classe de ceux qui ont autorité sur elle, la peine de prison en cas de viol est celle de la réclusion à perpétuité.

      TSA
      01.08.17
      Fortuna nimium quem fovet, stultum facit.

      Commentaire


      • #4
        Merci Fortuna.
        Always on the sunny side.....

        Commentaire


        • #5
          Quelqu'un m'a dit aujourd'hui que cette lois existe en Algérie.
          Donc ce n'est pas vrai.
          Peut être que cette personne confond lois et traditions.
          Hope is the little voice you hear whisper "maybe" when it seems the entire world is shouting "no!"

          Commentaire


          • #6
            Il y a une disposition au code pénal algérien qu'on utilise pour permettre au violeur d’épouser sa victime mineure pour éviter la sanction, c'est l'article 326.

            Art. 326 :
            - Quiconque, sans violences, menaces ou fraude, enlève ou détourne, ou tente d’enlever ou de détourner un mineur de dix-huit ans, est puni d’un emprisonnement d’un (1) à cinq (5) ans et d’une amende de cinq cents (500) à deux mille (2.000) DA.

            Lorsqu’une mineure ainsi enlevée ou détournée a épousé son ravisseur, celui-ci ne peut être poursuivi que sur la plainte des personnes ayant qualité pour demander l’annulation du mariage et ne peut être condamné qu’après que cette annulation a été prononcée.

            Commentaire


            • #7
              Merci Galaad, je savais que cette pratique était utilisée parfois en Algérie, mais je ne savais pas s'il y avait une loi ou bien juste un arrangement entre le violeur et la famille.

              Bien entendu la victime n'a pas son mot à dire.

              C'est honteux de cautionner ce genre de pratique.
              Hope is the little voice you hear whisper "maybe" when it seems the entire world is shouting "no!"

              Commentaire


              • #8
                Pas de quoi Megane, c'est une loi honteuse et il faut militer pour son abrogation, mais le fond du problème ce n'est pas les lois mais les mentalités, ce qui il faut combattre, c'est l'attitude qui consiste à blâmer la victime du viol et la traiter comme une personne qui a apporté le déshonneur et la honte à la famille/la tribu/le village ou je ne sais quel ensemble collectif, la honte devrait tomber uniquement sur l'agresseur et le violeur et non sa victime.

                Marier la victime à son bourreau est un acte d'une cruauté inouïe.

                Commentaire


                • #9
                  Galaad clairement une injustice qui cache son nom derrière un supposé honneur de la famille.

                  Mentalités moyenâgeuses.

                  Une double peine pour la victime.
                  Hope is the little voice you hear whisper "maybe" when it seems the entire world is shouting "no!"

                  Commentaire

                  Chargement...
                  X