Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Citation du jour V

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Envoyé par FrozenRose

    Tire,
    Oui! J'avais compris le sens.
    Je faisais allusion à ce qu'il y a derrière l'iceberg.
    Partage, oui mais pas que...
    Voulais dire...
    Instiller quelque chose de soi-même chez une autre personne.
    Voire ce fondre en l'autre.
    Dans ce cas, on va au delà du partage.

    c'est une vision académique et pure de l'amour..
    mais à défaut de fusion, le partage dans toutes ses facettes peut il faire office de relation amoureuse dense et jouissive ?
    ​​
    La question est importante... Je pense par ailleurs qu'une relation amoureuse, si elle est alimentée des deux côtés, peut dépasser cette notion physico-chimique de fusion. Si l'on veut théoriser on peut dire qu'au bout du parcours, on peut devenir complètement l'autre et réciproquement.

    Commentaire


    • Il aime FR !

      Ok je sors
      Choue, et pourquoi pas CH ? ............... Cantons Hélvétiques ........... pour le chikoula surtout

      Si on en revient à la littérature, mon plus doux souvenir c'est Stendhal dans le rouge et le noir. Ah, Julien & Mme. De Rénal .......... qui portait bien son nom d'ailleurs
      Kindness is the only language that the deaf can hear and the blind can see - Mark Twain

      Commentaire


      • Oooh J'adoore aussi!
        J'ai une très belle édition qui date de 1958!



        Passi passi werrana dipassi!

        Commentaire


        • Frozy, 58 ? Garde la bien précieusement

          J'avais 12-13 ans quand j'ai eu en mains ce bouquin ............ alors les phéromones, aïe aïe aïe

          J'ai aussi d'excellents souvenirs de Rudyard Kipling qui est le premier auteur "sérieux" que j'ai lu. Le livre s'intitulait "le capitaine courageux", offert par le paternel en guise de message subliminal - je ne le comprendrai que plus tard - ............ de ce qui m'attendait
          Kindness is the only language that the deaf can hear and the blind can see - Mark Twain

          Commentaire


          • Le rouge et le noir, moi également j'ai adoré.. Je devais être en 1ere ou term et Kipling, je me souviens de être un homme...

            Perso, Malek haddad m'a toisé avec je t'offrirai une gazelle.. Incroyable comment on peut sublimer les mots..

            Commentaire


            • Azul agmatnegh, oui "Tu seras un homme mon fils, "lelivre de la jungle" ........... toujours cette volonté de se surpasser par l'effort et la constance. A croire qu'il en a manqué lui-même !!

              Pour Haddad (Malek pas Ali ), je ne connaissais pas. Il faut dire que, ayant fait quasiment toutes mes études à l'étranger, mes connaissances en littérature arabe sont plus que proches du zéro/
              Kindness is the only language that the deaf can hear and the blind can see - Mark Twain

              Commentaire


              • Cantons Hélvétiques .......... pour le chikoula surtout
                Le comble pour un belge...
                ?
                Ou pas !
                Osef

                Commentaire


                • C'est vrai .......... une fois

                  Pour ma défense, j'ai aussi habité là-bas quand j'étais jeune et je me souviens ........... que je m'ennuyais à mourir
                  Kindness is the only language that the deaf can hear and the blind can see - Mark Twain

                  Commentaire


                  • Hahahahaha
                    Une chose est sure, hna on ne s’ennuie pas avec toi !
                    Ou pas !
                    Osef

                    Commentaire


                    • @Frozy j'ai bien aimé la préface de Maupassant que j'ai trouvé honnête et humble, un auteur beaucoup lu et apprécié durant le cursus scolaire...
                      Intéressant vos partages

                      Commentaire


                      • Envoyé par Sugar Voir le message
                        @Frozy j'ai bien aimé la préface de Maupassant que j'ai trouvé honnête et humble, un auteur beaucoup lu et apprécié durant le cursus scolaire...
                        Intéressant vos partages
                        Bonjour ma sucara!
                        Le passage que j'avais cité dans la préface est une réponse de GDM à une inconnue qui avait critiqué son livre

                        À UNE INCONNUE

                        10, rue de Montchanin
                        [Été 1889.]
                        Madame,

                        J’ai été très sensible à votre lettre, vraiment sensible. J’ai écrit ce livre1 pour quelques femmes, et aussi pour quelques hommes, fort peu.

                        Les hommes de lettres ne l’aimeront guère. La note des sentiments que j’ai cherché ne leur paraîtra pas artiste. Les jeunes gens le mépriseront. Tous ceux qui n’ont pas aimé le jugeront insuffisamment amusant et mouvementé. Mais j’ai espéré qu’il toucherait certaines sensibilités de femmes et d’hommes, et que quelques lecteurs dont l’âme est pareille ou du moins en harmonie avec celles de mes personnages comprendraient bien ce que j’ai voulu faire. Quand je sens que j’ai touché certains cœurs, je suis content. J’essayerai de toucher les autres une autre fois.

                        Avec tous mes remerciements, Madame, veuillez agréer l’hommage de mes sentiments empressés et respectueux.
                        Guy de Maupassant
                        La préface est de Gérard Delaisement, écrivain et enseignant. Il a merveilleusement rendu hommage à l'auteur.
                        Passi passi werrana dipassi!

                        Commentaire


                        • Envoyé par Tiregwa Voir le message
                          c'est une vision académique et pure de l'amour..

                          Si l'on veut théoriser on peut dire qu'au bout du parcours, on peut devenir complètement l'autre et réciproquement.
                          Je dirai même une vision utopique de l'amour...
                          Comment nous sommes nous arrivés à cette discussion
                          L'idée de départ:
                          Je faisais le parallèle avec l'amour du fait qu'il ait abordé la notion d'âme parallèle (capable de cerner complètement ce qu'il écrit) qui me renvoyait systématiquement à la notion d'âme-soeur. Au final, on est compris, parfaitement cerné que par nos âmes-soeurs.

                          le partage dans toutes ses facettes peut il faire office de relation amoureuse dense et jouissive ?
                          La question est importante... Je pense par ailleurs qu'une relation amoureuse, si elle est alimentée des deux côtés, peut dépasser cette notion physico-chimique de fusion.
                          Perso, le concept me dérange. C'est une étrange polysémie cette notion de partage. Avec le même concept, on peut faire une diversité ou une unité ( ex: partager un appartement: le découper en pièce pour une coloc ou partager pour vivre ensemble, ce qui nous donne une unité).
                          Dans une relation amoureuse, le soucis avec le partage, c'est la notion d'équité qui remontera à la surface à la moindre embrouille : J'ai donné plus, je t'ai aimé plus, j'ai dépensé plus,...etc
                          Quand on partage, chacun donne du sien et en amour l'équilibre doit être tjrs maintenu sinon ça foire tôt ou tard.
                          Donc pour moi, ce n'est pas suffisant. Il faut d'autres paramètres, même si tu soulignes bien le fait que la relation doit être alimentée des deux côtés.

                          Si l'on veut théoriser on peut dire qu'au bout du parcours, on peut devenir complètement l'autre et réciproquement.
                          Non, pas devenir l'autre. Ca serait dommage de s'effacer. je dirai plutôt lire parfaitement dans (en?) l'autre (ce qui nous renvoie au texte de GDM )
                          Passi passi werrana dipassi!

                          Commentaire


                          • Envoyé par Scootie Voir le message
                            Frozy, 58 ? Garde la bien précieusement

                            J'avais 12-13 ans quand j'ai eu en mains ce bouquin ............ alors les phéromones, aïe aïe aïe

                            J'ai aussi d'excellents souvenirs de Rudyard Kipling qui est le premier auteur "sérieux" que j'ai lu. Le livre s'intitulait "le capitaine courageux", offert par le paternel en guise de message subliminal - je ne le comprendrai que plus tard - ............ de ce qui m'attendait
                            Oui, je compte bien
                            Moi, le premier livre "sérieux" : le Compte de Monte-Cristo de Dumas. Mon Dieu...je me cachais pour le lire car il y avait des passages me faisait pleurer...et me voyait un peu dans le personnage d'Edmond
                            "Je voulais fuguer" ahahaha

                            Pas lu Kipling

                            Lettres à D d'André Gorz m'avait aussi bcp émue.

                            Passi passi werrana dipassi!

                            Commentaire


                            • Envoyé par Scootie Voir le message
                              Azul agmatnegh, oui "Tu seras un homme mon fils, "lelivre de la jungle" ........... toujours cette volonté de se surpasser par l'effort et la constance. A croire qu'il en a manqué lui-même !!

                              Pour Haddad (Malek pas Ali ), je ne connaissais pas. Il faut dire que, ayant fait quasiment toutes mes études à l'étranger, mes connaissances en littérature arabe sont plus que proches du zéro/
                              Malek Haddad est d'expression française. Il était d'ailleurs avec Kateb Yacine en Camargue.
                              Complètement d'accord avec toi Tire, il a l'art de sublimer les mots.
                              J'ai lu de lui que l'élève et la leçon. Poignant...
                              Passi passi werrana dipassi!

                              Commentaire


                              • "Cours après tes rêves, si tu ne les atteins pas, au moins tu maigriras."

                                ...
                                « La voix de la mer parle à l'âme. Le contact de la mer est sensuel et enlace le corps dans une douce et secrète étreinte. »

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X