Annonce

Réduire
Aucune annonce.

ILS ONT DÉCIDÉ UNILATÉRALEMENT DE VENDRE LE PAIN À 15 DA Coup de force des boulangers

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • ILS ONT DÉCIDÉ UNILATÉRALEMENT DE VENDRE LE PAIN À 15 DA Coup de force des boulangers

    Coup de force des boulangers. Ces derniers et contre toute attente décident de passer à l’acte et affichent le prix d’une baguette de pain à 15 DA. Une décision qui ne s’est pas limitée à une seule wilaya. Elle est en «vigueur» sur l’ensemble du territoire national, depuis hier.
    Abder Bettache - Alger (Le Soir) - Le 4 novembre dernier, le club des artisans boulangers affilié à l’Association nationale des commerçants algériens (Anca) a appelé, lors d’une conférence de presse à Alger, à la création d’une commission comprenant les représentants des boulangers, ceux des minoteries, du ministère des Finances et celui du Commerce pour examiner la question de la hausse des prix du pain, qui est «une vieille revendication des boulangers». Selon le président du club des boulangers,
    M. Faouzi Bahiche, «le prix fixé par l’Etat est de 8,50 DA, mais la baguette est actuellement cédée à 10 DA». Il dira aussi que «les boulangers comptent porter le prix à 15 DA», tout en rappelant que «le prix réel du pain est de 11,50 DA».
    Selon un membre de cette organisation professionnelle, «ce sont le silence et le mépris affichés par les pouvoirs publics envers les boulangers qui ont poussé ces derniers à agir d’une manière unilatérale».
    Notre interlocuteur s’interroge réellement sur «la portée de cette politique de subvention que les différents gouvernements qui se sont succédé n’ont cessé de faire valoir». «Si l’on persiste à ne pas augmenter le prix du pain, une bonne partie des 21 000 boulangeries activant sur le territoire national risquent de fermer boutique. Le pain consommé actuellement est à base de farine blanche, et que celui-ci est à l’origine de nombreuses maladies. Il estime qu’une hausse des prix permettrait de recourir aux farines mixtes et améliorer la qualité du pain», explique-t-il. Et
    d’ajouter : « Si le département du commerce refuse d’augmenter le prix du pain, c’est le poids de la baguette qui devra être réduit de 250 à 200 grammes».
    Même son de cloche chez le président de la Fédération nationale des boulangers,
    M. Faouzi Bahiche, qui avait déclaré pour sa part que le «prix de la baguette ne doit pas être inférieur à 15 DA». Son argument est que l’actuel tarif de 8,50 DA (même si les boulangers vendant la baguette réellement à 10 DA) «ne suffit même pas à payer des salaires d’une profession qui emploie directement 100 000 salariés».
    Les boulangers demandent également la révision de l’actuel mode de subvention qu’apporte l’Etat pour la farine panifiable. Selon plusieurs sources, «le soutien de l’Etat à ce produit vital profite à d’autres industriels et transformateurs». Mieux, les professionnels justifient cette «légalisation du prix» par les dispositions contenues déjà dans la LF 2017 et celle avancée dans la LF 2018, «qui porte la taxe sur la valeur ajoutée de 17 à 19%, alors que la cotisation d’assurance passe de
    32 000 à 42 000DA/an au moment où le prix de la farine panifiable a atteint les 2 000 DA le quintal». «Ces charges sont un manque à gagner pour les artisans qui réclament une diminution de ces taux dans le cadre d’une décision spécifique au secteur. Tout augmente ! La facture de l’électricité a doublé, le loyer a augmenté de 45% en trois ans, les apprentis sont de plus en plus rares et plus exigeants en matière d’honoraires».
    Face à cette situation, certains parlent d’une faillite avérée et qu’ils repoussent par amour du métier surtout qu’il s’agit pour beaucoup «d’une profession héritée de père en fils».
    Le prix actuel de la baguette de pain est en vigueur depuis 1996. C’est le seul prix, avec celui de lait en sachet, qui n’ont pas bougé depuis très longtemps. «La situation a poussé plus de 7 000 boulangeries à fermer leurs portes en quelques années», souligne-t-on.
    A. B.
    Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre.
    (Paul Eluard)

  • #2
    Je ne vois pas le mal que les boulangers vendent la baguette à 15 DA à condition que le pain sera plus naturel, avec moins (ou pas ) d'améliorant , et surtout un pain mangeable , bon, croustillant , et qui ne devient pas comme du caoutchouc quelques heures après sa sortie du four
    Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre.
    (Paul Eluard)

    Commentaire


    • #3
      Je ne vois pas le mal que les boulangers vendent la baguette à 15 DA à condition que le pain sera plus naturel, avec moins (ou pas ) d'améliorant , et surtout un pain mangeable , bon, croustillant , et qui ne devient pas comme du caoutchouc quelques heures après sa sortie du four
      Tant pis pour le pauvre, qu'il crève la dalle lui et ses gosses surtout par ce temps, on n'en a rien à cirer .. l'essentiel c'est que nous, nous mangeons bien et bon ..
      Les erreurs ne se regrettent pas, elles s'assument ..
      La peur ne se fuit pas, elle se surmonte ..
      L'amour ne se crie pas, il se prouve.

      Commentaire


      • #4
        mascha ,le pain est vraiment gaspiller en Algérie que sa soit par les riches ou les pauvres tu le sait bien ,un augmentation fera que les gens seront plus attentif au gaspi en réduisant leurs achats trop nombreux de pain et si on arrivent ay gagner en qualite pourquoi pas
        Souviens toi le jour où tu es né tout le monde riait mais toi, tu pleurais, la vie est éphémère
        alors œuvre de telle façon… à ce qu’au jour ou tu mourras, tout le monde pleurera… mais toi… tu riras

        Commentaire


        • #5
          mascha ,le pain est vraiment gaspiller en Algérie que sa soit par les riches ou les pauvres tu le sait bien ,un augmentation fera que les gens seront plus attentif au gaspi en réduisant leurs achats trop nombreux de pain et si on arrivent ay gagner en qualite pourquoi pas
          C'est Masha pas Mascha

          Qu'en sais tu ??
          Et pourquoi ne pas exiger la qualité sans toucher au prix ??
          Déja le prix était fixé à 8,5DA les boulangers se sont permis de le vendre à 10Da , de quel droit ?? je ne sais pas ...
          Donc qu'ils commencent à faire du bon pain, on verra aprés pour les prix, la travail est médiocre mais ils touchent à la poche des pauvres sans pudeur ...

          Sinon pour celui qui peut se permettre, du bon pain , ce n'est pas ce qui manque à 20Da et plus .. sinon pour le pauvre qu'il continue à manger du caoutchouc on n'en a rien à foutre mais il va devoir le payer plus cher
          Les erreurs ne se regrettent pas, elles s'assument ..
          La peur ne se fuit pas, elle se surmonte ..
          L'amour ne se crie pas, il se prouve.

          Commentaire


          • #6
            Tant pis pour le pauvre, qu'il crève la dalle lui et ses gosses surtout par ce temps, on n'en a rien à cirer .. l'essentiel c'est que nous, nous mangeons bien et bon ..
            Loin de là , j'ai toujours soutenu le pauvre , mais puisque les boulangers n'en font qu'à leur tête pour augmenter ce prix , alors pourquoi pas leur demander des conditions pour que ce pain devienne enfin mangeable et que les poubelles "mangeront "moins de ce pain (sans jeu de mot) .

            Le vrai pauvre j'en cherche tous les jours dans les rues quand je fais mon marché pour les aider en vêtements , en denrées, en médicaments ...
            Dernière modification par ACAPULCO, 02 décembre 2017, 10h29.
            Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre.
            (Paul Eluard)

            Commentaire


            • #7
              c purement du vol de la part des boulangers qui ont pris la decision seuls ,d'ailleurs leur syndicat hier a denoncè cette mesure,le pain est subventionnè ,c incomprehensible d'augmenter un produit qui au depart deja est subventionnè par l'etat

              Commentaire


              • #8
                le pain est vraiment gaspiller en Algérie que sa soit par les riches ou les pauvres tu le sait bien ,un augmentation fera que les gens seront plus attentif au gaspi en réduisant leurs achats trop nombreux de pain et si on arrivent ay gagner en qualite pourquoi pas
                ceci est une augmentation pour le pain de mauvaise qualitè comme il est mnt ,pour du bon pain faut une autre augmentation

                Commentaire


                • #9
                  Loin de là , j'ai toujours soutenu le pauvre , mais puisque les boulangers n'en font qu'à leur tête pour augmenter ce prix , alors pourquoi pas leur demander des conditions pour que ce pain devienne enfin mangeable et que les poubelles "mangeront "moins de ce pain .

                  Le vrai pauvre j'en cherche tous les jours dans les rues quand je fais mon marché pour les aider en vêtements , en denrées, en médicaments ...
                  Bah tu as les balayeurs qui eux déjeunent par du pain seul tous les jours, péres de famille ils peuvent pas se permettre plus qu'une baguette de pain en guise de déjeuner, tu peux les aider meme s'ils refusent par dignité, ils finissent par accepter l'aide ... les gens à aider ce n'est pas ça qui manque !!
                  Les erreurs ne se regrettent pas, elles s'assument ..
                  La peur ne se fuit pas, elle se surmonte ..
                  L'amour ne se crie pas, il se prouve.

                  Commentaire


                  • #10
                    désoler d'avoir egratiner ton pseudo masha ce n’étais pas volontaire

                    ce que j'en sait sur le gaspillage je l'ai vu de mes yeux et crois moi pas dans une grande ville ,je viens d'un petit village pas très riche et le pain est gaspiller quand meme tiens un reportage et tu en trouvera d'autre si tu le veut

                    Souviens toi le jour où tu es né tout le monde riait mais toi, tu pleurais, la vie est éphémère
                    alors œuvre de telle façon… à ce qu’au jour ou tu mourras, tout le monde pleurera… mais toi… tu riras

                    Commentaire


                    • #11
                      Je ne nie pas qu'il y a gaspillage Ahmed, nous meme chez nous il nous arrive de mettre un sachet plein, dehors qu'un vieux récupère pour ses bêtes .. pourquoi parce qu'il devient tout simplement immangeable, donc avant d'augmenter les prix, améliorer la qualité ça si on veut lutter contre ce gaspillage ...

                      Mais comme a dit Digital plus haut, ils n'ont tout simplement pas le droit d'augmenter les prix car le pain est subventionné, la farine est subventionnée cette meme farine déstinée au pain que ces boulangers sans scrupule utilisent pour en faire des croissants et autres viennoiseries, donc ils devraient etre sanctionnés car c'est du vol pur et simple .. sans parler du poids de la baguette bien au dessous de ce que la loi exige !!
                      Les erreurs ne se regrettent pas, elles s'assument ..
                      La peur ne se fuit pas, elle se surmonte ..
                      L'amour ne se crie pas, il se prouve.

                      Commentaire


                      • #12
                        tu as les balayeurs
                        bonne idée , les agents de nettoyage , pourvu qu'ils ne m'envoient pas balader, tu connais ezzalt wa tfar3ine , il y en a beaucoup chez nous en Algérie.

                        Justement j'ai par exemple mes vêtements presque neufs qui ne me vont plus et je dois les faire profiter des pauvres
                        Dernière modification par ACAPULCO, 02 décembre 2017, 11h38.
                        Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre.
                        (Paul Eluard)

                        Commentaire


                        • #13
                          je ne peu que être d'accord avec vous ,les pouvoirs public n'y ferons rien de toute façon, seule la société civile pourrais changer les choses mais la question est de savoir si elle le veut vraiment
                          Souviens toi le jour où tu es né tout le monde riait mais toi, tu pleurais, la vie est éphémère
                          alors œuvre de telle façon… à ce qu’au jour ou tu mourras, tout le monde pleurera… mais toi… tu riras

                          Commentaire


                          • #14
                            même a 20 DA, ils vont l'acheter ....
                            Dans la nuit noire, sur la pierre noire, une fourmi noire, ... Dieu la voit.

                            Commentaire


                            • #15
                              Machi zalt ou tfar3ine.. Ce sont des personnes dignes qui savent se contenter de très peu.. Et pour ça je leur tire chapeau ..
                              Les erreurs ne se regrettent pas, elles s'assument ..
                              La peur ne se fuit pas, elle se surmonte ..
                              L'amour ne se crie pas, il se prouve.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X