Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Agressée sexuellement à 7, 18 et 21 ans, Juliette Binoche raconte son expérience avec Harvey Weinstein

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Agressée sexuellement à 7, 18 et 21 ans, Juliette Binoche raconte son expérience avec Harvey Weinstein

    HARCÈLEMENT - Juliette Binoche sort du silence, à son tour. L'actrice oscarisée en 1997 pour le film "Le Patient anglais" raconte au Monde ce lundi 23 octobre les agressions sexuelles dont elle a été victime au début de sa carrière, alors que la parole se libère en pleine affaire Weinstein.

    Le producteur américain Harvey Weinstein, accusé de harcèlement, d'agressions sexuelles et de viols sur des dizaines de femmes, connaît bien Juliette Binoche puisqu'il a produit ce film qui l'a fait connaître aux yeux du monde, mais aussi "Le Chocolat" en 2001 qui lui avait valu une nomination aux Oscars, ou encore "Les Amants du Pont-Neuf" dix ans plus tôt.

    "Des facettes d'Harvey, j'en connais beaucoup, vu que j'ai travaillé avec lui à plusieurs reprises", explique Juliette Binoche dans ce long entretien. "A l'époque, je ne me suis jamais sentie en danger avec lui, car je pense que j'étais déjà armée. La seule fois où j'ai entendu une insinuation sexuelle verbale de sa part, je ne l'ai pas prise au sérieux, j'ai répondu immédiatement par un revers de balle hors jeu", affirme-t-elle.

    7, 18 et 21 ans

    Si le magnat d'Hollywood ne l'a jamais harcelée, elle se souvient qu'une actrice "lui avait fait part un jour" d'un tel comportement de sa part. "Mais je pense que j'ai eu assez tôt un sens du danger face aux circonstances que j'ai pu croiser dès l'enfance ou à mes débuts d'actrice", explique Juliette Binoche avant de se confier sur son vécu de femme agressée.

    "A 18 ans, un metteur en scène, pour me parler d'un nouveau projet, m'avait invitée à dîner. A la fin du repas, il m'a sauté dessus pour m'embrasser, raconte-t-elle. Je l'ai repoussé immédiatement en lui disant : 'Mais je suis amoureuse, j'ai un amoureux!' Une autre fois à 21 ans, j'ai été invitée chez un producteur une heure avant un dîner organisé pour la fin d'un tournage, il s'est jeté sur moi sauvagement, j'ai dû le repousser pareillement.

    Instinctivement, je souhaitais être respectée dans mes sentiments et dans mon corps. Mon histoire personnelle m'y incitait, continue-t-elle. A l'âge de 7 ans (j'ai raconté cet épisode dans le magazine Elle), un maître s'est permis des attouchements sexuels, à la suite de quoi j'ai commencé à mettre des pantalons pour me protéger. Une copine m'a parlé de ce qu'il lui arrivait également et j'ai pu en parler à ma mère. Et puis ça s'est arrêté."

    Ce sont ces expériences traumatisantes mais "évidemment pas souhaitables", qui lui ont permis de se "structurer rapidement" et de se protéger face au producteur. "Quand j'ai travaillé avec Harvey Weinstein, je sentais qui j'avais en face", affirme la comédienne. Le genre de type avec lequel je n'irais jamais m'amuser. J'ai déjeuné avec lui une fois en tête-à-tête dans sa suite, je n'ai pas senti de danger, mais je n'ai pas compris pourquoi il tenait à me voir", poursuit-elle. C'est un être complexe et tout aussi bizarrement attachant. Mais je savais aussi très bien quelle bête il y avait en lui".
Chargement...
X