Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Histoire de Jehha

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Histoire de Jehha

    le tambourin magique " Tamendayert n Jehha"

    Jehha et son frère Meziane habitaient dans la montagne.l'un etait vif et habile, l'autre etait trainant et faible d'esprit. un jour jehha envoya son frère vendre une chèvre à la foire aux bêtes.
    - va au marché vendre la chèvre! lui dit-il. mais surtout, n'oublie pas de retenir la peau et tâche de la rapporter à la maison.
    Le lendemain matin, au premier chant du coq, Méziane s'en alla à la foire.
    A peine installé, il aperçut sept hommes qui se dirigeaient vers lui. Ils avaient fière allure dans leurs burnous étincelants,et ils se ressemblaient téllement que Méziane n'osa leurs demander s'ils étaient frères.
    - A combien estimes-tu ta chèvre? lui demanderent-ils en choeur.
    - Cinq douros, répondit Méziane.
    - c'est un prix trop élevé pour cette cercasse! Mais nous voulons bien t'en débarrasser si tu nous accordes un petit rabais.
    -je crois que vous n'avez pas tort, Tenez, puisque vous me parraissez honnêtes, je vous la cède pour trois douros.

    Méziane oublia de demanderà garder la peau. se rappelant les recommandations de jehha, il s'empressa de rattrapper les acheteurs.
    -laissez moi la peau ! leur dit-il.
    -c'est impossible lui crièrent-ils en relevant les pans de leur vêtement sur les épaules, tu n'en a rien dit lors de la vente.
    Méziane n'hésita pas une seconde:
    -Alors vendez la moi ! suggéra-t-il.
    hé ! hé ! attends iun peu qu'on réfléchissent....qu'en dites vous mes frères?
    dit le plus jeune. Nous te l'offrons pour cinq douros...,ajouta l'ainé

    téxte de Sakina aît Ahmed suite
    si tu veux marcher vite, marche seul, mais si tu
    veux marcher loin, marche avec les autres.

  • #2
    La menace de Jeha


    Un jour, Djeha est poussé par les enfants de son village qui veulent s'amuser de lui.
    Il lui demande de grimper à un arbre en lui disant qu'il n'en est pas capable. Djeha, faisant le fier, retrousse ses manches et se dechausse pour être plus à l'aise, puis, il grimpe. Une fois là haut, les enfants lui volent ses chaussures.
    En redescendant, il constate les faits et s'écris en parcourant tout le village que l'on me rendent mes chaussures sinon je vais faire ce qu'a fait mon père autrefois.
    En enttandant cela les vieux du village prennent peur et s'empressent de lui acheter une paire. Puis, il lui demande mais qu'a donc fait ton père.
    Il leur répond : "autrefois on lui a volé ses chaussures et ce qu'il a fait, il est parti en rachetée une paire au souk".

    Commentaire


    • #3
      salut tt le monde;
      moi ma préféré de jehha c'est celle avec son âne:
      Jehha partait pour le Souk, il a donc pris son âne avec lui et partit faire ses courses. Il tenait son âne par un corde et marchait à côté de lui en lui adressant de temps à autre un petit encouragement pour qu'il avance. Un groupe de vieux l'a vu et on commencé à sourire en se moquant de lui, l'un d'eux dit: regardez comme il est bête ce Jehha, il a son âne alors qu'il ne monte même pas dessus, il marche à pieds tout le trajet!! il s'est arrêté énervé de ce qui vient de se passer puis repartit sur son âne, après un bon moment, en passant devant qqs personnes, il les a vu le regarder et se chuchotter entre eux, en passant il a compris qu'ils ont dis que Jehha est sans coeur, il monte sur son âne alors qu'il est un homme en pleine forme, il eut quand meme faire qqs pas et décharger l'âne de ce poids!!! il est vraiment sans pitiée!!! Il a donc décidé de prendre son âne sur son dos et le transporter lui même pour prouver à quel point il tient à son adorable âne, mais là encore des personnes qui passaient éclatèrent de rires, en le prenant pour un fou.
      Jehha en a eu marre, il a enfin réalisé que faire plaisir aux gens est impossible, donc il faut faire ce qu'on juge bon, ce qu'on juge juste parce que de toute façon, les autres vont tjrs commenter nos comportements.
      Avoir des griffes n'est pas être lion

      Commentaire

      Chargement...
      X