Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La soeur lointaine de Ain Fouara

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    Etudiant
    Mdr la fougue de jeunesse
    KADIM76

    Je dessinais beaucoup ...ma mère a gardé longtemps mon dessin sur le mur de sa cuisine !

    Commentaire


    • #17
      peur pour sa foi ?!
      un personnage emblematique de la peiode coloniale,un missionnaire zele de l'oeuvre de civilisation.
      ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
      On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

      Commentaire


      • #18
        un personnage emblematique de la peiode coloniale,un missionnaire zele de l'oeuvre de civilisation.
        oui ....penses-tu qu'il n' a pas pensé à un cheval de Troie ...pour continuer cette oeuvre ?!

        sinon, le témoignage insiste sur la croix qu'on ne voulait plus voir et non pas le personnage

        Commentaire


        • #19
          oui Xénon, un personnage de la colonisation ...
          Pourquoi a Biskra, je ne sais pas.
          J'ai fait l'école primaire Lavigerie devenue Youcef Laamoudi ...
          le seul hopital de Biskra portait son nom aussi
          et en plein centre de la ville sa statue avec une croix immense.

          y a une ville au nord ou un village qui s'appelait Lavigerie.

          On l'a déboulonné a cause de la croix, le cardinal lui-même ne nous disait absolument rien du tout.

          Commentaire


          • #20
            Je connais deux villes en Algérie qui ont porté le nom de cet archevêque.

            La ville de Djendel dans la wilaya de Aid Defla (J'ai ami qui est originaire de cette ville)

            La ville de Mohammadia à Alger. Elle a été créée en remplacement du quartier de Lavigerie de l'ancienne commune Maison Carrée.

            Commentaire


            • #21
              oui ....penses-tu qu'il n' a pas pensé à un cheval de Troie ...pour continuer cette oeuvre ?!
              assurement, mais son reve tournera au cauchemar pour les generations a venir ,ceux qu 'il voulait convertir ce sont reveles etre les adversaires acharnes du systeme qu'il representait .
              le cheval de troie est venu d'ailleurs , il s'est introduit par une porte dérobée ,sans bruit ,pendant que tout le monde était occupé a en finir avec la bête coloniale.
              ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
              On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

              Commentaire


              • #22
                ::::::::::::::::::::::::::
                Dernière modification par sammy, 22 décembre 2017, 23h06. Motif: allah ihadi enfouss

                Commentaire


                • #23
                  ca n'a rien a voir....
                  j'avais a peine 9 ans et ceux qui ont couché la statue l'ont fait sans la dégrader.

                  Mauvaise pioche, Sammy

                  Commentaire


                  • #24
                    assurement, mais son reve tournera au cauchemar pour les generations a venir ,ceux qu 'il voulait convertir ce sont reveles etre les adversaires acharnes du systeme qu'il representait .
                    en gras : pas clair

                    sinon, penses-tu que djigo et d'autres ici sont ses adversaires ?!

                    le cheval de troie est venu d'ailleurs , il s'est introduit par une porte dérobée ,sans bruit ,pendant que tout le monde était occupé a en finir avec la bête coloniale.
                    tu veux dire les restes de la bête coloniale ....Une statue qui à force d'être présente nous habitués à sa présence de sorte qu'on a banalisé ce qui est contraire à nos principes ...toujours, dans la continuité de l'oeuvre civilisatrice .....Penses-tu que la croix aurait eu le même effet ?

                    C'est ce qu'on a fait toute notre vie sans aucun problème ,on a jamais remarqué sa nudité

                    Commentaire


                    • #25
                      Mauvaise pioche, Sammy
                      pffff j'ai juste trouvé ton aventure de jeunesse mignonne, faut pas y voir plus

                      Commentaire


                      • #26
                        Les Algériens a cette époque auraient pu la saccager cette statue c'aurait pu être compréhensible vu ce que représentait cette figure de la colonisation et ses souffrances.
                        Mais non, on a été tres civilisé, la statue n'a eu aucune dégradation et je pense qu'a la fin elle a été renvoyée en France en parfait état.

                        y a aucun parallele a faire avec les abou marteau que connait l'Algérie aujourd'hui

                        Commentaire


                        • #27
                          fafa reprenait tout ce qui a une valeur pour son prestige ou son Histoire ....cela s'est vérifié à Constantine; elle a remballé l'essentiel pour elle, dès la première égratignure, et a laissé Constantin ...toujours debout place de la gare ...

                          par contre, elle a veillé à laisser ce qui important pour son oeuvre civilisatrice

                          s'il elle n'avait pas remballé la statue de Biskra ...bah, rien ne prouve que :
                          ceux qu 'il voulait convertir ce sont reveles etre les adversaires acharnes du systeme qu'il representait .
                          ne l'auraient pas fini au burin ...la croix comme catalyseur !


                          ......................
                          Dernière modification par etudiant, 22 décembre 2017, 23h28.

                          Commentaire


                          • #28
                            Envoyé par Megane
                            Non les barbichettes ne pourront pas y toucher, c'est en Norvège.
                            Tu sais Megane, c'est le pays de l'autre versant des "barbichettes" aux poiles jaunes, raciste et néofasciste, aux têtes bien blondes mais pas moins pire.

                            Et c'est le pays d'un autre style artistique, celui de la caricature religieuse frustrée et xénophobe des prophètes.

                            C'est aussi, voir surtout, le pays d'imbéciles qui ont de sérieux problèmes de distinction quand il s'agit de physique humain, plus particulièrement le féminin.

                            Quand on considère le contexte de ce "sein", la préservation de cet objet d'art en Norvège et leur appréciation, contrastant par sous-entendu avec le sort des autres "seins" contribue encore plus à valider le bien fondé des raisons des "abou marteau" tout autant l'illustration artistique d'ici.
                            Envoyé par molker
                            J'espère qu'Abou marteau n'est pas dans les parages:22:
                            Pas de risque, l'espace est déjà bien occupé. ici on dynamite les humains en pierre, et labas on tien des records dans le dynamitage des humains en chaire.
                            Envoyé par Wikipedia: Attentats terroristes de 2011 en Norvège
                            Il s'agirait de la plus grave attaque en Norvège depuis la Seconde Guerre mondiale12, le nombre de morts représente l'équivalent de deux fois le nombre annuel moyen de meurtres dans le pays13, et la fusillade par un tueur de masse la plus meurtrière de l’époque contemporaine14.
                            Ce topic et l'idée (bien compréhensible qu'il est sensée véhiculer) ne pouvait être pire formulé, ce n'est pas que je critique la publication où l'idée au contraire, mais juste le choix de l'illustration qui a été trop réactif, trop "simpliste", et maladroitement contre productif.
                            ----| GLP © production 1886 - 2016 . All rights reserved |----

                            Commentaire


                            • #29
                              Envoyé par GLP
                              ici on dynamite les humains en pierre, et labas on tien des records dans le dynamitage des humains en chaire.
                              Tu as une mémoire bien sélective je trouve...
                              La "chaire" Algérienne a bien plus souffert et on devrait toujours garder cela en tête parce que le spectre de l'horreur n'est jamais bien loin et le basculement de la pierre à la chaire non plus... b3id echar

                              Commentaire


                              • #30
                                Envoyé par Wendy
                                Tu as une mémoire bien sélective je trouve...
                                Non, je suis objectif: on sous entend qu'il n y'en aurait pas en Norvege, ou plutôt, on l'ignore. je ne vais donc pas parler des dynamiteurs d'ailleurs.

                                Et pour parler de l’existence des dynamiteurs norvégiens, et les comparer au dynamiteur auquel se rapporte ce topit d'actualité, je n'ai pas besoin de parler des dynamiteurs d'un autre "thème".

                                En conclusion, parler des dynamiteurs norvégiens ne nie pas l’existence des dynamiteurs dont tu parles Wendy. Et que tu les rappelle, va dans le sens de mon intervention sur ce point, comme je l'ai expressément dit: ce n'est pas moins pire en Norvège en terme de dynamitage, toutes disciplines confondues alors.
                                Dernière modification par GLP, 23 décembre 2017, 02h25.
                                ----| GLP © production 1886 - 2016 . All rights reserved |----

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X