Annonce

Réduire
Aucune annonce.

FOURNITURE D’ACCÈS À INTERNET De la concurrence pour Algérie Télécom

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • FOURNITURE D’ACCÈS À INTERNET De la concurrence pour Algérie Télécom

    C’est dit clairement : Algérie Télécom et sa filiale Mobilis n’ouvriront pas leur capital au privé. C’est Houda Imane Feraoun qui l’a annoncé, hier, lors de son passage par la rédaction de la Chaîne 3 de la Radio nationale. Un passage qu’elle a mis à profit pour officialiser, entre autres, ce qui se disait depuis un moment déjà quant à l’ouverture du marché aux fournisseurs d’accès à l’internet.
    Déjà, pour lever toute équivoque ou autre interprétation entendue ici et là au sujet des deux projets de loi relatifs, l’un, au commerce électronique et, l’autre, à la poste et les communications électroniques, la ministre de la Poste et des Technologies de l’information et de la communication a rassuré ceux qui n’ont pas fini d’attendre ces deux lois en affirmant que, concernant le projet de loi sur les règles générales de la poste et des communications électroniques, il a été présenté, discuté en commission, et débattu en plénière à l’APN avant qu’un certain nombre d’amendements aient été requis par des députés.
    Ainsi, cette loi ayant trait aux règles générales de la poste et des communications électroniques est prête à passer au vote. Quant à la loi régissant le commerce électronique, elle en est à la moitié du chemin, selon la ministre, puisqu’il ne reste qu’à en débattre en plénière dans les tout prochains jours. Les deux lois seront passées au vote en même temps, espère Houda Imane Feraoun, dans les deux ou trois semaines à venir.
    Des lois, en tous les cas, comme le souligne la ministre, qui vont apporter des rectifications et des mises au point à ce qui existe déjà comme législation dans le domaine.
    La grande nouveauté, qui n’en est pas vraiment une à dire vrai, dans ce qu’a annoncé Houda Imane Feraoun au micro de la Chaîne 3, c’est que la loi déposée sur le Bureau de l’APN préconise l’ouverture par Algérie Télécom de son dernier kilomètre de réseau à l’investisseur privé, voire public si une entreprise du secteur étatique est intéressée. Il faut tout de même préciser que cette loi insiste sur le backbone, c'est-à-dire la partie qui supporte le gros du trafic, et le dernier kilomètre.
    En effet, il sera désormais possible de se lancer dans la fourniture d’accès à internet en concurrence avec Algérie Télécom qui reste tout de même le seul opérateur dans le «réseau de transport» d’internet. C’est un marché «très lucratif et très dynamique», a assuré la ministre qui, encore cette fois, est revenue sur le sujet du commerce électronique déjà discuté sous toutes ses coutures l’année dernière, mais qui tarde à voir le jour, du moins son cadre légal appelé à protéger aussi bien le commerçant que le consommateur.
    Sur un autre plan, et en parallèle au développement d’Algérie Télécom à l’international, Houda Imane Feraoun a fait état de la décision de l’Algérie de fournir, par des moyens terrestres et satellitaires, l’accès à internet à ses voisins du Sud. Pour ce faire, Algérie Télécom a déjà déployé le câblage nécessaire jusqu’aux frontières, mais des problèmes techniques propres à nos voisins du Sud font que du retard a été accusé pour le raccordement.
    Un retard imputé à ces pays mais également dû au délai que prend le raccordement de l’Algérie à deux câbles sous-marins destinés à accroître la bande passante algérienne.
    M. Azedine
    Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre.
    (Paul Eluard)
Chargement...
X