Bienvenue sur Forum Algérie, la communauté du site algerie-dz.com, votre fenêtre sur l'Algérie et le monde!
Pour avoir un accès total au forum algerie-dz.com, vous devez vous inscrire pour un compte gratuit. En tant que membre du forum, vous pourrez participer aux discussions, communiquer avec les autres membres et rejoindre le Club des Membres.
Si vous rencontrez des difficultés à vous inscrire ou à vous identifier sur Forum Algérie, n'hésitez pas à contacter l'équipe du support algerie-dz.com.
Annonce
Réduire
Aucune annonce.
EUROBOT: les élèves ingénieurs de l'école polytechnique d'El-Harrach classés 2ème au monde
Je ne sais pas pour cette année mais je sais que des étudiants de l'ESI de Oued Smar (ex INI) avaient participé auparavant à la manifestation Imagine Cup... Des étudiants de l'USTHB (Bab Ezzouar) aussi...
Que fera un ingénieur en robotique dans un pays oû aucune entreprise n'est robotisée?
En effet, le fait que la bureaucratie algérienne est très médiocre et que l'économie algérienne demeure une économie de bazar sont parmi les facteurs qui découragent les polytechniciens de rester en Algérie.
Le fait aussi que l'ENP demeure une école aux moyens très modestes et qui n'a pas été transformée en un bastion de la R&D, encouragent aussi les polytechniciens à quitter l'Algérie à la recherche de meilleures opportunités de recherches dans des universités occidentales prestigieuses.
Si l'Algérie était dirigée par des leaders compétents, de grandes écoles comme l'ENP auraient été transformées en des bastions de la R&D et de l'innovation algériennes sur le modèle par exemple de l'Ecole Polytechnique de Zurich en Suisse (voir vidéo). ETH Zurich est d'ailleurs classée dans le Top 10 des meilleures universités du monde et a produit 21 prix Nobel, y compris Albert Einstein. Par contraste, l'ENP demeure très mal classée dans les classements mondiaux des meilleures universités.
Envoyé par shadok
Idem pour l’ESI (École Supérieure d’Informatique) ex CERI créée en 1969 á Oued-Smar dans des constructions préfabriquées provisoires qui sont toujours là après presque 50 ans !
Cette école est en effet un autre exemple qui illustre le mépris des mafieux du cartel ANP/FLN envers l'enseignement supérieur.
A l'ENP par exemple, on n'avait même pas d'espace vert ou de loisirs pour se relaxer ou se divertir lors des pauses. Mais on avait droit à la pollution et aux mauvaises odeurs provenant de Oued El Harrach et de la décharge de Oued Smar!
KAUST est un cas très particulier en Arabie Saoudite... C'est une sorte de pays dans le pays avec quasiment ses propres lois. Elle ne ressemble en rien à aucune autre université du royaume.
Commentaire