Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Arrêter le jeûne du Ramadan à cause de ses règles : encore un tabou

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

Bonsoir

Oui voilà c'est ce qu'il faut se dire .

Commentaire

... Certain·e·s considèrent la période des règles comme impure et donc incompatible avec la pratique du jeûne ...

Ce n'est pas "certaines considèrent" (sic), c'est la norme établie par Dieu en la matière, par voie scriptuaire claire pour ce cas.

... La majorité des musulmanes arrêtent donc de jeûner pendant quelques jours .Elles récupéreront ces jours plus tard ...

Ce n'est pas la "majorité", c'est toutes les "musulmanes" normalement constituées qui pratiquent leur jeûne obligatoire de la sorte parceque c'est ainsi que le jeûne obligatoire se pratique pour être valide. Si il s'en trouvent parmi elles qui le font autrement, il leur faut soit s'instruire en urgence sur leur religion, soit se chercher la bonne religion, soit consulter un psychanalyste.

... Mais s'afficher en train de manger pendant le Ramadan, c'est parfois s'attirer les questions. Et de temps en temps, il faut lâcher qu'on a ses règles ...

Qui donc chez-nous irait poser la question "tu as tes règles ?" à une femme inconnue ?! Je n'en connais pas chez-moi, ni en Ramadan ni en Rajab.
      Dernière modification par Harrachi78, 06 juin 2018, 23h39.
      "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

Commentaire

@Wendy

ça s'appelle la pudeur c'est tout.
        Exact.

Pour faire simple : les dames sont dispensées de jeûne lorsqu'elles sont dans leur période naturelle. Cela tout le monde le sait et ca ne pose pas problème à la base. Mais comme le fait de manger ouvertement devient -par définition- le signe évident que la dame a ses règle qui, par définition aussi, est une information intime, toute dame (du moins celles qui ne sont pas dénuées de pudeur) se feront discrètes sans qu'il n'y est d'obligation en la matière.

Simple question de bon sens.
        "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

Commentaire

@Nordsud

Manger pendant le ramadan par ce qu'on est réglée c'est impudique ? Et les jours de rattrapage, tu dois aussi cacher que tu jeûne par ce que tu as eu tes règles pendant le ramadan ?
          Non, c'est le fait d'afficher à toute la planète qu'on a ses règles qui est impudique. Tout le monde sait ce que je fais lorsque je vais aux toilettes, il n'en reste pas moins inconvenant que je fasse la chose avec la porte ouverte ou en criant à tous les passants que je soulage ma vessie, chose qui est parfaitement naturelle en elle-même.

Y a l'histoire d'une fille qui sortait du macdo avec une copine , et là paf elle tombe nez à nez sur son frère qui lui a mis une grosse claque devant toute la populace, elle n'avait pas le choix de lui crier dessus haut et fort qu'elle a ses RÈGLES !
          Il s'agit alors d'une famille de gens mal élevés et dont l'éducation a manqué d'un module essentiel dans notre culture : el-hya ! Kī 3īcha, ki Bēndou.
          Dernière modification par Harrachi78, 06 juin 2018, 23h44.

Commentaire

...................................
            Dernière modification par nordsud, 06 juin 2018, 23h45.

Commentaire

Je trouve l'article décousu, on ne sait pas si on parle menstruations ou menstruations et jeûne ou encore les pratiques recommandées durant le ramadan...

Pour les comportements respect, compréhension et tolérance des 2 côtés et le monde se portera bien

NB : la pudeur va au delà des actes et de la spiritualté, à méditer...

Commentaire

@Argument fécal

... Aller aux toilettes pour déféquer c'est pas impudique ? ...

Déferquer est un besoin naturel. Déferquer publiquement est impudique. Le faire dans un coin isolé et prévu a cet effet est l'usage normal des humains doués de pudeur.

... genre y a pas de bruits du tout dans la maison et t'as des invités qui ne parlent plus , tu te retiens pour pas que ca fasse de bruits quand ca tombe dans l'eau ? ...

On fait toujours de son mieux pour être discret dans ce genre de choses, et si par malheur on n'y parvient pas, les autres font mine de ne rien remarquer. C'est cela el-hya et les bonnes manières.
                Dernière modification par Harrachi78, 06 juin 2018, 23h53.

Commentaire

babababaaaaa... plus juste et lucide que Harrachi tu meurs !!!

Chapeau !!!

Commentaire

Non ce n'est pas normal , si j'ai envie de manger et ou boire de l'eau dans la rue ou dans un lieu professionnel ou privé je devrais pouvoir le faire sans qu'on me pose la question "bah tu ne fais pas le ramadan ? " ou bien des regards inquisiteurs !

Donc vous parlez comme les juifs , la femme reglée est impur !

Commentaire

Et si on me pose cette question , je réponds "j'ai mes règles" comme une bête impur

Commentaire

Commentaire

Capo

Tu ne fais pas si bien dire, dès fois vaut mieux être au courant quand une femme a ses règles, certaines atteintes du syndrome prémenstruel peuvent aller jusqu'au meurtre .

Commentaire

@Nordsud

... si j'ai envie de manger et ou boire de l'eau dans la rue ou dans un lieu professionnel ou privé je devrais pouvoir le faire ...

Comme on te l'a expliqué plus haut, rien ne t'en empêche à la base ... sauf la pudeur. Donc, si tu n'as pas de pudeur tu peux faire comme bon te semble et le Prophète l'a dis en termes clairs : idhā lam tastahī fa-f3al mā tachā'

... sans qu'on me pose la question "bah tu ne fais pas le ramadan ? ...

Et bien, quelqu'un qui pose une telle question à une dame et en plein Ramadan est aussi dénué de pudeur (mā yestehīche) que la dame qui s'embastifouille de manière ostentatoire en plein Ramadan. Tout est question d'éducation et de bonnes manières.

... "Ou bien des regards inquisiteurs ! ...

Normalement, qui est dénué de pudeur n'a cure des regards et des opinions d'autrui. Voudrais-tu donc interdire aux autres le droit de regarder et de faire des grimaces ?!

... Donc vous parlez comme les juifs , la femme reglée est impur ! ...

Ce n'est pas la femme qui est "impure", c'est son état passager et naturel qui la rends en situation d'impurté et la dispense de certaines obligations rituelles, au même titre que l'homme dans certains cas, jusqu'à ce que l'un et l'autre retrouvent leur état de pureté ordinaire (tahāra)

Commentaire

@Capo

Allāh ya3tīna l-3qel ...

Commentaire

nordsud

Donc vous parlez comme les juifs , la femme reglée est impur !
                                la comparaison n'a pas lieu d'etre et n'est pas a prendre sous cette angle la . si mes souvenirs son bon , chez les juifs quand elle est en etat de regle ou apres un accouchement , elle devient comme une pestiféré , on ne la touche , on ne mange pas ce qu'elle cuisine , voir elle cuisine pas et j'en passe . alors qu'en islam , c'est juste une periode d'indisposition ou elle a le droit et doit ne pas prier et jeuner et avoir de rapport sexuel . c'est plus un acquis qu'un handicap et je trouve que c'est petit de la part de ceux qui essai de jouer sur ca . me souviens qu'un moment donné meme les islamophobes jouait sur ce detail pour presenté une fausse image du statut de la femme en islam quand elle a ses regles ..
                                pour revenir a la bouffe dans cette etat la , quand on connait nos tradition et notre education , on se rend compte vite que le pretexte des regles n'est qu'une enime provocations des habitués de cette besogne . depuis toujours on nous a apprit que manger a l'exterieur ca ne se faisait pas ramadan ou pas , la japonais on la meme tradition ( au moins on partage quelque chose avec eux ) . rajoute a cela que cette abstinence ne concerne pas uniquement les femmes "reglés" , parmis ces derniers , y'a des dizaines et des dizaines de milliers d'hommes qui ne jeunent pas pour differente cause , principalement pour cause maladie chronique . est ce pour autant tu les vois se goinfrer dans les rues ou reclamer ce droit ? suis sur qu'au sein meme de leurs propre demeures , la plupart ils se font discret pourtant rien ne les y oblige . raison ? Harrachi en a suffisament dit sur ca .

Commentaire

Chargement...
                                X