Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Ain el Fouara en joie, Sétif retrouve sa statue emblématique

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Ain el Fouara en joie, Sétif retrouve sa statue emblématique

    Sétif a retrouvé ce matin sa statue emblématique. L’eau coule à nouveau au pied de la la Dame “gardienne de la baraka de Sétif” sous les regards admiratifs des habitants de la ville.

    Sous l’oeil du ministre de la culture Azzedine Mihoubi, les sétifiens ont retrouvé avec grande joie le symbole de leur ville restaurée.
    https://img.huffingtonpost.com/asset..._630_noupscale


    L’oeuvre estaurée du sculpteur Francis de Saint Vidal vadalisée en décembre dernier, souffle une brise de fraicheur sur la ville dont les températures ont atteint des pics ces derniers jours.
    “On se sentait totalement orphelin. La bache qui entourait le monument ajoutait à la morosité ambiante depuis sa dégradation. Aujourd’hui nous allons bien”, témoigne un habitant de la ville.


    Dans le tramway qui passe désormais à proximité de l’emblème sétifien, jeunes et moins jeunes n’ont de yeux que pour elle. La blancheur immaculée de la statue à nouveau offerte aux yeux des passants sous ce soleil d’été, égaie la journée. “Rahi tzaghrath”, lâche ému un jeune pour souligner la rénovation de Ain El Foaura et sa statue. La ville revit: Ain el Fouara, son coeur battant, a été totalement restauré.
    En décembre, les sétifiens avaient assisté éffarés à la dégradation de cet emblème de la ville. L’homme, à l’aide d’un marteau, avait complètement défiguré la Dame qui trône au coeur de Setif depuis 1898.



    Installée non loin du Masjid Al-Atik, la dame a été adoptée par les Sétifiens de toutes les générations. Un attachement fort qui fait d’elle la riene de tous les coeurs.
    Comme en avril 1997 après l’attentat qui l’avait visé, le drame est effacé et le coeur de Sétif retrouve ses pulsations. Les jeunes se reprennent à nouveau en photos et les passants prennent des petites gorgées de son eau fraiche.
    Les vieilles en mlayas qui ont accourus de tous les coins de la ville pour la revoir et boire de son eau, la graitifieront certainement du rituel de hénné auquel elles s’addonnent de mères en filles depuis plus d’un siècle.

    https://img.huffingtonpost.com/asset..._630_noupscale

    Huffpost
    Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre.
    (Paul Eluard)

  • #2
    Je pense qu'il va falloir maintenant mettre un gardien (costaud 1m90 / 90kg) discrètement dans les alentours afin que d'éventuels d'autres malades mentaux ne s'y prennent plus à cette belle statue très ancienne et de valeur
    Dernière modification par ACAPULCO, 04 août 2018, 14h34.
    Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre.
    (Paul Eluard)

    Commentaire


    • #3
      C'est une bonne nouvelle, elle est enfin restaurée!
      Toutes les fleurs de l'avenir sont dans les semences d'aujourd'hui.

      Commentaire


      • #4
        Elle n est pas refaite à l identique

        Commentaire


        • #5
          Un brin de soleil dans le desert culturel algerien (je cite bachi)
          Les mains qui aident sont plus sacrées que les lèvres qui prient. - Sai Baba -

          La libertè, c'est le droit de pouvoir dire aux autres ce qu'ils n'ont pas envie d'entendre -George Orwell-

          Commentaire


          • #6
            Elle n est pas refaite à l identique
            Normal ! Après avoir été boxée, on l'a un peu botoxée .......... pour la renforcer
            Kindness is the only language that the deaf can hear and the blind can see - Mark Twain

            Commentaire


            • #7
              Scootie


              , justement je trouvais que les seins étaient refaits plus petits, et la cuisse elle a été plus inclinée vers l intérieur


              l originale

              Commentaire


              • #8
                , justement je trouvais que les seins étaient refaits plus petits
                j'espère qu'il y en aura pour tous ....et pas de réclamation

                On se sentait totalement orphelin. . Aujourd’hui nous allons bien”, témoigne un habitant de la ville.

                .................
                Dernière modification par etudiant, 04 août 2018, 20h58.

                Commentaire


                • #9
                  j'espère qu'il y en aura pour tous ..

                  etudiant


                  Ne me dit pas que même en pierre certains risquent l érection

                  Commentaire


                  • #10

                    Ne me dit pas que même en pierre certains risquent l érection

                    attends ..je vais poser la question aux orphelins ...

                    Commentaire


                    • #11
                      Envoyé par illu
                      Ne me dit pas que même en pierre certains risquent l érection
                      la réponse est oui pour les malades..


                      c pourtant froid.. je pige pas

                      Commentaire


                      • #12
                        .je vais poser la question aux orphelins .

                        etudiant, tant que tu la poses pas à tes orphelines












                        ok je sors

                        Commentaire


                        • #13
                          Ailleurs où il fait froid elles sont en chair en l'air au bord de la mer, ici il fait chaud il faut qu'elles soient en pierre.
                          je suis à bord d'un autre .

                          Commentaire

                          Chargement...
                          X