Annonce

Réduire
Aucune annonce.

SOS Ordures !

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    j'ai vu l'autre jour dans la wilaya de tizi ,des quartiers cotisent et installent des cameras et déposent plainte avec preuves a l'appui .
    le soucis chez nous est que les gens jettent a toute heure et ne respectent pas les horaires en plus de ceux qui jettent des paquets de cigarettes vides,gobelets,sachets,cannettes boissons ,de bière...
    le soucis des décharges publiques que l'état n'a pas réglé,dans la région de bejaia sur la RN9,on as utilisè une plage comme décharge publique et une fois remplie ,ils brulent tt ,pendant l'aid tellement il y'avait bcp d'ordures ,on a meme deposè des ordures sur la RN09

    Commentaire


    • #17
      Salut Vanilla,
      Si les visages sont floutés... sachant que tes voisins reconnaîtront quand même à ta corpulence et ta tenue.
      Mais je crains que certains de nos compatriotes n’ont aucune hechma et sont totalement immunisés contre tbahdayel.
      Je crois qu’il faut vraiment former les enfants et consacrer des heures de cours à ce sujet, avec des exercices pratiques comme le ramassage des ordures dans le quartier une fois par mois. Ça va faire hurler les crasseux qu’on force leurs petits chéris à ramasser comme des zebalin, mais bon... je crains que les enseignants soient pas plus propres que le reste de la population.

      Commentaire


      • #18
        DIGITAL

        J'aime bien l'idee de la CCTV, mais peu d'algeriens seraient prets a cotiser pour installer des cameras de surveillance, en plus je pense que la procedure administrative est longue et c probable que l'autorisation ne sera pas donnee aux particuliers.

        Mais je ne vois pas comment les autorités pourraient faire payer aux fautifs, meme preuve de CCTV a l'appui?

        bsibsa

        Salu, non l'education ca ne sert a rien, la situation est gravissime, faut sortir l'artillerie lourde

        Commentaire


        • #19
          DIGITAL

          J'aime bien l'idee de la CCTV, mais peu d'algeriens seraient prets a cotiser pour installer des cameras de surveillance, en plus je pense que la procedure administrative est longue et c probable que l'autorisation ne sera pas donnee aux particuliers.

          Mais je ne vois pas comment les autorités pourraient faire payer aux fautifs, meme preuve de CCTV a l'appui?
          les quartiers doivent s'organiser en associations avec un agrément bien sur et donc peuvent bouger avec la collaboration de la commune ,c pas a des particuliers mais a des associations ,certains quartiers a bejaia sans camera,l'association et la commune mettent des affiches sur le respect des horaires et des endroits sous peine de poursuites judiciaires

          Commentaire


          • #20
            @Elfamilia

            Comment faire pour tirer la sonnette d'alarme dans la tête de chaque algérien et prendre ce fléau au sérieux ? La situation devient dramatique...
            Bon, au risque détruire tout espoir en toi, je dirais qu'il n'y a rien à faire en la matière. Lorsqu'une personne ou une communauté ne trouvent pas gênant ni dérangeant de vivre près de la saleté et de la puanteur, voire même carrément dedans, que pourrais-tu faire pour les "alarmer" yerham bâbak ?!?!!! ...
            "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

            Commentaire


            • #21
              DIGITAL

              Oui donc il faut la presence des autorités de toutes les facons. Tant qu'elles sont incapables d'imposer la discipline ca continuera comme ca, l'action citoyenne ne peut pas a elle seule resoudre ce probleme de sante publique.

              Harrachi78

              Le probleme c'est qu'il faut trouver une solution parce que ca ne concerne pas que eux, ces gens la constituent un risque pour la santé publique.

              Commentaire


              • #22
                l'action citoyenne ne peut pas a elle seule resoudre ce probleme de sante publique.
                l'action et le changement ne peut venir que du citoyen,personnellement j'y crois pas bcp a regler des choses via facebook ,le changement c le terrain

                Commentaire


                • #23
                  facebook a lui seul ne peut pas changer la situation c clair, mais si on s'y prend intelligemment, en coordination avec d'autres mesures, ca peut accelerer le changement

                  Commentaire


                  • #24
                    لا حياة لمن تنادي.. :22:
                    PEACE

                    Commentaire


                    • #25
                      Je me demande toujours et encore pourquoi cela derange epu de monde ???

                      Pour les soltions: l education, la sensibilation des le,plus jeune age.....sauf que c est peine perdue en Algerie: les enfants font du mimetisme donc ils reproduisent ce que les parents font

                      Et la penalisation : infliger des amendes et ce sur place de suite , plus une obligation de faire des travux d intêrets géneraux: nettoyage des lieux insalubres.
                      Always on the sunny side.....

                      Commentaire


                      • #26
                        @Vanilla

                        Le probleme c'est qu'il faut trouver une solution parce que ca ne concerne pas que eux, ces gens la constituent un risque pour la santé publique.
                        Que veux-tu que je te dise VANILLA. Tu sais, la ville est par définition un lieu de promiscuité et la vie citadine exige une discipline et une organisation. Or, il faut avouer que -globalement- notre peuple n'est citadin que depuis quelques générations. Nous n'avons pas le niveau de discipline ni le sens communautaire suffisant pour que notre cadre de vie citadin soit conforme à ce qu'il devrait être ...

                        Je suis donc -malheureusement- convaincu qu'il n'y a pas de solution à ces problèmes : tant que les gens ne sont pas eux-mêmes dérangés par la saleté, tant qu'être ou paraître "sale" n'est pas un problème pour les concernés, il n'y a pas espoir de les voire s'imposer la propreté ...

                        "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                        Commentaire


                        • #27
                          @Gunther

                          Je me demande toujours et encore pourquoi cela derange epu de monde ???
                          Je crois que tu touches du doigt le fond du problème. Le problème est donc "culturel" dans un certain sens et c'est ce qui est insurmontable pour moi ... :22:
                          "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                          Commentaire


                          • #28
                            Harrachi,

                            Bienvenu au club.

                            C est effectivement culturel.
                            Il ya un manque de civisme en Algérie, et cette lacune dans l éducation de la population ne peut être reparée qu en passant par la case argent.

                            Il faut réveiller les consciences.
                            Always on the sunny side.....

                            Commentaire


                            • #29
                              Toute société face à des actions dangereuses qui tendent à se généraliser en son sein, augmente leur pénalisation !

                              Privation de liberté inspirée de la privation de liberté pour les incendiaires

                              Il y a menaces sur le collectif, menaces sur la salubrité et la santé publiques de par le nombre des pollueurs et l'ampleur des pollutions. Le collectif doit plus réprimer quitte à organiser une structure répressive attitrée.

                              Et quelle pénalisation ?

                              La peine privative de liberté et l'exécution de travaux sous contrôle.
                              Tout flagrant délit de dépôt inapproprié entraîne la mise en garde à vue
                              Les mis en détention sont jugés et condamnés à des peines privatives de quelques jours avec obligation d'aller sous contrôle dans la wilaya d'à côté, qui pour arranger une décharge, qui pour nettoyer abords de rivière, qui pour nettoyer des voies etc etc...


                              Ensuite concernant le changement général de comportement, cela s'est fait ailleurs, pas de raison que cela ne se fasse pas en Algérie.

                              Un des exemples qui continue de m'impressionner et de m'interroger est le passage d'une société de clans tribaux concurrents, rivaux, violents entre eux à une société apaisée, le tout sur une île, un environnement pas facile, facile... Ce "miracle" s'est certes fait sur un temps plus long que 2 décennies mais est très récent. Je parle de l'Islande à propos de laquelle j'ai lu des récits. Les clans islandais n'avaient rien à envier aux clans écossais, albanais, corses ou aux tribus nord africaines. et regardons le bond societal civilisationnel de cette île éloignée (bon, pour certains d'autres pays , des Islandais ont cependant gardé une habitude pas reluisante, non civilisée, bizarre comme des Danois avec leur tuerie collective de baleines et autres grands poissons). Sinon, cette société a remarquablement surmonté une certaine violence interne , les rapports sociaux sont clairement plus civilisés que dans beaucoup d'autres pays

                              Et il y a aussi toute l'Histoire des villes et villages et des déchets. En 3 voire 2 décennies, il y a eu métamorphose et j'invite ceux qui en ont le temps à jeter un coup d'œil sur l'histoire contemporaine des déchets ménagèrs ici et là . Aujourd'hui cette évolution nécessaire est plus difficile pour certains pays moins riches, moins équipés mais pas inaccessible. Plus difficile car la consommation et les déchets ont changé et ont augmenté nettement mais pas inaccessible...

                              Donc, pour finir, je ne dirais quand même pas que le changement du collectif algérien vis à vis de ces questions de salubrité, de souci du cadre de vie est impossible
                              Dernière modification par Sioux foughali, 27 août 2018, 19h35.

                              Commentaire


                              • #30
                                Je me demande toujours et encore pourquoi cela derange epu de monde ???
                                pourquoi seraient ils dérangés ? jeter les ordures hors de chez soi, hors de sa bouche, sa poche ,son sac ...ect est un geste naturel pour l'algérien , il le fait naturellement, sans une seconde d'hésitation, la place de tout ce qui ne lui est pas utile est dans la rue , quand il a fini d'utiliser quelque chose , il ouvre sa main et la chose tombe et pi c'est tout ...alors pas de raison d’être dérangé par quelque chose que sa petite main a fait

                                est ce culturel ? est ce parce que nous somme un peuple de culture rural qui s'est retrouvé, sans transition, à vivre dans un milieux citadin construit par d'autres population ? essou2al yab9a matrouh

                                pour les solutions , je n'en vois aucune ....prier peut être pour un miracle et une prise de conscience générale sans laquelle aucun changement ne sera possible.

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X