Annonce

Réduire
Aucune annonce.

SOS Ordures !

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #46
    Beaucoup de personnes aussi n'aiment pas se casser la tête à aller trouver une poubelle...ou alors à demander à leurs enfants 'ou est ce que tu à jetter tel ou tel papier de glace ou de gateaux?' je sais que le role de parents est tres dure,mais d'autres arrivent et d'autres pas,pourquoi?

    Commentaire


    • #47
      La seule fois où il y avait une compagne de nettoyage de quartiers c'était parce que Facebook était de la partie. La finalité n'était pas la propreté mais la diffusion de tout cela sur les réseaux sociaux.

      L'autre remarque qui dépasse tout entendement : les camions-poubelles de la ville lesquels après avoir effectué le ramassage des ordures pressent le tout et lâchent l'extrait de toutes les saleté en plein rue. Ça devient encore pire qu'avant le ramassage.

      ps. sans oublier ceux et celles qui jettent la poubelle par les balcons.
      Elissar,
      Wallah j'ai reçu un morceau de viande sur le pare-brise !

      Une image vaut 1000 explications
      l'imprevisible,
      Ce qu'on a vu ces derniers jours dépasse de loin ce que nous montre cette image; des moutons entiers jetés dans des tas d'ordures tout près des habitations.

      Bon, au risque détruire tout espoir en toi, je dirais qu'il n'y a rien à faire en la matière. Lorsqu'une personne ou une communauté ne trouvent pas gênant ni dérangeant de vivre près de la saleté et de la puanteur, voire même carrément dedans, que pourrais-tu faire pour les "alarmer" yerham bâbak ?!?!!! ...
      Harrachi,
      Que faire d'autres, sinon d'essayer de conscientiser, responsabiliser, faire des actions ?!

      Il faut choisir entre 3 comportement à adopter.

      1) Quitter et aller vivre ailleurs ?
      - Nous avons pas où aller.

      2) Accepter et ne rien faire ?
      - C'est invivable.

      3) Essayer de faire quelque chose, minime soit-il ?
      - Ad3af el iman, le minimum syndical... ça maintient l'espoir et ça apaise la conscience. Ce matin-même un gars que je ne connais pas m'a dit qu'il y a mille et une manière de donner du sien. Il disait que sa maman donne très souvent de l'eau, du jus, du café aux balayeurs, et depuis qu'elle fait ça, ces ouvriers font plus d'effort.

      je me rappelle a l'epoque mes cousins ne mettais jamais la ceinture de securité en voiture
      Eljelmati,
      C'est un exemple que je cite souvent : « le petit miracle de la ceinture de sécurité en Algérie »... L'espoir est permis.

      Et il y a aussi toute l'Histoire des villes et villages et des déchets. En 3 voire 2 décennies, il y a eu métamorphose et j'invite ceux qui en ont le temps à jeter un coup d'œil sur l'histoire contemporaine des déchets ménagèrs ici et là . Aujourd'hui cette évolution nécessaire est plus difficile pour certains pays moins riches, moins équipés mais pas inaccessible. Plus difficile car la consommation et les déchets ont changé et ont augmenté nettement mais pas inaccessible...
      Sioux foughali,
      Tout à fait. C'est un problème de santé et de politique publique auquel toutes les villes du monde sont confrontées (n'est-ce pas une bonne nouvelle ? Nous sommes pas les seuls). Il y a plusieurs méthodes de gestions d'ordures qui peuvent être inspirantes.
      "Tout ce que je sais, c'est que je ne sais rien."
      Socrate.

      Commentaire


      • #48
        Elissar,
        Wallah j'ai reçu un morceau de viande sur le pare-brise !

        désolée de rire mais j ai pas pu m'en empecher en imaginant la scene et ta réaction

        itih 3lik el ham we dzit tekhtef ? oeilfermé

        Commentaire


        • #49
          la propreté et la gestion par exemple en France ne date que des année 60

          cependant ils avaient un endroit loin de chaque village où ils jetaient tout
          si vous rencontrez un village qui s'appelle Bren c'est c'était la l'endroit
          oui c'est réversible mais je ne pense pas avec les algériens ils considèrent que seul l'intérieur compte donc l'exterieur même le balcon n'est pas compris
          le sentiment de bien commun n'existe pas pire il faut piller c'est ainsi ce que j'ai compris
          en kabylie il y a un léger mais juste le village dès que tu quitte le village c'est la cata
          mais en kabylie le village c'est comme la maison l'interieur quoi

          ils sont inconcients que l'extérieur est le leur et entre nous l'Algérie entière ils ne la considère pas comme à eux

          yerham babakoum qasr echaab (le palais du peuple) chkoun li chafou

          l'autre jour je voulais le visiter qrib yedouni lelhabs rien n'appartien à ce peuple il est là wakhlass

          Commentaire


          • #50
            Ça craint

            Après avoir vu la photo de l'imprévisible
            tchek tchek tchek

            Commentaire


            • #51
              @Elfamilia

              Harrachi, Que faire d'autres, sinon d'essayer de conscientiser, responsabiliser, faire des actions ?!
              En fait, lorsque je dis "rien à faire" ça ne veux pas dire que je m'oppose aux actions individuelles ou collective qui peuvent survenir. J'exprime juste mon total scepticisme quant à la possibilité que les moeurs changent.

              Pour ce qui me concerne, je me borne à faire en sorte que moi-même et ma famille soyons clean et irréprochables en la matière. Pour les autres, j'ai peu d'espoir ...
              "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

              Commentaire


              • #52
                @Sekrouf

                Si Chacun fera sa part en Algérie, les choses s'arrangeront d'elles-mêmes. Même si les autres massacrent, ça finira par payer ...
                Je suis t'assurer que je remplis très contentieusement ma part et que je veille à ce que les miens fassent pareil. Mais lorsque je regarde autour ...
                "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                Commentaire


                • #53
                  Je ne suis absolument pas triste je suis triste pour ce peuple ......

                  bah moi, je suis à la recherche d'un wahed adepte de la saleté ...c'est que tout le monde se plaint de la saleté des autres ...Au début j'ai cru qu'il y a que mes connaissances qui sont propres à force de les entendre se plainde de la saleté des autres ...ensuite, j'ai réalisé que tout le monde, à partir d'un échantillon, ne pouvait qu'être propre à force de crier la saleté des autres ...chui à la recherche de ces autres ...leur saleté est visible mais eux non

                  Commentaire


                  • #54
                    Harrachi,

                    Il y aura au moins certains qui prendront le bon exemple. Mais parfois l'interpellation doit être plus retentissante pour qu'elle fasse son effet.

                    Ce matin dans le quartier le plus populeux d'Alger qui, il y a 2 jours, était dans un état lamentable : http://zupimages.net/viewer.php?id=18/35/5tp4.jpg
                    "Tout ce que je sais, c'est que je ne sais rien."
                    Socrate.

                    Commentaire


                    • #55
                      J'allais écrire un truc puis j'ai pensé que je ne devais pas car "sos ordures" chi nou ne peut que nicissiti di sontimon pas tri katolik a ddin bwin ur yessaan esser !!!
                      Kindness is the only language that the deaf can hear and the blind can see - Mark Twain

                      Commentaire


                      • #56
                        Greetings Dear Filth-haters and Cleanliness-lovers,

                        Envoyé par elfamilia
                        Comment faire pour tirer la sonnette d'alarme dans la tête de chaque algérien et prendre ce fléau au sérieux ?
                        Je rejoins les membres en faveur des amendes et community services. Aye, wholeheartedly!

                        Verbaliser sans merci! The way we should operate, flat out. Et c'est aussi une occasion en or pour que les municipalites serieusement songent a faire de l'argent, beaucoup d'argent meme, sur le dos des gens sales. Une autre source de revenus que l'on peut utiliser pour mieux gerer les ordures au niveau local...

                        La proprete est l'affaire de tout le monde. Donc il faut engager tout le monde. Par exemple, pour encourager les gens propres a denoncer/identifier les sales gens dans leur entourage, je propose doing it the Wild West way (nice posters, please!):
                        WANTED DEAD OR ALIVE: ness m'3afen, m'ssewdine wa m'lewdine! (OK, maybe not dead, just alive.)

                        $$$ REWARD $$$:
                        • bidoun ez'bel j'did
                        • bidoun tess'yeq j'did
                        • mou'kenssa
                        • frottoir
                        • 50 ne'chef
                        • 50 ritla javel
                        • 50 ritla grisil
                        • Batterie de 50 bligha
                        • Et comme bonus, de l'eau courante chez toi, yes toi, baby, only toi, pour un moi complet 24/7 sans coupure aucune.

                        By Your Local Sheriff's Office wa h'babkoum, r'ba3et la miri
                        (I am only half-joking about the Wild West stuff.)
                        It ain't what you don't know that gets you into trouble. It's what you know for sure that just ain't so -- Attributed to Mark Twain

                        Commentaire


                        • #57
                          C est vraiment triste de lire tout les comm...


                          Mais que se passe t il donc dans les consciences pour laisser empirer la situation?


                          J ai l impression à vous lire de me retrouver en Inde qualifiée réellement de "poubelle à ciel ouvert". Je marchais à coté des rats , ç est ce qui va arriver...beurk



                          ......



                          sorry so sad but I can only laugh at it:

                          $$$ REWARD $$$:
                          bidoun ez'bel j'did
                          bidoun tess'yeq j'did
                          mou'kenssa
                          frottoir
                          50 ne'chef
                          50 ritla javel
                          50 ritla grisil
                          Batterie de 50 bligha
                          Et comme bonus, de l'eau courante chez toi, yes toi, baby, only toi, pour un moi complet 24/7 sans coupure aucune.
                          By Your Local Sheriff's Office wa h'babkoum, r'ba3et la miri


                          allez un peu d encouragement you can do it

                          Commentaire


                          • #58
                            http://www.algerie-dz.com/forums/sho...d.php?t=427719
                            The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

                            Commentaire


                            • #59
                              On a tiré trop vite sur Zaoui. La semaine qui a suivi lui a donné raison.


                              $$$ REWARD $$$:
                              bidoun ez'bel j'did
                              bidoun tess'yeq j'did
                              mou'kenssa
                              frottoir
                              50 ne'chef
                              50 ritla javel
                              50 ritla grisil
                              Batterie de 50 bligha
                              Et comme bonus, de l'eau courante chez toi, yes toi, baby, only toi, pour un moi complet 24/7 sans coupure aucune.
                              J'ai peur qu'ils s'acquitteront de ces amendes pour en faire des ordures. Le tout assaisonnés avec des déchets ménagers pour donner l'odeur et tout ce qui s'en suit.

                              Aujourd'hui on a constaté un léger mieux, mais ce ne sera que temporaire... Il faut éduquer...
                              "Tout ce que je sais, c'est que je ne sais rien."
                              Socrate.

                              Commentaire


                              • #60
                                Au fait, comment s'est passée "hamlate el nadhafa" ?
                                « La voix de la mer parle à l'âme. Le contact de la mer est sensuel et enlace le corps dans une douce et secrète étreinte. »

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X