Annonce

Réduire
Aucune annonce.

SOS Ordures !

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • SOS Ordures !

    Trop, c'est trop ! La saleté a atteint des proportions insupportables. Cet après Aïd nos villes, nos rues, nos routes et quartiers sont devenues des décharges à ciel ouvert. Les odeurs nauséabondes donnent des vertiges.

    Le 2e jour de l'Aïd un automobiliste à qui je faisais signe de la main pour lui dire pourquoi il a jeté son gros sac d'ordures en plein rue me répond : « Saha aidek khouya, taqabala allahou mina wa minkoum »:22:...

    Salir est devenu tellement banal qu'il était loin d'imaginer le sens de mon interpellation. Pour lui ça ne pouvait être qu'un « saha aidek » de ma part. Qu'est-ce que cela pourrait être d'autres alors qu'il venait juste d'accomplir son devoir de salir ?!!

    Quand j'ai insisté et lui ai fait comprendre ce que je voulais dire, il s'est alors lancé dans un discours de « Doula », « el houkouma », « cheftni ghir anaya »... et qu'au lieu de s'attaquer à lui, il fallait plutôt voir du côté des pilleurs et des trafiquants au sommet de l'État...

    Comment faire pour tirer la sonnette d'alarme dans la tête de chaque algérien et prendre ce fléau au sérieux ? La situation devient dramatique...
    "Tout ce que je sais, c'est que je ne sais rien."
    Socrate.

  • #2
    salem el familia


    et voilà le résultat lorsque :
    - l'état est absent depuis plusieurs décades déjà, et que l'esprit de solidarité qui était un des piliers de notre société, est cassé.
    - et qu'une grande partie des algériens sont devenus par la force des choses: individualistes, égoïstes, matérialistes et sans repères.

    Certains d'entre nous pestent tous contre ces énergumènes, mais on ne fout rien contre. tandis que d'autres s'en accommodent.
    Ainsi, l'incivisme règne en maitre, et la pourriture partout dans nos rues et routes, devient banale !


    :22:
    Dernière modification par Pomaria, 26 août 2018, 22h53.
    Lorsque vous changez votre manière de voir les choses, les choses que vous voyez changent !

    Ne cédez donc plus à la tentation de victimisation, si vous voulez êtes l’acteur principal de votre vie.

    Commentaire


    • #3
      Salut Elfamilia,


      La meilleure solution et la moins couteuse, est de prendre en photos ces sous humains et les afficher sur un murs dédié '' hit l'mousskhine '' , comme ils n'aiment pas, comme tout le monde, '' el t'bahdila , ça va peut être les mettre en droit chemin.

      ps. sans oublier ceux et celles qui jettent la poubelle par les balcons.


      apres ils se demandent d'où vient le Choléra ou bien ils accusent les noirs africains comme j'ai déjà lu.

      Commentaire


      • #4
        SOS Ordures !

        Beau slogan pour une association
        Dans la nuit noire, sur la pierre noire, une fourmi noire, ... Dieu la voit.

        Commentaire


        • #5
          salut khti elissar !

          je viens de voir une vidéo qui tombe pile poil avec ce que tu proposes.
          et c'est qu'on a tous les moyens de dénoncer ces incivismes en diffusant leurs photos et vidéos.


          Un exemple :


          Dernière modification par Pomaria, 26 août 2018, 22h54.
          Lorsque vous changez votre manière de voir les choses, les choses que vous voyez changent !

          Ne cédez donc plus à la tentation de victimisation, si vous voulez êtes l’acteur principal de votre vie.

          Commentaire


          • #6
            Une image vaut 1000 explications


            La dévotion certainement !



            ../..
            “La vérité est rarement enterrée, elle est juste embusquée derrière des voiles de pudeur, de douleur, ou d’indifférence; encore faut-il que l’on désire passionnément écarter ces voiles” Amin Maalouf

            Commentaire


            • #7
              Oh le festin servi pour les rats... Les rats vont tellement grossir vu la profusion de nourriture à leur portée qu'ils vont plus du tout courir..

              Les rats mangent pas du papier, du plâtre en Algérie... Ils mangent graisses, viandes et légumes et pain, restaurant 5 étoiles, ils n'ont même pas à faire de l'escalade et de la natation dans les égouts ni à roder autour des usines d'equarissage et des décharges.. Koulech mawjoud à côté.. C'est terrible, ces photos
              .
              .
              Dernière modification par Sioux foughali, 26 août 2018, 23h45.

              Commentaire


              • #8
                Si vraiment l'état veut trouver une solution définitive à la gestion de nos déchets ménagers pourquoi alors il ne sollicite pas l'aide technologique de la Corée du sud elle qui a assaini le compliqué oued el harrach et pourtant elle y est arrivé
                Dernière modification par ACAPULCO, 27 août 2018, 13h35.
                Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre.
                (Paul Eluard)

                Commentaire


                • #9
                  Salut Pomaria

                  en effet c'est ce qu'il faut, le gars à raison, il faut diffuser.

                  zaama les maisons sont propres et dehors c'est la catastrophe, la majorité parle de religion sur tout, alors que dans la religion c'est bien dit '' el nadhafa mina el imane wel wassakhou mina el chaytane ''..


                  ceux qui parlent de doula m'énervent au plus, el doula va venir leur mettre des bavoirs pour qu'ils ne salissent pas oeilfermé, celui qui est propre est propre, celui qui est sale est sale meme s'il y a des poubelles chaque 10 metres ..

                  Commentaire


                  • #10
                    Bonjour all et saha aidkom

                    tu sais ya el familia qu'en lisant ton histoire j'ai eu des fourmillements dans la tête

                    Commentaire


                    • #11
                      une ammende de 10000 dinars pour chaque ordure jeté dans les rue plages etc ca va les calmer
                      je me rappelle a l'epoque mes cousins ne mettais jamais la ceinture de securité en voiture
                      ils les ont harcelé a coup d'amende c'est devenu un automatisme
                      je pense que comme la plupart des peuples l'algerien est a coté de ses sous
                      si tu tape dedans l'algerie ça devient la Suisse
                      La véritable mosquée est celle qui est construite au fond de l'âme

                      Commentaire


                      • #12
                        Eljemati

                        L'Etat n'arrive meme pas a leur faire payer des impots et tu parles d'amendes? Yaweddi khellik, j'aime bien l'idee d'Elissar, al fadi7a sur facebook avec photo a l'appui

                        Commentaire


                        • #13
                          Je n'aime pas l'idée de diffuser l'image d'un tiers sans sa permission. Dans 100% des cas.

                          Commentaire


                          • #14
                            bsibsa

                            Certes ce n'est pas éthique, mais on peut envisager une campagne basee sur des photos de quartiers et lieux reconnaissables ou les ordures sont entassees, des photos de sites naturels entierement pollués par les algériens eux memes...etc

                            Commentaire


                            • #15
                              oui j'approuve l"idée de photographier l'endroit sale dans un quartier x et le poster sur facebook fb afin que tous peuvent le voir et y remédier mais sans oublier de mettre le nom de la rue de l'endroit , la ville et la wilaya
                              Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre.
                              (Paul Eluard)

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X