Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Qu'est ce qui vous retient en Algérie?

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #46
    .........
    Dernière modification par Aloha, 13 septembre 2018, 21h23.

    Commentaire


    • #47
      Rachid Taha enterré en Algérie.
      Beaucoup d'algériens souhaitent etre enterrés en Algérie meme s'ils vivaient ailleurs. C'est ironique hein? Au lieu d'etre le pays ou on vit, c'est devenu le pays ou on vient pour etre enterré.

      D'ailleurs, je ne comprends pas pourquoi les gens tiennent a etre enterrés ici?

      Commentaire


      • #48
        Digital,

        Je regardais récemment un reportage sur Hasni où il disait « lebled li ma fihach M'ma, Bouya, khouti ou hbabi ma 3andi ma ndir biha... »
        je suis du meme avis que hasni allah yerahmou
        Aw wallah la vie ne nous donne pas de cadeaux, surtout en Algérie, que des déchets
        il faut pas attendre de cadeaux dans le monde entier a mon avis ,partout a mon sens faut forcer le destin je penses ici comme ailleurs faut faire des sacrifices

        Commentaire


        • #49
          D'ailleurs, je ne comprends pas pourquoi les gens tiennent a etre enterrés ici?
          réécoute le mega-succes "ya rayah ''tu comprendras
          "sauvons la liberté , la liberté sauve le reste"

          Commentaire


          • #50
            Digital

            il faut pas attendre de cadeaux dans le monde entier a mon avis ,partout a mon sens faut forcer le destin je penses ici comme ailleurs faut faire des sacrifices
            Awah, en Algérie faut carrément ramer contre le destin imposé par les forces occultes, mashi kif kif

            zemfir

            Je l'ai réécoutée mais mazal mafhamt fiha trenn, fahemni hambouk

            Commentaire


            • #51
              Vanilla

              Je ne trouve pas ça ironique

              L’algerie appartient à tous les algériens ceux qui sont sur place et ceux qui sont à l’extérieur
              Y’a pas que Rachid Taha ,
              d’ailleurs lui il n’a pas choisi de vivre en France , ses parents l’ont emmené là bas à l´âge de 10 ans et sa famille habite sig , donc c’est normal d’etre enterré auprès de sa famille
              Roger Hanin aussi a été enterré à Alger
              Enrico Macias voudra sûrement être enterré à Constantine plus tard et personne ne l'empêchera

              Tu écris que tu comprends pas leur choix ???

              C’est normal, il faut vivre ailleurs , c’est juste les gens qui vivent ailleurs qui comprennent ce sentiment de vouloir revenir pour être enterré chez soi auprès des siens

              Y’a pas que les algériens qui pensent ainsi , des marocains et tunisiens , aussi sont rapatriés tous les jours en Tunisie et au Maroc
              des belges , des latinos et autres de différentes communautés choisissent d’etre enterrés ds leurs pays d’origine

              Puis y’a aussi des gens qui préfèrent être enterrés ds leurs pays d’accueil , y’a des cimetières musulmans partout , plein d’algeriens sont enterrés au Québec et aux Usa rabi yarhamhoum

              Chacun son choix et ses raisons

              Commentaire


              • #52
                ............, c’est juste les gens qui vivent ailleurs qui comprennent ce sentiment ............................................

                voila l'essentiel chère fleur
                "sauvons la liberté , la liberté sauve le reste"

                Commentaire


                • #53
                  C’est normal, il faut vivre ailleurs , c’est juste les gens qui vivent ailleurs qui comprennent ce sentiment de vouloir revenir pour être enterré chez soi auprès des siens
                  Salut Sab,

                  Bien que l'expérience de l'exil attise ce souhait d'être enterré auprès des siens (les morts et les vivants) et dans la terre qu'on considère sienne, je ne pense pas que celui qui n'a jamais quitté son pays accepterait d'être enterré loin des siens.

                  Etre enterré ailleurs c'est comme un exil perpétuel et définitif. On ne peut même pas avoir l'espoir de rentrer un jour. Mais bon, tout cela n'est que la perception de la mort de la part des vivants; on ne sait pas comment les morts perçoivent la mort de l'intérieur et si même ils arrivent à le faire. Comme dit Aït Menguellet :

                  Ur walant wallen yella kra ay ilin
                  Laɛmar id uɣalen ad aɣ tidinin

                  Les yeux n’ont jamais pu voir ce qu'il advient (dans l'au-delà)
                  Personne n’en est jamais revenu pour nous le dire
                  "Tout ce que je sais, c'est que je ne sais rien."
                  Socrate.

                  Commentaire


                  • #54
                    sabahe

                    Par ironique je voulais dire que idealement, l'Algérie aurait du etre un pays assez accueillant et facile/ agréable a vivre pour ses enfants au lieu d'etre leur cimetiere de choix souvent apres toute une vie en exil.

                    Je ne me permettrais jamais de ridiculiser ou meme questionner le choix d'un algérien (ou d'un non algérien d'ailleurs) d'etre enterre pres des siens ou en Algérie en tant que pays qu'il/elle aime Je ne comprends pas leurs sentiments a ce sujet c'est tout, mais je pense que Ait Menguellet a bien répondu a ma question

                    Commentaire


                    • #55
                      Salut elfamilia

                      Pour certains , ils choisissent d’être enterrés ds le même cimetière que leurs proches pour retrouver paix et sérénité, puis ça les rassure , c’est sûrement psychique
                      J’avais accompagné une jeune femme allah yarhamha ds ses derniers jours , elle a refusé de mourir auprès de sa famille par peur de les déranger , mais elle a préparé et financé son rapatriement à l´avance pour être enterrée ds son village a Tizi Ouzou auprès de sa famille
                      Puis j’ai parlé avec une belge , après une trentaine d’années au Québec , elle a aussi choisi d’etre rapatriée et enterrée ds son pays , d’après elle , c’est un sentiment de paix et de sérénité qu’elle cherche


                      Bonsoir vanilla

                      Désolée, si j’ai mal interprété ton message
                      Si notre pays était facile et agréable à vivre , on l’aurait pas quitté
                      Oui c’est vraiment triste de considérer son pays d’origine comme un cimetière

                      Commentaire


                      • #56
                        Qu'est ce qui vous retient en Algérie?
                        En réalité , j'ai comme beaucoup d'Algériens aspiré à changer de pays , mais toutes les fois ou je me suis posée la question " Pourquoi veux tu partir ?" , les réponses n'étaient pas convaincantes même si elles étaient bien rangées et bien maquillées " je veux changer d'air , je veux me connaitre mieux , me challenger , je veux évoluer dans un monde qui me convient mieux , je suis faite pour vivre ailleurs , bla bla bla

                        Au fond , la vraie motivation était "la fuite" et la peur de périr dans un pays qui ne me satisfait plus

                        Ce dont je suis certaine c'est que la fuite n'a jamais été un bon carburant il génère en moi un mal être qui m'accompagne là ou je vais pour me lier d'avantage à la source de mon malaise trainant avec lui des tas de mauvais sentiments (honte , frustration , sentiment de manque etc etc) , Ceci m'a amené à mettre de coté ce projet d'immigration et à faire de sorte que je fasse un peu d’effort pour changer ma perception de mon quotidien , je me suis dis que je ma situation n'est pas aussi catastrophique pour tout quitter et aller ailleurs et que avec un peu de foi et de patience je pourrai vivre mieux dans mon pays

                        ......Je garde espoir en une Algérie meilleure




                        Merci Vanilla ,j'aime ce topic
                        « Celui qui ne sait pas hurler , Jamais ne trouvera sa bande " CPE

                        Commentaire


                        • #57
                          Qu'est ce qui vous retient en Algérie?

                          En un mot comme en cent: les racines ... bien-sure lorsqu'on ressent encore de la dignité ! ...

                          Parce que l'ailleurs meilleurs chez les autres s'est fait grâce à ses enfants ! ...
                          Dernière modification par infinite1, 18 septembre 2018, 22h06.

                          Commentaire


                          • #58
                            Qu'est ce qui vous retient en Algérie?
                            Pas facile obtenir une autre nationalité

                            Commentaire


                            • #59
                              PremierJour

                              Merci pour ton témoignage empreint de sincérité et qui partage avec nous ta quête personnelle du bien-être.


                              Au fond , la vraie motivation était "la fuite" et la peur de périr dans un pays qui ne me satisfait plus
                              Je pense que tu as identifié ce qui anime une bonne partie des algériens, en effet, ils/ elles veulent "fuir" le pays pour des raisons diverses et en général on ne s'attarde pas longtemps sur les raisons tellement ce sentiment de vouloir fuir est urgent, instinctif presque. Ce n'est qu'une fois établi ailleurs qu'on commence a analyser plus objectivement nos sentiments et nos choix, comparer le pays d'accueil avec l'Algérie etc.

                              infinité

                              Je suis un peu comme toi, je sens qu'il y a quelque chose qui m'attache a cette terre, comme une sorte de corde ombilicale, c'est idiot je sais, mais c'est un sentiment que j'ai et d'ailleurs toute ma famille rit de moi quand je leur dis ca. Ceci dit, ca m'arrive a penser a émigrer, beaucoup de choses qui font que de plus en plus d'algériens ont perdu foi en un avenir meilleur pour l'Algérie...

                              JAMES



                              Oué, y a ca aussi, mais y a el harga et le Canada qui apparemment a assoupli ses conditions d'immigration. Ca te tenterait?

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X