Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Qu'est ce qui vous retient en Algérie?

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Qu'est ce qui vous retient en Algérie?

    Ça parle beaucoup d'émigration en Algérie et entre algériens, mais pour ceux qui ne comptent pas émigrer, ou ceux qui sont rentrés après une expérience d'émigration, j'aimerais savoir ce qui vous retient en Algérie?

    Qu'est ce qui vous ferait prendre la décision d'émigrer?

  • #2
    Comme on choisit pas notre pays de naissance, l'Algérie m'y collée à la peau.
    A bientôt 40 ans, j'ai appris que le changement ne vient jamais de l’extérieur mais se fait et se construit de l'intérieur. J'ai donc pris la décision d'investir en Algérie une partie de mon capital et de mon temps qui est une façon de rendre à ce pays une partie de ce qu'il m'a donné.

    La tendance d'immigration va s'inverser un jour. J'y crois encore.

    Un petit clin d'oeil à spreader legs.

    Commentaire


    • #3
      Boubibtis

      Penses-tu que l'avenir est en Afrique?

      Commentaire


      • #4
        L'avenir de l'Algérien est tout d'abord en Algérie.
        Puis certains, trouveront leur avenir en Afrique, en Asie, en Europe et d'autres en Amériques. Le déplacement et le changement sont innés à l'Homme.

        Commentaire


        • #5
          Boubibtis

          Oui je te comprends. Je faisais allusion a l'aspect économique puisque tu as parlé d'investissement de capital. Beaucoup disent que l'avenir est en Afrique (investissements).

          Commentaire


          • #6
            salam
            • les parents ... la vie est trop courte....
            • une certaine vision " idéaliste " ...j'excelle dans mon boulot , ...etje crois pourvoir changer les choses la ou je suis ... (la c'est mon coté nya ) ...j'ai pas encore recu la grande désilusion sur la geule..
            • mon petit monde/cercle/bulle ( amis, familles,.....) que j'ai crée , pour ne pas voir le visage hideux de mon pays.


            par contre les choses qui vous poussent a partir :
            le cinquiememandat
            les gaids salah, les oueld abas , les ouyahias .... et toutes les mouches qui tournent autour
            el cha3b , el rachi el rachi, el 3raya ...un nass mlah yaklou dyn babah en algérie...
            Dernière modification par bouberita, 07 septembre 2018, 18h27.
            وقد طوَّفتُ في الآفاق حتى رضيتُ من الغنيمة بالإيابِ

            Commentaire


            • #7
              ...un nass mlah yaklou dyn babah en algérie...

              t"es pas seul a ramer a contre-courant dans ce bled
              "sauvons la liberté , la liberté sauve le reste"

              Commentaire


              • #8
                Une partie de moi-même.
                "Tout ce que je sais, c'est que je ne sais rien."
                Socrate.

                Commentaire


                • #9
                  Pour mon expérience plus rien j'avais quitté à 22 ans, apres 25 ans ou plus je crosi d'absence je suis revenu en 2012, une semaine ensuite j'ai démissionné en France pour rentrer définitivement en 2014 et en 2018 je suis entrain de plier mes bagages pour quitter et ne plus en entendre parler
                  C'est le pays le plus faux que j'aie eu à connaitre rien n'est vrai. A Alger par exemple les personnes d'alger meme sont un peu rares du coup ce microcosme est assez violent car aucune règle humaine élémentaire
                  Quelques ilots par ci par là souvent en dehors du petit cercle familial et un ou deux amis tout le reste est considéré comme hostile et dangereux
                  J'ai réellement aimé les personnes mais que c'est triste la mutation qu'ils ont subi que c'est triste beaucoup ont perdu leur humanité ils sont incapables d'aimer réellement ... ils doivent mentir pense une chose et disent une autre pour survivre je crois c'est leur seule personne qui compte c'est l'absence totale de confiance qui fait ça
                  enfin on en trouve cela partout, dans le monde mais c'est la dose, la proportion qui est grande en Algérie oui la société a muté et la fiabilité a disparu
                  je n'ai pas vraiment aimé ça mais je pense qu'entre eux ils sont heureux c'est l'important
                  ce qui m'a le plus marqué c'est l'instabilité mentale certainnement pour survivre dans un monde ma yerhamch qu'ils sont devenus ainsi je l'ai vu ça, meme chez des personnes vivants une précarité en France (les cités des maghrébins en France) cela les fatiguent mais ils n'ont pas d'autres choix
                  J'ai résisté en me mettant à leur place, 4 ans mais lorsque j'ai vu que je ne peux rien changer je suis entrain de repartir
                  Ce qui m'a le plus dégouté ce sont les responsables du pays : en gros les ignorants sont les plus riches et ceux qui détruisent sont les maitres du pays et le reste fait comme il peut pour sauver sa vie
                  Dernière modification par Aloha, 07 septembre 2018, 22h15.

                  Commentaire


                  • #10
                    Sbah el khir ^^

                    Mes parents ... oeilfermé
                    Les erreurs ne se regrettent pas, elles s'assument ..
                    La peur ne se fuit pas, elle se surmonte ..
                    L'amour ne se crie pas, il se prouve.

                    Commentaire


                    • #11
                      ce qui m'avait retenu c'était le terrorisme, et sans blague, je ne voulais pas quitter à cette époque là, pensant réellement que les jeunes devraient se battre et rester, meme si mon père me suppliait de les suivre .. un jour vers 5 h du matin avant leur départ.

                      je n'avais quitté en effet que 3 ans après, quand ça s'est bien calmé

                      Commentaire


                      • #12
                        bouberita

                        • les parents ... la vie est trop courte....
                        • une certaine vision " idéaliste " ...j'excelle dans mon boulot , ...etje crois pourvoir changer les choses la ou je suis ... (la c'est mon coté nya ) ...j'ai pas encore recu la grande désilusion sur la geule..
                        • mon petit monde/cercle/bulle ( amis, familles,.....) que j'ai crée , pour ne pas voir le visage hideux de mon pays.
                        Saha bouberita,

                        Les parents oui en effet, quand nous émigrons et laissons nos parents derriere, c'est tres difficile en effet d'autant plus que le temps passe si vite!!

                        Mais pourquoi tu dis que t'es nya? Au contraire, moi je pense que si tu sens vraiment que tu fais une différence c'est que probablement tu la fais! Ca n'a rien a voir etre nya. Au contraire, beaucoup de gens revent d'avoir la job satisfaction

                        elfamilia

                        Une partie de toi meme, stadjir? Tes parents?

                        Elissar

                        Noooon, t'es sérieuse? La majorité de ceux qui sont partis l'ont fait a cause
                        du terrorisme, et toi tu voulais rester? T'es montée au djbel wella kifah?

                        Aloha

                        Tres bien t'as appris quelque chose de nouveau en Algérie en confirmant tes propres préjudices. Il est temps de plier bagage et retourner la ou on saura t'apprécier a ta juste valeur.

                        Commentaire


                        • #13
                          Vanilla



                          ma propre personne n'est absolument pas importante tu sais



                          je n'avais aucun préjugé, je suis juste sidéré par l'étroitesse et l'assasinat de l'amour dans ce pays



                          tu sais ce pays je ne parle pas du tiens ou des autres je parle de mon Sahara il a donné à l'humanité entière des plein de bonnes ames qui font la joie du monde entier sauf là !



                          le problème n'est pas là ou là ou là le problème est dns la singularité irrationnelle qui s'acharne à s'imposer comme règle comme une autre alors qu'elle est irrationnelle



                          un peu comme ls islamistes qui pensent que tout le monde voit le monde comme eux



                          si tu n'as pas compris je prendrais le temps d'ecrire plus clairement



                          mo je ne cherche rien d'autre que le monde soit heureux que l'algérie soit un pays où il fait bon vivre pour tout le monde car ce n'est pas un choix comme un autre le monde est interconnecté et tot ou tard soit on plus d'endroits ou l'etre humain est respecté soit en on a plus d'endroit où l'etre humain est nié rendu fou et les autres s'en protège



                          non non je ne te laisse pas dire que c'est ma personne qui m'importe c'est justement l'inverse tout à a fait l'inverse et je n'avais aucun préjugé et je n'en ai absolument pas ... c'est l'homme qui est ainsi si c'etait des norvegiens dans la même situation ça produirait pareil

                          Commentaire


                          • #14
                            Aloha

                            Oui oui j'ai bien compris. Chaque fois que je te lis c'est la même chanson, tu penses bien qu'on finit par piger: les algériens sont fous, irrationnels, méchants, irrécupérables, hypocrites, n'aiment pas la vie....puisque c'est toi, rationnel et gentil que t'es, qui le dit, ça doit surement être vrai. Franchement 3aib aalik, koun djit fik lkhir t'aurais au moins fait l'effort d'etre gracieux, de te remettre en question avant de dénigrer tout un peuple, tout un pays que tu prétends aimer.

                            Reviens quand les algériens deviendront norvégiens alors, ou bien émigre en Norvège et basta les pleurnicheries.

                            Commentaire


                            • #15
                              Mince alors je te demande pardon et je demande pardon à tous ceux à qui j'ai fait mal sans me rendre compte
                              je ne pense pas que tu m'as compris mais ce n'est pas grave
                              je pense que nous sommes un peuple gentille qui a cru et crois toujours
                              un haut responsabe (ministre ) a même dit et j'ai crié contre lui : le peuple est docile et je n'ai pas attendu ton message pour lui rendre la monaie de sa pièce en gros il voulait dire qu'on peut l'acheter
                              je ne pense pas que les algériens sont comme tu as écrit
                              Envoyé par Vanella
                              les algériens sont fous, irrationnels, méchants, irrécupérables, hypocrites, n'aiment pas la vie
                              Absolument pas je t'ai meme dit que n'importe quel peuple pour survivre peut produire des atrocités envers lui même et envers les autres si certaines conditions le pousse à cela



                              any way je te demande pardon et merci de me l'avoir dit car beaucoup le pense que je dénigre



                              je ne dénigre pas, je ne peux pas accepter que la norme soit l'irrationalité c'est tout



                              je ne suis pas plus humain que toi ni moins



                              Encore pardon pour ceux qui ne tolèrent pas la critique c'est mon autocritique aussi je suis algérien aussi exactement comme toi ni plus ni moins
                              Dernière modification par Aloha, 09 septembre 2018, 12h20.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X