Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Rectification

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Rectification

    Bonjour à tous,

    Je voudrais corriger une erreur monumentale que j'ai faite en citant une phrase que je croyais sortie du Coran, alors qu'il n'en ait rien :

    J'ai dit qu'il serait marqué dans le Coran : "Bas ta femme, si tu ne sais pas pourquoi, elle le sait".

    En fait, il n'en est absolument rien ; c'est une citation...
    Bonne journée à tous.
    Dernière modification par TIZEMT, 06 mars 2005, 20h17.
    A qui versera des pleurs tremble d'en voir couler.
    Et plus on a souffert mieux on sait consoler.

  • #2
    Tizemt,
    ne m'en veux pas pour cette plaisanterie. Ne sommes nous pas de la même famille animale? La même que celle des chats de gouttiéres d'ailleurs.
    Sais-tu qu'en kabyle la femelle du lion n'est pas tizemt? ce mot n'existe pas.
    le lion=izem
    le tigre=izem aghiles
    femelle du lion et femelle du tigre= tasseda. (va savoir pourquoi l'un des mots à disparu et un seul est utilisé pour deux cas distinct)

    Mais tizemt, c'est comme tikerritt, targazt, tazgert...ce sont des féminins erronés. Il faut dire tixsi pour tikerritt, tamettut pour targazt et tafunast pour tazgert.
    Pour le pluriel de vache (tafunast), les kabyles des villes disent tifunasin. Ce pluriel est faux. Il faut dire tisita. Il disent aussi txsiyin pour le pluriel de brebis (tixsi). Ce pluriel est aussi faux. il faut dire "ulli".
    C'est à Sétif que je me suis rendu compte que les gens ne perdent pas leur langue soudainement. Il produisent d'abord une génération qui parlent mal cette langue, puis celle-ci produit une autre génération qui comprend sans parler un traitre mot de cette langue. À la troisiéme génération personne ne parle plus cette langue et personne ne se rappelle plus de rien.

    Commentaire


    • #3
      Féminin et pluriel des mots

      Ariless, tu as raison.

      Il y a en effet beaucoup de mots kabyles dont le féminin est très différent du masculin tout comme certains pluriels.

      Mais la plupart des jeunes kabyle l'ignorent. En tout cas, tu as donné quelques bons exemples.... et c'est d'ailleurs grâce à une analyse du genre qu'on peut déceler les mots d'origine étangère.
      L'homme parle sans réféchir...Le miroir réfléchit sans parler!

      Commentaire


      • #4
        merci tizemt

        Commentaire

        Chargement...
        X