Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Six millions d’Algériens sont diabétiques

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Six millions d’Algériens sont diabétiques

    25% de la population algérienne âgée de 18 à 69 ans est hypertendue et 15% diabétique.

    Un quart de la population algérienne âgée entre 18 et 69 ans souffre d’hypertension artérielle, alors que la prévalence du diabète est de 14,4% avec deux diabétiques méconnus pour un connu – sans compter la population âgée de 69 ans et plus – suivi de l’obésité et du surpoids qui touchent plus de 50% de la population, selon les résultats de l’enquête nationale sur la mesure du poids des facteurs de risque des maladies non transmissibles présentés, hier, par la direction de la prévention au ministère de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière à l’occasion de la célébration de Journée mondiale du diabète, selon l’approche Stepwise de l’OMS.

    L’enquête s’est donc penchée sur les huit facteurs essentiels, à savoir la pression artérielle élevée, la consommation d’alcool, la faible consommation de fruits et légumes, l’inactivité physique, le surpoids et l’obésité, la glycémie élevée et les dyslipidémies. «Des modules optionnels relatifs à la santé orale, à la santé mentale, aux violences et traumatismes et à la politique antitabac ont été également intégrés», lit-on dans la présentation de l’étude.

    Le tabac, qui est incriminé dans l’apparition de certains cancers, touche 16,5% de la population concernée par l’enquête, et l’âge moyen du début de consommation de tabac fumé pour les deux sexes est de 17,6 ans. Pour l’hygiène alimentaire pour laquelle des recommandations ont été établies par l’OMS, notamment pour les fruits et légumes, 85,3% des répondants ont déclaré consommer moins de cinq portions de fruits et de légumes par jour sans différence significative selon le sexe ni l’âge.

    S’agissant de la consommation de sel, 23,5% des sujets enquêtés ont déclaré ajouter toujours ou souvent du sel ou des assaisonnements salés au moment de la préparation des repas, alors que 17% des répondants ont déclaré consommer toujours ou souvent des aliments transformés riches en sel avec une prédominance masculine et pour les sujets jeunes et ils sont 93,2% à utiliser de l’huile végétale pour la préparation des repas.

    L’inactivité physique, révèlent les résultats de l’enquête, reste peu pratiquée et près d’un quart, soit 23,7% des répondants n’ont pas respecté les recommandations de l’OMS et cette proportion a augmenté avec l’âge, 32,8% chez les plus de 60 ans et elle est plus importante chez les femmes.

    A propos des risques de maladies cardiovasculaires, l’enquête a révélé que 51% des hommes âgés de 40 à 69 ans affirment recevoir un traitement médicamenteux et des conseils pour prévenir les crises cardiaques et les accidents vasculaires cérébraux, contre 53,3% de femmes. Pour ce qui est de la santé bucco-dentaire, 13,6% des enquêtés avaient des prothèses dentaires amovibles, dont 10% des hommes et 17,3% des femmes, et 58,2% des répondants affirment se brosser les dents au moins une fois par jour, dont 71,5% des femmes et 47,1% des hommes.

    Les résultats de l’enquête à propos des accidents de la voie publique ont également dévoilé que 7% des enquêtés ont déclaré avoir été impliqués dans un accident de la route durant les 12 derniers mois et 94,1% des personnes qui circulent en moto ou en scooter affirment ne pas porter de casque en tant que conducteur ou passager, contre 24% des usagers de véhicule qui ont déclaré ne pas mettre la ceinture de sécurité en tant que conducteurs ou passagers.

    Concernant la santé mentale, l’idée du suicide a traversé l’esprit de 3,1% de la population enquêtée au cours des 12 derniers mois précédant l’enquête et 0,8% ont déclaré être déjà passé à l’acte. Ces résultats, jugés par les spécialistes «catastrophiques», illustrent parfaitement leurs inquiétudes exprimées depuis quelques années et appellent les autorités sanitaires à agir le plus tôt possible pour éviter l’hécatombe.

    «Ces chiffres reflètent une certaine réalité, mais je pense que les prévalences annoncées sont plutôt plus élevées, car il faut savoir que des erreurs peuvent être commises dans la lecture de certains paramètres», relève un spécialiste des maladies métaboliques qui appelle les pouvoirs publics à prendre des mesures en urgence. A noter que cette enquête nationale inscrite dans le programme de coopération avec l’OMS a été lancée en 2016 et a touché 7450 ménages.
    El Watan
    Toutes les fleurs de l'avenir sont dans les semences d'aujourd'hui.

  • #2
    Moi aussi!!!
    Toutes les fleurs de l'avenir sont dans les semences d'aujourd'hui.

    Commentaire


    • #3
      chouan, avec une bonne hygiène de vie ça devrait aller mais tu me diras que la privation est dure

      Commentaire


      • #4
        Un médecin m'a dit que dans le M'zab, 80 % des gens sont diabétiques (selon lui, à cause des mariages consanguins). Je ne sais pas si cela est vrai
        « Même si vous mettiez le soleil dans ma main droite et la lune dans ma main gauche je n'abandonnerais jamais ma mission". Prophète Mohammed (sws). Algérie unie et indivisible.

        Commentaire


        • #5
          Les Algériens sont très nerveux, alors le diabète n'est que la conséquence.
          La guerre c'est le massacre entre gens qui ne se connaissent pas au profit de gens qui se connaissent mais qui ne se massacrent pas.

          Commentaire


          • #6
            Un médecin m'a dit que dans le M'zab, 80 % des gens sont diabétiques (selon lui, à cause des mariages consanguins). Je ne sais pas si cela est vrai
            __________________
            je ne pense pas que cette info concernant ce taux de diabétiques au m'zab est vrai , certes ils font beaucoup de mariages consanguins mais ceci n'entraine pas cela automatiquement sauf peut-être pour les malformations , tout le monde sait que les mozabites ont toujours été de grands travailleurs infatigables par conséquent un grand travailleur robuste ne peut être diabétique, une remarque , les mozabites mangent beaucoup de couscous


            25% de la population algérienne âgée de 18 à 69 ans est hypertendue et 15% diabétique.
            je pense que c'est dû au fait que cette tranche de population consomme beaucoup de sucre , de sel avec une vie très sédentaire , aucune activité physique sans oublier le stress du quotidien , la nervosité , et la frustration dans tous les domaines
            Dernière modification par ACAPULCO, 16 novembre 2018, 20h44.
            Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre.
            (Paul Eluard)

            Commentaire


            • #7
              Y’a aussi le stress et la sédentarité

              Commentaire


              • #8
                Pour les diabétiques qui sont sous metformine , glucophage et hypoglycémiants oraux
                Machi shab l’insuline
                la tisane de clous de girofle et cannelle est très conseillée
                Je suis pas diabétique mais je me surveille
                Je la prends souvent
                Et je connais des diabétiques qui la prennent après les repas
                Ça donne de belles glycémies capillaires

                Commentaire


                • #9
                  Massa el khir ^^

                  Six millions d’Algériens sont diabétiques
                  Si trés peu, vu le niveau de stress dans lequel vit l'algérien de nos jours .. rien ne va et ça se répercute sur notre santé !!
                  sans compter les diabétiques qui s'ignorent !

                  certes ils font beaucoup de mariages consanguins mais ceci n'entraine pas cela automatiquement sauf peut-être pour les malformations , tout le monde sait que les mozabites ont toujours été de grands travailleurs infatigables par conséquent un grand travailleur robuste ne peut être diabétique, une remarque , les mozabites mangent beaucoup de couscous
                  Y a une composante d’hérédité .. donc oui l'info peut etre vraie

                  et puis le diabète touche le robuste et le frêle si tu es porteur du gène de la susceptibilité au sucre ^^
                  Les erreurs ne se regrettent pas, elles s'assument ..
                  La peur ne se fuit pas, elle se surmonte ..
                  L'amour ne se crie pas, il se prouve.

                  Commentaire


                  • #10
                    Ça donne de belles glycémies capillaires
                    Ké sa ko?

                    Commentaire


                    • #11
                      L activite physique reguliere comme la marche est de tres bonne augure pour reduire le diaBete allié a un regime alimentaire adapte
                      La patience n'a l'air de rien, c'est tout de même une énergie.

                      Commentaire


                      • #12
                        Malheureusement je ne suis vraiment pas étonné

                        ... trop de pâtisseries de limonades et de sucres dans le café berk
                        tchek tchek tchek

                        Commentaire


                        • #13
                          Quand le sirop de glucose est appelé miel ou gâteau, bonjour les dégâts, surtout devant les feuilletons mexicains ou turcs à l'infini.

                          Aussi pour le surpoids, il faut voir les critères de choix pour Miss Algérienne.

                          Commentaire


                          • #14
                            il y a aussi le fait que les gens utilisent trop leurs voitures et oublient de marcher et ça c'est grave pour leur santé
                            Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre.
                            (Paul Eluard)

                            Commentaire


                            • #15
                              Les Kabyles, eux aussi, mangent beaucoup de couscous
                              « Même si vous mettiez le soleil dans ma main droite et la lune dans ma main gauche je n'abandonnerais jamais ma mission". Prophète Mohammed (sws). Algérie unie et indivisible.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X