Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Canada : Un policier condamné pour attaque raciste contre un Algérien

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Canada : Un policier condamné pour attaque raciste contre un Algérien

    Ahmed Oul
    06/12/2019 16:27

    Canada - Le comité de déontologie policière de Montréal a condamné un policier à 15 jours de suspension sans solde et lui a adressé un dernier blâme pour avoir tenu des propos à connotation raciste contre un automobiliste d'origine algérienne, a rapporté ce vendredi 6 décembre le média local Le Journal de Montréal.

    Selon le même média, l’agent Éric Locas qui est à son sixième blâme aurait tenu des propos injurieux fondés sur la religion en disant au ressortissant algérien, Abdelkrim Rahal, qu’il se "fout de sa prière". Abdelkrim Rahal, qui est d'origine algérienne et de confession musulmane, s'est senti "visé par un acte raciste" de la part du fonctionnaire de police.

    Les faits remontent à février 2017 lorsque l'agent de l'ordre avait intercepté Abdelkrim Rahal, circulant tôt le matin en voiture avec les phares éteints sur la rue Papineau à Montréal. Il s'adresse à lui avec une formule de salutation hébraïque : "Shalom".

    Lorsque le policier interroge l’automobiliste sur ses phares éteints, Abdelkrim Rahal lui répond qu’il venait d’éteindre ses phares, parce que le soleil se lève. "À partir du moment où moi je fais ma prière quand je sors de chez moi, […] je sais à quelle heure se lève le soleil", explique-t-il à l’agent Locas. C’est à ce moment que le policier lui réplique violemment : "Je me fous de ta prière !" a-t-il dit avec virulence.

    Le ressortissant algérien porte plainte contre la police de Montréal
    Pour rappel, Abdelkrim Rahal avait porté plainte contre le policier Éric Locas pour ses propos racistes fondés sur sa religion, l'islam. L'Algérien affirme ainsi qu'il avait décidé de porter plainte contre le policier parce qu'il s'est senti "touché dans son amour-propre, qu’il ne s’est pas senti comme un Canadien à part entière". Le plaignant explique aussi que le policier avait envers lui une attitude irrespectueuse et offensante.

    ...

  • #2
    La même chose en France et si tu n'as pas de preuves formelles, tu te retrouves accusé par le policier de quelque chose comme rébellion ou outrage. On a vite fait d'inverser les rôles en France.

    Commentaire


    • #3
      Il faut dire que l'agent Locas est un multirécidiviste.

      Commentaire


      • #4
        Donc ça peut expliquer cette sentence. Maintenant, je me dis que c'est là qu'on voit combien c'est important d'avoir une dashcam dans sa voiture. Aux USA, je vois de nombreuses vidéos où ils se font arrêter par les flics et la personne ne se laisse pas démonter par les menaces du policier. Ils se permettent de leur tenir tête et expliquent qu'ils ont une caméra qui est en train de tout filmer. Ca calme.

        Commentaire


        • #5
          La police de Montréal vit de difficiles moments après la publication d'un rapport officiel démontrant des agissements discriminatoires. Les Arabes et les noirs sont bien plus contrôlés que le restant de la population.
          Des têtes vont tomber.

          Commentaire


          • #6
            J'ai l'impression que le Canada anglophone est différent de ce point de vue là. Le Québec semble suivre le même chemin que la France même si on reste à très loin de ce qu'il se passe ici vu qu'au Québec les gardes-fous semblent quand même fonctionner. En France, il est très dur de faire condamner des policiers si les preuves ne sont pas solides. Si tu as un enregistrement vidéo clair, là ça aide grandement. Mais si c'est parole contre parole, tu peux oublier.

            Commentaire


            • #7
              Même le Québec n'est pas la France. Loin de là.

              Et pourtant, il y a peut-être plus d'immigrants ici qu'en France.

              Commentaire


              • #8
                I ya quelques semaines TV5 monde a diffusé un documentaire sur le sujet ... sur le Canada

                Commentaire


                • #9
                  Pour un musulman, au Canada l'herbe est, indéniablement, plus verte qu'en France.
                  ثروة الشعب في سكانه ’المحبين للعمل’المتقنين له و المبدعين فيه. ابن خلدون

                  Commentaire


                  • #10
                    Le Canada anglais est bien plus tolérant que ces sti de québecois ! Tout ce qui parle français est problématique.
                    Quand je me rends à Montréal, j'ai l'impression d'être en france. Même s'ils sont moins racistes que les français. je ne m'y sens pas bien. Toronto est bien meilleur, plus multiculturel, plus tolérant. Tout comme Vancouver qui ressemble à Hong-Kong.
                    ...

                    Commentaire


                    • #11
                      Lorsque le policier interroge l’automobiliste sur ses phares éteints, Abdelkrim Rahal lui répond qu’il venait d’éteindre ses phares, parce que le soleil se lève. "À partir du moment où moi je fais ma prière quand je sors de chez moi, […] je sais à quelle heure se lève le soleil", explique-t-il à l’agent Locas. C’est à ce moment que le policier lui réplique violemment : "Je me fous de ta prière !" a-t-il dit avec virulence.
                      Encore un radin qui pense que laisser ses feux allumés réduit la durée de vie des composants et que donc ,dépense pour les remplacer plus tôt que prévu...mdrrr
                      non mais franchement,c'est la police qui devrait porter plainte pour connerie .
                      ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
                      On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

                      Commentaire


                      • #12
                        Vieux topic

                        Commentaire

                        Chargement...
                        X