Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Offensive diplomatique algérienne

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Offensive diplomatique algérienne

    La diplomatie algérienne est de retour. Les équipes de bouteflika veulent réinvestire la scène arabe afin de s'adapter aux exigeances de Kondolissa RICE.

    http://www.arabsummit.dz/

  • #2
    tu parles ! un sommet ne fait pas le printemps ! si la diplomatie algerienne est de retour, on la verrait pour des projets Economiques plus aboutis pour l'algerie avant tout ! parceque de nos jours, fini les "reunions" juste pour causer politique !
    comment un pays qui a la baraka de l'argent du petrole reste encore boudé par les investisseurs ( je ne parle pas de ceux qui viennent nous fourguer des bagnoles ou des tapis et autres casseroles ) sinon que notre pays est encore en panne et la diplomatie n'est que cerise sur le gateau !

    Commentaire


    • #3
      ton point de vue est valable.

      Ce que je constate c'est que bouteflika 'le moins président le moins dérangeant pour les états unis' oeuvre pour durer par une adaptation de son système politique à l'offensive de Kondolissa.

      Commentaire


      • #4
        L'équipe Bouteflika

        Certes Bouteflika possede une expérience indéniable en matière de diplomatie. Mais dire que le retoure de l'Algérie sur la scène international c'est grace à lui cela me fait sourire. Le retoure de l'Algérie d'après moi n'a été salutaire que grace aux évenement du 11 septembre et de la manne pétrolière à 54$ le baril. Quant à la scène arabe, je vous rappelle que l'Algérie n'a meme pas réaproprié sa place des années 70, pourtant les arabes sont encore sous l'effet de l'hypnose US en particulier et occidental en général. Et Boutef comme tout les gouverneurs arabe fait le charme et les yeux doux au USA et l'occident pour se maintenir au pouvoir. Ce ne sont que des gens qui aime l'argent et le pouvoir avis puis aveugler leur peuple par des discours fleuve...bonne journée.
        Dernière modification par Souki, 19 mars 2005, 21h28.

        Commentaire


        • #5
          SOUKI, bouteflika ne fait pas les yeux doux, mais il s est reveiller a temps, il ne veut plus etre le garde fou des arabes, ils ont assez abuser de notre entetement et notre politique d etre plus arabes que les arabes.
          Avec notre entetement, les pays voguant selon les vents des oceans, ont profiter sur notre dos, alors que l algerie payer un lourd tribut de ses opinions, le maroc, la tunisie, l egypte, la jordanie, tous ces pays nageaient dans les eaux troubles, la preuve la syrie continue de payer le prix, la lybie de meme, l iran meme si ce n est pas un pays arabe. Alors comment s en sortir si ce n est d etre au sens meme du vent.
          Quand nous avons subit la foudre des europens et des americains, qui commencaient a nous etrangler dans les dernieres annees, aucun pays arabe n est venue a notre secours, ils ont tous fermer leurs frontieres diplomatiques pour nous etouffer encore plus, d ailleur Zeroual a compris le piege et ne pouvait plus naviguer dans cette ocean. L arriver de bouteflika a pris la barre, il est arriver a redresser cette epave contre vent et maree, il a fait flechir les francais et arriver a s inscrire sur le registre des americains, car il sait qu il ne peut jouer un macht tous seul contre les americains, la preuve la syrie est dans l eau chaude et ce a cause des pays arabe qui n ont meme pas broncher, mais lui on conseiller de se deguerpir avant la tempete, voir Mopubarek visite eclaire cela veut tout dire.
          Pour ce qui des investissements les europens n ont pas les memes conditions qu ils ont dans le maroc et la tunisie, ou ils sont maitre, sous aucun controle, mais la barriere algerienne prevoit des gardes fou dans sa cour. D ailleur l association de l algerie a l UE est plus rentable que celle signer par la tunisie et le maroc, que ces derniers temps demandent les memes avantages que l algerie. Investissement oui, mais pas appropriation et zero controle.

          Commentaire


          • #6
            Nouveau cap pour l'Agérie

            En effet, PACTE a vu juste: c'était Zéroual qui a changé de cap pour la politique algérienne.
            C'est Zéroual lors de son voyage à New York qui ma renoué avec les américains.
            C'est Zéroual qui mis au pas Chirac qu'il a refusé de rencontrer à New York... qui a remis non seulement l'Algérie sur la carte....
            Dommage que Zéroual n'a jamais pris Reda Malek comme premier ministre...!

            Mais le Bon Dieu a bien aidé Bouteflika avec la tournure des évenements politiques et la flambée des prix du pétrole.

            D'ailleurs Bouteflika n'avait pas le choix que de suivre la ligne tracée par Zéroual (ouverture à l'Europe et le reste du Monde), car avec les "menaces" américaines (vous êtes avec nous ou contre nous) Bouteflika une fois de plus devait choisir.

            Une chose n'est pas claire cependant: Alors que Ghadafi et même Ben Ali semblent vouloir se démarquer de la ligues arabe pour des raisons qui nous échappent, on peut se demander si Bouteflika sera assez "fort" pour se démarquer de certains immobilistes tels que les Égyptiens qui ont toujours avoir cru qu'ils détiennent la présidence de la LIGUE de droit divin... comme si les autres devraient se comporter comme des vassaux.

            Il est temps que Moubarek se regarde dans le miroir pour réaliser qu'il n'est pas Nasser.
            L'homme parle sans réféchir...Le miroir réfléchit sans parler!

            Commentaire


            • #7
              offensive diolomatique...

              souki a écrit:

              "Quant à la scène arabe, je vous rappelle que l'Algérie n'a meme pas réaproprié sa place des années 70"
              __________________________________________________ __________

              Bonjour,

              Souvenez-vous qui était le fer de lance de la diplomatie algérienne en 1970. N'était-ce pas déjà M. Bouteflika? Aussi, il faut être probe et admettre que ce dernier déploie beaucoup d'efforts pour faire sortir l'Algérie de sa torpeur héritée d'avant son accession au pouvoir. Malheureusement, les temps ont changé et les desseins révolutionnaires du tiers-monde, là d'où a acquis son aura M. Bouteflika, sont totalement anéantis. Certes, l'homme est devenu plus pragmatique, mais est-ce un tort au vu de la délitescence du pays?

              Au risque de vous surprendre, certains lui font grief de tronquer son poste de président contre celui de ministre des affaires étrangères tant il "vadrouille" au travers du monde.

              Salutations

              Commentaire


              • #8
                (( Au risque de vous surprendre, certains lui font grief de tronquer son poste de président contre celui de ministre des affaires étrangères tant il "vadrouille" au travers du monde.))

                je suis de ceux qui lui font ce reproche ! il ne suffit pas de nous "rappeller" comme si nous etions amnésiques à ce point que Bouteflika etait notre ministre des A.E durant de longues années surtout les plus "glorieuses" de l'algerie post independance !
                mais avons nous fait reellement les comptes pour savoir ou est la gloriolle la dedans ?
                si nous etions francs et honnetes, on dira ceci : Boumedienne avec son capitaine Bouteflika a REELLEMENT voulu le bien de l'algerie et l'a fait avancé de quelques pas, MAIS sur la stratégie, il s'est GOURRE COMPLETEMENT et nous a laissé le KOURSI DICTATORIAL bien POURRI et son capitaine Bouteflika le mieux qu'il puisse faire, c'est se faire OUBLIER et s'il aime reellement son pays et non pas seulement le koursi presidentiel mité, il peut REELLEMENT aider notre DIPLOMATIE mais pas en tant que ministre et encore moins en tant que président mal élu par dessus le marché mais en tant qu'HOMME de terrain RESPECTABLE comme on en a d'ailleurs sans doute bien d'autres !
                il a bien "conseillé" des emirs du golf, il peut trés bien conseiller nos diplomates à l'etranger, mais de la à se scotcher à el mouradia juste pour entretenir la rente petroliere des Generaux, je pense que c'est un gachis pour tout le monde !

                Commentaire


                • #9
                  offensive diplomatique

                  Proposez un autre candidat à la présidence algérienne? Il y en a pas de potentiel et qui plus est ferait l'unanimité des citoyens (ce fut le cas du psychologue kabyle Saadi). Les chancelleries occidentales avaient suggéré Lakdar Brahimi, mais ce dernier n'aurait même pas été sollicité semblerait-il.

                  Boumedienne et M. Bouteflika ont su créer un vide et partant, l'Algérie n'a pu bénéficier de gens aptes à prendre leur succession.

                  Il n'empêche que force est de constater que l'Algérie réintègre la scène internationale et cela grâce au passé de son actuel président. Ce constat n'entend nullement lui faire une dithyrambe, cependant il y lieu d'être probe et lui reconnaître ce mérite.

                  Enfin, lorsque vous insinuez qu'il a été mal élu, avec 60% des suffrages au premier tour (le 84 % est une farce selon Nezzar), bien des présidents occidentaux rentreraient dans les annales. Je vous signale, en passant, que je ne suis pas pro-bouteflikiste ainsi que je ne vote jamais sur des objets algériens.

                  Salutations

                  Commentaire


                  • #10
                    saha Djilaliharib !

                    ----------------------------------------------------------------------
                    Proposez un autre candidat à la présidence algérienne? Il y en a pas de potentiel et qui plus est ferait l'unanimité des citoyens (ce fut le cas du psychologue kabyle Saadi).
                    -----------------------------------------------------------------------


                    ce n'est pas une question d'aller chercher un candidat, ce qu'on a fait avec Boudiaf zeroual et plutard avec Bouteflika ne mene à rien, ca méne au statut quo rien de plus ! la question c'est d'oeuvrer à une transition REELLEMENT DEMOCRATIQUE viable et non pas aller chercher des "heros"...une fois la transition reussie, ce n'est pas les candidats capables qui nous manquent !
                    Boudiaf a failli sortir du lot et voulait echapper au systeme, on l'a pas loupé.

                    -------------------------------------------------------------------------
                    Les chancelleries occidentales avaient suggéré Lakdar Brahimi, mais ce dernier n'aurait même pas été sollicité semblerait-il.
                    --------------------------------------------------------------------------

                    si on doit se referer à ce que suggerent les chancelleries, autant aller voir aussi ce que suggerent les zaouias et autres officines obscures en algerie, ca revient au meme !

                    -------------------------------------------------------------------------
                    Boumedienne et M. Bouteflika ont su créer un vide et partant, l'Algérie n'a pu bénéficier de gens aptes à prendre leur succession.
                    --------------------------------------------------------------------------

                    désolé ce n'est pas vrai, ce n'est pas qu'il n' y'avait pas de "gens capables" c'etait plutot l'incapacité du sytéme de l'epoque et qui perdure qu'on a herité d'eux de pouvoir choisir de gens capables à forcer le destin , du reste, "on" avait le choix en 1978 entre yahyaoui le stalinien, bouteflika le parvenu et chadli la calamité ! le systeme etant dés le départ pourri ! nuances donc !

                    --------------------------------------------------------------------------
                    Il n'empêche que force est de constater que l'Algérie réintègre la scène internationale et cela grâce au passé de son actuel président.
                    --------------------------------------------------------------------------

                    si tu le crois tant mieux pour toi, moi je vois le destin de l'algerien de 20 ans, quand on avance, ca se voit ca se sent et ca se verifie, si c'est une question de salamalecs internationaux ,on a eu notre dose.

                    --------------------------------------------------------------------------
                    Enfin, lorsque vous insinuez qu'il a été mal élu, avec 60% des suffrages au premier tour (le 84 % est une farce selon Nezzar), bien des présidents occidentaux rentreraient dans les annales.
                    --------------------------------------------------------------------------

                    si tu insinue que nous sommes dans un pays ou on vote normalement avec des "candidats normaux" et une competition normale, libre à toi de le croire, mais pas à moi en tout cas !

                    Salutations

                    Commentaire


                    • #11
                      Boudiaf est loin d'être un individu aussi pur que la légende lui le prête. Le briquettiste du Maroc aurait échoué dans cette faramineuse entreprise qui lui fut endossée. D'autre part, il a négocié son poste de président avec les généraux, ce qui laisse sceptique sur la l'intégrité de l'homme, alors que Bouteflika a, dans des conditions peu orthodoxes peut-être, été élu par le peuple.
                      Comme Kennedy (un salaud) ou d'autres, son assassinat en a fait de Boudiaf un héros, mais son passé n'est pas sans reproches.

                      L'avantage indéniable de Bouteflika est qu'il a eu ses ordres tous les généraux, ce faisant s'était targué, en cas d'élection, dans la presse suisse en 1998 "de les mettre au pas" (dixit). Mohamed Lamari en a fait la cruelle expérience.

                      Cependant, il est hautement regrettable que mis à part Bouteflika, l'Algérie n'ait pas eu d'autres politiciens de meilleure étoffe à une période cruciale.

                      Salutations

                      Commentaire


                      • #12
                        "Boudiaf est loin d'être un individu aussi pur que la légende lui le prête."

                        Tu es qui toi pour juger l’homme qui n’a pas manquer d’occasion pour se sacrifier pour son peuple?

                        "Comme Kennedy (un salaud) ou d'autres, son assassinat en a fait de Boudiaf un héros, mais son passé n'est pas sans reproches."

                        Mesures tes propos yerham weldiik et si tu veux te debarrasser de ton hbel ne nous contamine pas avec.

                        "L'avantage indéniable de Bouteflika est qu'il a eu ses ordres tous les généraux"

                        L’avantage de bouteflika est qu’il est sous les ordres des US, c’est tout, choses que d’autres politiciens avait plus d’intégrité que d’accepter, et faute de quoi ils se sont fait éliminer.

                        "Cependant, il est hautement regrettable que mis à part Bouteflika, l'Algérie n'ait pas eu d'autres politiciens de meilleure étoffe à une période cruciale."

                        Les politiciens de meilleur ettofe dont tu parles sont morts, car ayant justement plus d’intégrité que ton boubou.
                        Prouver que j'ai raison serait accorder que je puis avoir tort.
                        Beaumarchais

                        Commentaire


                        • #13
                          Dans la mesure du possible évitez des termes en arabe car je n'en pipe un mot (je vis en Suisse depuis 1964). Merci d'avance.

                          Un dicton prétend qu'un peuple a les dirigeants qu'il mérite. De ce fait, je constate que vous êtes très agressif alors qu'un forum est censé procurer une tribune de dialogue aux internautes.

                          S'agissant de ma position envers Boudiaf, elle issue de divers ouvrages sur l'Algérie censurés à une certaine époque dans ce pays.

                          Enfin, je vois que boutef fait peur à beaucoup de gens dès lors que sur nombreux forums il est critiqué par des alias, ce qui lui prête un règne aisé car il n'a pas d'opposition courageuse. Je réitère néanmoins n'être un pro-bouteflekiste (seule Louisa Hanoun est à mon avisencore- intègre).

                          Salutations

                          Commentaire


                          • #14
                            à ma connaissance Boudiaf n'a pas fait de mal ni à l'algerie ni aux algeriens bien au contraire c'etait un espoir reel , la seule chose qui reste discutable autour de son court "regne" de 6 mois,c'est non pas d'avoir ete "ramené" par les militaires, Bouteflika n'est pas sorti de la cuisse de jupiter ;-) que je saches, mais de n'avoir pas su gerer l'affaire des "prisonniers islamistes" dans le sud algerien ! qu"on soit pour ou contre cette "initiative" c'est un sujet qu'on a vite enterré et oublié, le moins qu'on puisse dire c'est que cette gestion a produit plus de mal qu'elle n'etait censée regler, les elements du FIS se sont entrainés et radicalisés encore plus, au vu et au su des comploteurs de L'armée peut etre, c'etait alors une faute politique ou strategique ou les deux.
                            quand à Boutef, le mal qu'il fait encore à l'algerie ( son passé est truffé de fautes politiques ) c'est sa facon ignoble d'enterrer notre semblant de DEMOCRATIE pour de longues années.

                            Commentaire


                            • #15
                              Très pertinente votre position. Il est vrai que lors d'une émission sur une chaîne française, Boudiaf avait fait état de ces prisonniers détenus dans le Sud. A votre avis, il s'agissait donc d'affidés du FIS?

                              Quant aux erreurs de Bouteflika, c'est davantage en politique intérieur que l'on saurait l'incriminer. Enfin, le véritable problème de l'Algérie, ce sont ses parlements de façade qui accordent au président toutes ses velléités.

                              Or, par le passé, une femme (Khalida Messouadi?) paraissait être intègre et pourtant elle a hérité d'un ministère.

                              Salutations

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X