Bienvenue sur Forum Algérie, la communauté du site algerie-dz.com, votre fenêtre sur l'Algérie et le monde!
Pour avoir un accès total au forum algerie-dz.com, vous devez vous inscrire pour un compte gratuit. En tant que membre du forum, vous pourrez participer aux discussions, communiquer avec les autres membres et rejoindre le Club des Membres.
Si vous rencontrez des difficultés à vous inscrire ou à vous identifier sur Forum Algérie, n'hésitez pas à contacter l'équipe du support algerie-dz.com.
Je vais vous raconter un épisode de mes vacances à port aux poules
C était en 1985
Nous étions toute une bande de copains émigrés ou locaux à se donner rendez vous sur la grande plage de port aux poules
Avant de se rendre à la plage on s arrêtait au crocodile pour s acheter un creponer
Alors on était là à bronzer jouer nager on fumait tous on avait dû sélecto des Gâteaux et de la musique
J avais une amie hassiba (qui est decedee aujourd hui, elle me manque) elle avait oublié ses lunettes de soleil alors elle est partie les chercher et est revenue
Elle s est assise près de moi on riait, je fumais ma clope tranquillement la tête sur le ventre de mon petit copain de l époque quand elle me dit
Dit moi je crois que ton père est assis la bas sur la terrasse de la crémerie
J ai failli avaler ma clope je me suis levée précipitamment et je lui dis
Mais tu es con ou quoi tu ne pouvais pas le dire plus tôt
Ben en fait je viens d y penser
Effectivement je voyais mon père au loin assis à nous scruter
J ai fait mine de rien j ai rejoins mon père pas très à l’aise depuis ce jour mon père savait que je fumais et ne m en a jamais parlzr
Des souvenirs magnifiques et j en ris encore !
Dernière modification par lily, 24 mars 2020, 19h10.
griffer ma feuille est mon plus bel amour plus elle souffre plus je me sens vivante!
Lily tout mes condoléances pour ta copine rabi yarhamha
Ton papa est sage,car s’il t’avais parlé y aurait conflit et après un casse tête,avec son silence tout parle dieu te le protège et bon souvenir qui reste,et bon courage lily
PS : Adhrhar, est ce que tu as déjà pensé à écrire un livre sur ce que tu nous as partagé ici ?
je ne peux pas dire que je n'y ai pas pensé. Mais cela s'arrête là, car écrire une tranche de vie en quelques phrase et une chose, écrire un livre en est une autre. Le français n'est pas ma langue maternelle. Ecrire même peu est une besogne. Cela coule de source pour ceux qui écrivent des livre. L’effort est minime pour eux, les mots et les phrases s'imposent à eux naturellement.
Dernière modification par Adhrhar, 24 mars 2020, 20h29.
Je suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation : L'exemple, c'est tout ce qu'un père peut faire pour ses enfants. Thomas Mann
Je ne sais pas si tu vas me
Lire mais je ne suis pas d accord tu as une belle plume et un livre n e s écrit pas en un jour tu peux t enregistrer et le faire transcrire par quelqu un ou alors l écrire en arabe et le faire traduire tu as plusieurs possibilités je pense que tu as la
Sagesse d un homme pensant donc prend ta plume et ne te pose pas toutes ces questions qui ne tente rien n a rien et il vaut
Mieux essayer qu avoir un regret!
On se croise depuis des années sur ce forum je sais que je t ai souvent embêté
Mais qui châtie bien aime bien
Bel’e Soirée
griffer ma feuille est mon plus bel amour plus elle souffre plus je me sens vivante!
Adhrhar,
Je ne suis pas d'accord, il y deux catégories de gens qui écrivent des livres : les écrivains qui ont fait des études pour ça et dont l'écriture est leur gagne-pain, et les gens qui ont écrit qu'un seul livre avec l'aide d'un professionnel parce qu’il avait quelque chose d’intéressant à raconter et a partager, et tu en fais partie.
Je ne sais pas si tu vas me
Lire mais je ne suis pas d accord tu as une belle plume et un livre n e s écrit pas en un jour tu peux t enregistrer et le faire transcrire par quelqu un ou alors l écrire en arabe et le faire traduire tu as plusieurs possibilités je pense que tu as la
Sagesse d un homme pensant donc prend ta plume et ne te pose pas toutes ces questions qui ne tente rien n a rien et il vaut
Mieux essayer qu avoir un regret!
On se croise depuis des années sur ce forum je sais que je t ai souvent embêté
Mais qui châtie bien aime bien
Belcourt + Decennie noire me rappele quelques souvenirs. Une fois j'etais au marche 12, je ne sais pas s'il existe encore (je suis comme l'algerien qui est parti en vaccance a Paris pour 1 semaine et de son retour, il nous demandait si le monument - maqam el chaid - est toujours la).
Bref, je marche dans cet endroit la, et tout a coup je voyais une femme qui porte eldjalbab (le voile integral) courrir de toutes ses forces, je me suis dit que ca doit etre une mega-bombe, sauve qui peut. Heuresement, que c'etait une fausse alerte.
Il me reste quelque framgments de souvenir mais j'ai tout oublie.
.
Dernière modification par Someday, 24 mars 2020, 22h47.
Adhrhar pour moi tes écrits sont meilleurs que certain écrivains qui écrivent que pour de l’argents,toi tu as ça en toi ,un don inné Allah iberek,donc tu peux le faire si tu veux maintenant y’a tout les moyens qui te facilites l'écriture de ta biographie
Lily Adhrhar est sage ,comme toi même si tu le fait pas apparaître,faut que vous régler cela par mp et nchaalah tout rentrera dans l’ordre
Comme beaucoup d'algériens, tu sembles être très marqué par ton rapport à ta langue maternelle (et par ricochet, vis-à-vis de toutes les langues).
Rien que sur ce volet, le sujet ne peut être que fort passionnant et souvent touchant.
Il y a des plaies, même guéries, elles gardent une sensibilité à fleur de peau.
Merci pour tous vos partages.
Cozy,
marché tnach existe toujours.
"Tout ce que je sais, c'est que je ne sais rien."
Socrate.
elfamilia
Yaatik El Saha. Je sais que Ruisseau a beaucoup change (enfin beaucoup, c'est relatif). Belcourt, je ne sais pas. Je me rappeles de : Belfort, El Harrach, Brossete, Lousseindi, Ruisseau, Belcourt, Chamoneuf, Kouba, Ben Omar, la glaciere, leveier, mer et soleil, salembier, golf, lebiar, hydra, messonier, mohamed khamess, sacre coeur, telymely, rue dyslie, bad djedid, bad azzoun, la casbah, bab el oued, bab ezzouar.
.
Dernière modification par Someday, 25 mars 2020, 00h50.
hahaha Cozy , je t'imagine bien avec lekhlaye3 en voyant la femme portant nikab courir
je portais une gosse paire de ciseaux dans mon sac quand je sortais
une fois j'étais à la maison seule avec mon frère cadet , on était relativement jeunes, à peine ado, mon frere faisait jouer de la musique, assez fort dans sa chambre ( du pop ) , quand soudainement on commençait à frapper la porte d'entrée d'une façon très bruyante et sans arrêt.. , j'ai eu peur je me suis dit sûrement des terroristes , mais j'avais encore plus peur que mon frère entende et ouvre la porte ( genre fia we machi fih hahaha ) , je me suis avancée doucement vers la porte pour voir à travers l’œil de bœuf , mais impossible de voir quoi que ce soit, la personne avait mis son doigt sur l’œil, je voyais que la couleurs rosé et beige :22:
j'ai couru vers la cuisine en étant consciente que je ne pouvais pas faire grand chose, j'ai pris el cha9oura ( oui oui la hache ! .. ) qu'on avait au fond des tiroirs à couteau , et j'ai ouvert la porte la hache derriere mon dos ) ,
c'était mon oncle qui voulait nous faire une farce , il a rit, j'ai failli le manger cru
ahh ya Adhrar, tu devrais vraiment écrire surtout que tu dis que tu as pensé , la majorité de ceux qui écrivent ( alors qu'ils ne sont pas écrivains ni des littéraires ) se font corriger leurs livres avant de les produire , tu peux meme engager un étudiant en littérature pour t'aider
j'adore te lire en tout cas, ceci n'est pas un compliment, mais la vérité totale, ton écriture est simple à lire , elle nous transporte comme si que nous étions à tes cotés transportés avec le temps, je t'encourage de le faire, tu as déja beaucoup de fans
effrayant tout ça, j'imagine la terreur que cela inspire. Cela me fait penser à une scène que j'ai vécu, petit, pendant la guerre d'indépendance.
J'essayerai de la raconter une autre fois si l'inspiration me téléphone.
j'aimerai beaucoup te lire !
Dernière modification par Elissar, 25 mars 2020, 01h24.
Commentaire