Bienvenue sur Forum Algérie, la communauté du site algerie-dz.com, votre fenêtre sur l'Algérie et le monde!
Pour avoir un accès total au forum algerie-dz.com, vous devez vous inscrire pour un compte gratuit. En tant que membre du forum, vous pourrez participer aux discussions, communiquer avec les autres membres et rejoindre le Club des Membres.
Si vous rencontrez des difficultés à vous inscrire ou à vous identifier sur Forum Algérie, n'hésitez pas à contacter l'équipe du support algerie-dz.com.
Bon, j'ai relu mon récit de 2005, j'ai aimé encore ce passage :
A Khenchela, j'ai visité la ville maison de mes parents. Elle est très très vielle, mais pour moi un trésor de souvenirs. Imagines les murs fissurés, les plafonds en partis effondrés, ... Les fissures des murs m'ont "parlé", tellement j'y ai passée des siestes à rêvasser en senarisant les craquement des peintures, plâtres et plafonds. J'ai retrouvé mes fontomes, baleines, monstres, pirates, ... imaginés 30 ans plus tôt...
Les ruelles étroites (genre casba) des quartiers populaires ou du centre ville m'ont parlé émotionnellement.
J'ai recherché et retrouvé les écoles primaires où j'ai étudié, le CEM Ait Zaouch, la place de la mairie, la mosquée, le stade de l'USMK, hamam essalhin, ....
Puis je suis descendu au douar Remila ou je suis né. J'ai retrouvé, en ruine le vieux gourbi ou j'y suis né. Sais tu que je suis né dans un trou de terre, comme cela se fait traditionnellement. De nombreux souvenirs ont littéralement bombardés mon cerveau. Je me suis même rappelé de la naissance d'une nièce. Je n'avais, à l'époque que 4 ans. Mais comme l'accouchement s'est fait par les femmes dans la même chambre en terre battu (le gourbi), je me suis rappelé du trou creusé à même le sol, à le lumière du Kinki, et vaguement le bébé qui est arrivé dans le froid des ténèbres, .... Un simple drap tenu par les femmes, séparait les enfants de l'accouchement. Le trou servant pour enfouir poche et liquide amniotique.
Je ne répond pas exactement à ta question, mais je décris une partie des fortes sensations que j'ai vécues.
Je suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation : L'exemple, c'est tout ce qu'un père peut faire pour ses enfants. Thomas Mann
Wawww adhrhar qu’elle belle histoire j’adore se paysage khenchla bald jedi allah yerahmou que j’ai jamais visité khiar el nass Adhrhar
Merci pour se partage
Commentaire