Annonce

Réduire
Aucune annonce.

“C'est la misère”: les travailleurs frontaliers confrontés à l'état d'urgence en Suisse à cause du coronavirus covid-19

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • “C'est la misère”: les travailleurs frontaliers confrontés à l'état d'urgence en Suisse à cause du coronavirus covid-19

    Le rétablissement des contrôles aux frontières franco-suisses complique la circulation des quelque 35.000 travailleurs frontaliers vivant en Franche-Comté.

    Richard, qui vit dans l'agglomération de Besançon, part tous les matins en Suisse, où il travaille dans une entreprise d'horlogerie.

    Ce mardi, le trajet qu'il partage avec plusieurs covoitureurs, a été plus long que prévu.

    "C'est la misère, nous raconte-t-il au téléphone lors de sa pause-café. On était bloqué à partir de Morteau." Soit une douzaine de kilomètres avant la frontière, qu'il franchit d'ordinaire au Locle.

    Finalement, Richard et ses collègues sont passés par Les Brenets, une douane secondaire, censée être fermée: "Il n'y avait personne, cela nous a permis d'éviter le bouchon. On était peut-être amendable, on ne sait pas trop".

    Des milliers de frontaliers, eux, n'ont pu éviter les bouchons. Certains ont mis quatre heures ce matin pour parcourir la vingtaine de kilomètres entre Pontarlier et Vallorbe. D'ordinaire, c'est une demi-heure tout au plus.
    Permis de travail obligatoire pour les 35.000 frontaliers de Franche-Comté
    Ces bouchons sont causés par le rétablissement des contrôles aux postes-frontières. Ce matin, les douaniers suisses exigeaient un permis de travail pour ceux qui franchissent la frontière. En Franche-Comté, ils sont 35.000 environ, sur 175.000 Français travaillant en Suisse.
    Franceinfo
Chargement...
X