Annonce

Réduire
Aucune annonce.

le week end universel

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • le week end universel

    Azul felawen

    Avec l'entrée de l'algérie à l'OMC . et le flux des échanges avec Avec l'entrée de l'Algérie à l’OMC. et le flux des échanges avec l'extérieur la question du changement du week-end se posera irrémédiablement. mais aucun gouvernement n'ose toucher le sacro-saint week-end du jeudi vendredi ? alors que rien n'oblige à prendre ces deux jours comme week-end. Je ne suis pas un érudit mais aucun texte en islam n'oblige un repos le vendredi comme le repos dominicale chez les catholiques !!!

    A part la prière du vendredi qui dure au max 1 heure de temps et qui pourra être incluse dans le temps de pause du vendredi entre 12h et 14h

    Alors qu'est ce qui empêche ? Ni la religion ni le bon sens économique ?

    Ai je tord ? qu'en pensez-vous
    36
    Jeudi Vendredi (actuel)
    25,00%
    9
    Vendredi Samedi (banques)
    19,44%
    7
    Samedi Dimanche (+ vendredi entre 12 et 14 h)
    55,56%
    20
    Autres formules
    0,00%
    0
    “If you think education is expensive, try ignorance”
    Derek Bok

  • #2
    Jeudi-Vendredi? Tiens, je ne savais pas... Est-ce que vous avez l'horaire continu?
    BEHIND EVERY
    SUCCESSFUL WOMAN
    IS... HERSELF!

    Commentaire


    • #3
      Suite à un nouvel article je remonte ce vieux fil qui avait suscité peu de réactions à l'époque

      Le lien :

      La question du week-end universel reposée en Algérie

      Commentaire


      • #4
        Le week end Jeudi-Vendredi c'est le top, ça permet d'aller au jumu'a. Pourquoi une fois de plus vouloir ressembler aux Occidentaux?

        Commentaire


        • #5
          Bonsoir,
          @yassine,
          Ce n'est pas pour ressembler aux occidentaux, mais pour des raisons économiques.

          D'autre part, si tu veux suivre le coran dans ses détails, tu trouveras clairement cité que vendredi est une journée de travail , puisque Dieu a ordonné aux musulmans d'interrrompre le commerce à l'heure de la prière(dharou el bey3), de se rendre à la mosquée et une fois la prière achevée, de reprendre le travail (intachirou)

          Voila, pour moi il suffit de donner aux gens la possiblité d'aller prier, et le week-end samedi dimanche est le bienvenu
          a+
          Ce n'etait qu'un avis.

          Commentaire


          • #6
            Ok Rino, mais economiques pourquoi? Parce que les pays occidentaux sont en week end samedi-dimanche, non?

            Commentaire


            • #7
              Personellement , je ne vois pas pourquoi un wek end samedi et dimanche en Algérie et l'argument économique ne marche puisque les transactions et le commerce ne s'arrete pas les week end.

              Il reste l'administration et les structure public, je ne vois pas en quoi cela génerai qu'elles s'arretent jeudi et vendredi ... sinon on peu couper la poire en deux en faisant fonctionner quelqu'unes le jeudi et leur donner un repos samedi sans plus

              Commentaire


              • #8
                pas que les pays occidentaux yassine
                le monde entier
                avec le jeudi et vendredi ils perdent des millions
                tu te rends compte ,du jeudi au dimanche il n'y a pas ou peu d'economie en algerie, la bouse ferme le samedi et le dimanche ,il ne reste que 3 jours pour fair des echanges
                l'amitié est une chose rare,l'ami veritable est celui qui te demande d'etre toi meme.il t'aidera a survivre par l'amour qu'ilte porte

                Commentaire


                • #9
                  En Algerie, on ne travaille pas jeudi et vendredi, en France samedi et dimanche, il ne reste donc que trois jours par semaine pour les échanges!!!

                  Même pour les banques! dimanche et vendredi (deux jours au lieu d'un) sont exlus des journées de trvail commun .
                  Si t'ajoutes à ça l'handicap de la bureaucratie, au lieu qu'une transaction ne dure que qq semaines, elle dure des mois!! et le retard ça se paye "time is money"
                  Ce n'etait qu'un avis.

                  Commentaire


                  • #10
                    Daccord je vois. Merci de vos explications.

                    Commentaire


                    • #11
                      bourse
                      l'amitié est une chose rare,l'ami veritable est celui qui te demande d'etre toi meme.il t'aidera a survivre par l'amour qu'ilte porte

                      Commentaire


                      • #12
                        Mais comme dit amelle, si les transactions et le commerce ne s'arretent pas le week end, le probleme est il si important que ça?

                        Commentaire


                        • #13
                          mais la bourse s'arrete ,il ya entre 3 et 4 million perdu par jour
                          l'amitié est une chose rare,l'ami veritable est celui qui te demande d'etre toi meme.il t'aidera a survivre par l'amour qu'ilte porte

                          Commentaire


                          • #14
                            Tu veux me dire que la bourse d'Alger fait 3, 4 million par jour, et même si c'est juste pour la bourse on peux l'ouvrir le week end et basta

                            Commentaire


                            • #15
                              Je suis avec Rino.
                              je suis pour la reforme,
                              pour que le weekend soit le Samedi-Dimanche.

                              Bon, yassine.
                              C'est vrai,c'est "comme les occidentaux"
                              Mais dis-moi, lorsque le Dollar etait la seule monnaie internationale,
                              Etalon-dollar-or, on ne peut que deplorer ceci.
                              On ne peut que prendre le Dollar comme ca, pour le moment,
                              et puis travailler pour encourager la monnaie nationale.
                              C'est ce que les pays europeen ont fait.
                              L'allemagne et le Deutshmark..
                              Avant, c'etait l'encrage,
                              mais apres, (trente glorieuse), ils ont fait a ce que cela change,
                              mais ce n'est pas par la simple parole.
                              (eurodollars..)
                              donc le Dollar a perdu sa convertibilité..

                              Meme chose pour le weekend.
                              maintenant, les pays musulmans, ne peuvent pas concurrencer les pays developpés.
                              Quoi que vous dites, C EST COMME CA.
                              donc la solution,ce n'est pas de rester oisif et dire non c'est bien comme ca.

                              On fait le weekend Samedi-Dimanche, pour "suivre" pour "enrichir" l'economie,
                              Et lorsqu'un jour (inchallah) on deviendra assez competitif..
                              On va obliger les autres a faire le weekend Jeudi-Vendredi..

                              Salaam.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X