Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Messages du type "jeune kabyle veut parler avec des kabyles"

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    absolument pas rino, d'ailleurs je ne sais pas ce qui a pousse django a melanger tout
    dani

    Commentaire


    • #17
      Le racisme c'est le rejet de l'autre pour ce qu'il est, et ce n'est pas du tout le cas.
      Ici, des gens cherchent des relations (durables) il est donc tt à fait normal qu'ils posent les conditions qui leur semblent impératives pour le succès de la relation comme justement le rapprochement ethnique et culturel.

      Pour moi c'est du sectarisme

      Commentaire


      • #18
        je ne suis pas de mauvaise foi
        J'expose des faits ...
        Tu ma mal comprise Amelle
        ps : je ne suis pas ton ennemie je le répète

        Commentaire


        • #19
          ok han,
          tu n'es pas sans savoir que les musulmans ne se marient qu'entre musulmans (les femmes notamment), est ce sectaire??
          Ce n'etait qu'un avis.

          Commentaire


          • #20
            Bonsoir Amelle,


            C'est la discrimination qui m'importait dans le message, quelque soit le critère de discrimination.


            C'est le caractère infailliblement biologique du type kabyle qui est gênant dans le message de Thirga (pris au hasard):

            « C’est vrai je sais reconnaître un Kabyle, sans qu’il prononce un mot et sans qu’il le dise (l’affaire n’est donc pas ethnologique), je ne sais pas comment, des traits mais que ne saurai décrire. Ma famille, sommes des blancs, même si certains n’ont pas forcement des yeux bleus (morphologie), mais avec des trait purement Kabyles (définition du même) »

            D’autres exemples pullulent sur le forum.

            Par ailleurs lorsque tu dis « dans mon bled on reconnaît
            les personnes appartenant à une famille par leur sourcil est ce que cela est du racisme ??? », cela n’a rien avoir avec un quelconque « type » morphologique mais d’un ordonnancement sémiologique permettant de fédérer une communauté autour d’un signe de représentation commun (les tatouages dans certaines régions des Aurès, Les robes…etc.)

            Reconnaître un français en Espagne ou un algérien en France n’est pas un exercice, aussi hasardeux soit-il, qui se fonde sur une reconnaissance morphologique du même (blonds, bruns, forme du visage, nez) mais sur un ensemble d’indices sémiologiques.

            Race ou ethnie, cela n’invalide pas le fait, que si c’est utilisé comme critère de sélection, dans les deux cas c’est une forme HORRIBLE de discrimination.

            Commentaire


            • #21
              Non,
              C'est religieux
              ça a une toute autre dimension
              Dernière modification par Han, 22 mars 2005, 13h43.

              Commentaire


              • #22
                "tu n'es pas sans savoir que les musulmans ne se marient qu'entre musulmans (les femmes notamment), est ce sectaire?? »

                Bonsoir, comme toute les religions monothéistes, cela constitue naturellement une entreprise d’exclusion, mais en aménagent un savant système d’inclusion (la conversion). Ce qui n’est pas le cas du racisme ou de l’ethnocentrisme (on ne devient pas facilement « blanc » ou "kabyle" (entendue ici comme éthnie))

                Commentaire


                • #23
                  Envoyé par Django
                  Reconnaître un français en Espagne ou un algérien en France n’est pas un exercice, aussi hasardeux soit-il, qui se fonde sur une reconnaissance morphologique du même (blonds, bruns, forme du visage, nez) mais sur un ensemble d’indices sémiologiques.
                  Mais qui te dis que Thirga ne reconnais pas les kabyle sur un ensemble d'indices sémiologiques?
                  Envoyé par Django
                  Race ou ethnie, cela n’invalide pas le fait, que si c’est utilisé comme critère de sélection, dans les deux cas c’est une forme HORRIBLE de discrimination.
                  Qu'est ce tu raconte? Thirga n'a jamais dit qu'elle selectionnait mais seulement qu'elle reconnaissait les kabyles, y'a quand même une grande différences entre les deux mots pour confondre ainsi les choses.

                  >>> Sinon je suis tout a fait d'accord avec Rino sur le sujet

                  Commentaire


                  • #24
                    PS : l’autre différence et ça me permet de répondre à Reno (« Ici, des gens cherchent des relations (durables) il est donc tt à fait normal qu'ils posent les conditions qui leur semblent impératives pour le succès de la relation comme justement le rapprochement ethnique et culturel ») c’est que contrairement à la « race » ou à l’ethnie les religions monothéistes sont des systèmes de pensés, la garantie de partager une vision de l’avenir commune n’est pas doctrinairement inscrite dans le « kabyle » mais elle l’est chez les musulmans rigoristes.

                    Commentaire


                    • #25
                      (Amelle)
                      citation : Mais qui te dis que Thirga ne reconnais pas les kabyle sur un ensemble d'indices sémiologiques?

                      La réponse est contenue dans les paranthèses que j’ai introduites dans sa citation (« blanc », « trait proprement kabyle »)

                      « C’est vrai je sais reconnaître un Kabyle, sans qu’il prononce un mot et sans qu’il le dise (l’affaire n’est donc pas ethnologique), je ne sais pas comment, des traits mais que ne saurai décrire. Ma famille, sommes des blancs, même si certains n’ont pas forcement des yeux bleus (morphologie), mais avec des trait purement Kabyles (définition du même) »

                      Mais de grâce on s’éloigne du sujet, je rappelle qu’il ne s’agit pas de faire le procès de Thirga, je n’ai jamais affirmé qu’elle était raciste, je dis juste que son poste défini le kabyle inconsciement comme étant une race ! Mais race ou ethnie la discrimination demeure et c’est de ça qu’il faut parler (cé l’objet du topic)
                      Merci

                      Commentaire


                      • #26
                        Re Bonjour,

                        Si je savais que mon message allais être interprète de cette façon, je ne l’aurais jamais poste.

                        Je n’avais aucun sentiment, aucun objectif derrière mon message, c’était juste pour dire que je pouvais reconnaître un Kabyle, comme je ne sais pas.

                        Et vous en Avez fait tout un sujet de racisme, de discrimination Horrible, ALORS QUE CE N’EST PAS LE CAS,

                        LE Racisme s’exprime par le mépris. Ce que je ne vois pas même dans un message du type que vous aviez cite.

                        Enfin ce fil devrait être ferme, car il va créer de la rancune…. mais je ne vais pas le faire pour ne pas être traitée de raciste.


                        Merci pour vos propos et explications j’apprécie. On apprend tjrs.

                        Thirga,
                        Dernière modification par Thirga.ounevdhou, 22 mars 2005, 14h07.

                        Commentaire


                        • #27
                          Je suis tout a fait d'accord avec django
                          C'est ce que je voulais expliqué dans l'autre topic
                          Mais le destin en a voulu autrement
                          On m'a attaqué avec beaucoup de gentillesse en reprenant mes bétises ( bétises car c'est un point de vue non partagé )
                          J'avais remarqué le titre du topic qui lance ce débat mais je n'ai pas personnellemnt réagi . On est tellement abitué à cela.
                          Moi quand je rencontre un algérien , particulièrement ici loin du pays, je me sens chez moi. C'est trés bête je sais .....

                          Commentaire


                          • #28
                            Désolée mais je ne peux pas te laissé te dire cela

                            Envoyé par django
                            (Amelle)
                            citation : Mais qui te dis que Thirga ne reconnais pas les kabyle sur un ensemble d'indices sémiologiques?

                            La réponse est contenue dans les paranthèses que j’ai introduites dans sa citation (« blanc », « trait proprement kabyle »)
                            excuse moi mais assimiler des kabyles aux blancs c'est dans ta tête, personne d'autre que toi le fait, les constantinois, annabi, orannais ....etc sont des blancs. Moi même je suis de biskra et je t'assure que je suis bien blanche.

                            Envoyé par Thirga
                            « C’est vrai je sais reconnaître un Kabyle, sans qu’il prononce un mot et sans qu’il le dise, je ne sais pas comment, des traits mais que ne saurai décrire. Ma famille, sommes des blancs, même si certains n’ont pas forcement des yeux bleus, mais avec des trait purement Kabyles »
                            Donc c'est bien un ensemble d'indices sémiologiques dont elle parle.

                            >>> Sinon tu as raison, il vaut mieux s'arrêter

                            Commentaire


                            • #29
                              Bonsoir Thirga,


                              Je l’ai dit à plusieurs reprises, et je crois que je me dois de le redire une dernière fois, je ne t’ai jamais, jamais, jamais traité de raciste.

                              Ce n’est pas ton message qui est incriminé, je pose juste la question de savoir si le fait de dire : « je ne veux parler, dans un forum public qu’avec des kabyles » ne constitue pas un acte de racisme ou d’ethnocentrisme, dans les deux cas il s’agit de rejet de l’autre.

                              Si j’ai utilisé, au HASARD, ton message, ce n’était pas pour souligner son prétendu caractère « raciste ! » mais pour illustrer une tendance qui tend à dire que le kabyle est une race ; tout ceci pour savoir si le fait de dire : « je ne veux parler, dans un forum public qu’avec des kabyles » constitue un acte raciste (définition du kabyle en tant que race) ou ethnocentriste (les kabyles sont une ethnie).

                              Voilà mon propos, je te remercie d’avoir respecté la liberté d’expression.
                              Ps : le racisme ne se traduit pas par le mépris mais la définition, indépassable, du même et de l’autre.

                              Commentaire


                              • #30
                                Amelle,

                                « Désolée mais je ne peux pas te laissé te dire cela

                                La réponse est contenue dans les parenthèses que j’ai introduites dans sa citation (« blanc », « trait proprement kabyle »).
                                Excuse moi mais assimiler des kabyles aux blancs c'est dans ta tête, personne d'autre que toi le fait, les constantinois, annabi, orannais ....etc sont des blancs. Moi même je suis de biskra et je t'assure que je suis bien blanche. »


                                Ce n'est pas moi qui aie dit cela, les guillemets renvoient au texte de Thirga!


                                Je crois que nous avons un problème de définition, être blanc, avoir les yeux bleu ou gris, n'est pas une marque d'adoption sémiologique mais un état physique.
                                "Le trait que je ne saurais définir" ne renvoie pas à un marquage culturel (vêtement, tatouage) mais à une distinction physique (trait du visage...Etc.)

                                Mais s'il te plait, revenons à nos moutons.

                                Amicalement

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X