Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le SNAPO dénonce une atteinte à la profession La vente des masques irrite les pharmaciens

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le SNAPO dénonce une atteinte à la profession La vente des masques irrite les pharmaciens

    Le Syndicat des pharmaciens d'officine (Snapo) réitère, encore une fois, son appel à ce que les masques de protection soient vendus exclusivement au niveau des pharmacies, considérant que leur vente au niveau des magasins constitue «une grave atteinte à l'exercice de l'activité pharmaceutique».
    Dans un communiqué rendu public ce week-end, le Syndicat des pharmaciens exprime sa désapprobation par rapport à la vente des masques de protection en dehors des officines pharmaceutiques.
    Pour le syndicat, des fluctuations des prix sont observées sur le marché. Ceci est dû, selon lui, à «plusieurs paramètres : intervention de plusieurs intermédiaires et spéculateurs dans le secteur de la distribution de gros, la diversité et technique de procéder de fabrication et la qualité des tissus utilisés pour leur confection ».
    Selon le même communiqué, « une officine est soumise à des conditions de qualité de responsabilité pharmaceutique, au respect de procédures commerciales et des conditions de traçabilité, et à l’application des taxes (TVA et TAP) qui sont réservées au Trésor public ».
    Poursuivant ses explications, le syndicat ajoute que les officines sont soumises aux obligations de facturation et au respect d’une marge qui, non seulement, est appliquée sur le prix de gros mais également sur le prix de détail. Si le prix du masque chirurgical sortie PCH en hors taxe est de 71 DA actuellement, en appliquant une TVA de 19%, il arrive chez le grossiste (TVA de 13.49 DA) à 84.49 DA. Le grossiste le vend au pharmacien au bas mot à 14.16 DA.
    En ne percevant qu'une marge de 10% (marge minimale de détail), le pharmacien va le vendre à 105 DA la pièce (TVA incluse), et donc il serait très difficile, voire impossible de le vendre à 90 DA.
    Pour ce qui est de la vente des masques au niveau des commerces, les pharmaciens ne comprennent pas cette mesure et, selon eux, « encourager la vente de ces produits sur les trottoirs et dans le circuit informel est une insulte à notre système de santé, mais aussi à nos concitoyens dont la priorité à nous tous est de les prendre en charge sur le plan sanitaire, dans le respect des conditions dictées par la loi sanitaire ».
    Dans son communiqué, le Snapo demande, par conséquent, à ce que tous les produits (masques, alcools, produits hydroalcooliques) soient réservés exclusivement au secteur pharmaceutique.
    Ilhem Tir
    Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre.
    (Paul Eluard)

  • #2
    N'importe quoi
    même dans l'agroalimentaire
    ils utilisent ces masques
    tchek tchek tchek

    Commentaire


    • #3
      Le masque coute plus cher en pharmacie

      En plus, pour le gel, c'est les 1er qui ont doublé le prix
      Dans la nuit noire, sur la pierre noire, une fourmi noire, ... Dieu la voit.

      Commentaire


      • #4
        c'est vrai que les pharmacies adoptent des prix inaccessibles , où sont les contrôleurs des prix pour sanctionner ces pharmacies racketteuses
        Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre.
        (Paul Eluard)

        Commentaire

        Chargement...
        X