Attention aux masques de protection non conformes ! Les médecins se méfient des bavettes alternatives, confectionnées de manière artisanale, et doutent de leurs propriétés de filtration. Selon eux, ces masques sont rarement aux normes sanitaires et n’assurent pas donc une protection suffisante contre le Covid-19. Pourtant, leur prix exagéré ne reflète pas leur efficacité sanitaire.
Rym Nasri - Alger (Le Soir) - Obligatoire depuis quelques jours, le port de masque vise à se préserver et à protéger les autres du Covid-19. Seulement, ces bavettes de protection buccale et nasale confectionnées pour la plupart dans des ateliers de confection, des centres de formation professionnelle et chez des particuliers, ne sont pas forcément conformes aux normes sanitaires. Les professionnels doutent de leur performance de filtration.
Le Pr Salim Nafti, spécialiste en pneumo-phtisiologie, déplore que ces masques ne soient pas soumis à l'ensemble des tests d’efficacité prescrits par les normes en vigueur. Mais que reproche-t-il à ces bavettes confectionnées de manière artisanale par des couturières ?
Le spécialiste s’interroge d’abord sur la conformité des tissus employés. Selon lui, les mailles du tissu doivent être très serrées. «La densité du tissu doit être importante avec des mailles serrées à moins d’un millimètre pour ne pas laisser passer les particules de salive et l’entrée du virus dans les voies respiratoires», explique-t-il.
Les tissus à mailles lâches sont donc «trop respirants» et ne permettent pas une filtration suffisante car ils laissent passer les petites gouttelettes de salive pouvant contenir le virus. Le Pr Nafti rappelle, à cet effet, que la vente d’un produit médical nécessite une autorisation de mise sur le marché (AMM).
«On ne permet pas à n’importe qui de confectionner n’importe quoi et de vendre n’importe quoi et à des prix qui ne répondent à aucun critère», dit-il, outré.
Il considère, d’ailleurs, que la mise sur le marché de masques dont le tissu n’est pas conforme induit la population en erreur. «Les utilisateurs pensent que ce masque les protège du virus alors qu’il ne procure aucune protection», précise-t-il. Le spécialiste en pneumo-phtisiologie insiste sur la stérilisation de ces produits. Confectionnés de manière artisanale, ces équipements de protection sont souvent non-stérilisés. «Les masques doivent être stérilisés sinon leur port ne sert à rien. Le minimum est de les passer sous le fer à repasser car les mettre à la vente à l’état brut sans les avoir au préalable stérilisés représente un danger», avertit-il. Pour sa part, le Dr Lyes Merabet, président du Syndicat national des praticiens de la santé publique, affirme que les masques confectionnés ne sont pas effectivement aux normes requises. Insistant sur le respect de la conformité pour ceux qui sont destinés aux professionnels de la santé, il estime qu’il ne faut pas s’attarder sur les normes concernant le grand public.
«Le personnel de la santé travaille dans un milieu contaminé alors que le grand public n’est pas exposé à un risque important», explique-t-il. D’ailleurs, poursuit-il, «il ne faut pas freiner le port de masque déjà que nous avons du mal à convaincre le citoyen de sortir avec une bavette qui couvre la bouche et le nez».
Selon lui, les masques artisanaux peuvent diminuer le risque de contamination à condition que tout le monde en porte et que les autres mesures barrières, notamment la distanciation et l’hygiène des mains, soient respectées.

La non-conformité à des prix exorbitants
L’obligation du port de masque a été pour certains la belle aubaine pour en faire un véritable business. Dans les pharmacies et les magasins autorisés à vendre ce produit, son prix vacille entre 100 et 150 dinars. Pourtant, le gouvernement a plafonné le tarif des bavettes chirurgicales à usage unique à 40 dinars. «Chez nous, nous voyons des masques qui ne sont pas conformes et qui sont vendus à des prix assez élevés. On ne sait pas d’ailleurs sur quels critères l’Etat a fixé ces prix !», regrette encore le Pr Nafti.
Mettant en garde contre une levée de confinement «précipitée» et «anarchique», il appelle à intensifier la sensibilisation afin de préparer la population et à mettre à sa disposition des masques de bonne qualité lui permettant de se protéger du Covid-19. Pour lui, seule l’application stricte des gestes barrières permettra une meilleure protection contre ce virus.
Ry. N.