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Jeu: la darija des régions II

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  • Katia,

    Barkay men tbahlil.
    La3djouza se dit Thamgharth en Kabyke.
    Voici l'histoire de Thamgharth nyennnayer:


    C'était l'histoire d'une vieille dame (J'aurais pu la commencer avec la formule consacrée et chère à Sergio Leonne) qui vivait en milieu d'une forêt (Talemasth n'thezgui) en paix avec son troupeau de moutons et son verger.

    Un jour d'hiver, le ciel s'est subitement éclairci à en croire qu'elle était en plein printemps. La vieille dame a sorti son troupeau et s'est mise sur un rocher à se moquer du mois de Yennayer( le mois de Janvier) en lui disant que son temps est passé et qu'elle n'aura que de beaux jours printaniers devant elle.

    Le mois de Yennayer quand il l'a entendu, s'est mis dans une colère noire et est parti demander au mois de Furar (Février) de lui prêter une journée (C'est pour cela que Furar ne compte que 28 ou 29 jours) pour se venger de la méchante vieille dame.

    Le mois de Furar accéda à sa demande et il lui accordé le 31ème jour.

    Yennayer a laisser exprimer sans vengeance avec un ciel noir, des pluies torrentielles...La vieille s'est prise de panique et s'immobilisa sur le rocher.
    C'est à ce moment là qu'un tonner lui tomba sur la tête à la transforma en pièrre.

    Merci Yemma pour cette thamachahut.

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    • Boubitisse = pour Tamgharth ou amghar sa se dit une personne sage âge .dans certain en dit chiekh .chayeb.chibani .
      Ici je parle de la femme chef foiyé de la société nord Afrique celle qui passe sont héritage de coutumes et tradition a ces enfants afin de le préserve l'identité des menace de désparaitre
      dz(0000/1111)dz

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      • J'ai rien compris mais tu as surement raison.
        S'mahli ana el ghalet.

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        • Dans ma région de Tiaret trops nom sont changer théhret la lionne est devenue téhert ensuite Tiaret ...ifren daqi devenu frenda ...taghmaret est takhmert ...assif o Lili est devenu oued Lili .. taguwina devenue taguine ...tala o ghlif devenu palako ensuit teghanif ...ect .
          A Tiaret Il existe 13 tombeaux berbères qui ressemble a des piramyds égyptien ce lieu es connue par le nom ladjdar
          Ladjdar qui vient du mot jadara en kabyle thajadarth ou thanaslith en arabe classique el assil qui veux dire les racine de l'arbre généalogique .
          Dernière modification par katiaret, 13 janvier 2021, 14h48.
          dz(0000/1111)dz

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          • ifachach rohou = iqalech rohau = vivre la vie de prestige
            dz(0000/1111)dz

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            • Farcha = médiocre
              dz(0000/1111)dz

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              • Instruments

                sac de gemecs

                Cornemuse catalane à 3 bourdons.

                zourna / zorna

                Hautbois du Proche et Moyen-Orient.

                zithera / citera

                Cithare sur caisse à touche de la grande plaine hongroise.

                zheng

                Cithare chinoise à seize ou vingt-et-une cordes tendues sur des chevalets mobiles.

                zarb

                Tambour iranien en bois tourné.

                zampogna / zampona

                Cornemuse italienne, dont laz particularité est d’avoir deux tuyaux mélodiques dévolus chacun à une main.

                xirula

                Petite flûte à trois trous du Pays basque associée au tambourin.

                xiao

                Flûte chinoise verticale à encoche.

                viola

                Sorte de guitare brésilienne à cinq cordes métalliques.

                vina / vîna / veena

                Nom générique désignant plusieurs instruments indiens comme la rudra vina et la vichitra vîna en Inde du Nord ; la vina de l’Inde du Sud, utilisée dans la musique dite carnatique est à l’origine une cithare tubulaire munie de résonateurs.

                vielle

                Vièle à clavier dont l’archer prend la forme d’un disque de bois.

                vièle

                Nom générique utilisé en organologie pour les instruments à cordes frottées.

                veuze

                Cornemuse originaire du sud de la Bretagne et de la Vendée.

                valiha / vali

                Cithare tubulaire malgache en bambou comportant 16 cordes à l’origine et dont les doigtés et l’accordage correspondent à ceux de la kora.

                vaccines

                Trompes de bambou haïtiennes de différentes tailles jouées en ensembles dans les défilés de ra-ra au carnaval.

                ukulele

                Petite guitare océanienne descendant du cavaquinho.

                uilean pipes

                Fameuse cornemuse irlandaise, que l’on joue sur les genoux en actionnant les soufflets avec les coudes, munie de bourdons simples et d’un système de bourdons à clés (regulators).

                udu

                Percussion africaine en terre cuite, prenant diverses formes de pot et jouée à mains nues.

                tympanon

                Nom français de la cithare trapézoïdale jouée avec des baguettes.

                txistu / xistu

                Longue flûte à trois trous cerclée de métal, jouée dans le Pays basque.

                txanbela

                Nom basque du hautbois souletin.

                txalaparta

                Sorte de xylophone basque formé de planches de bois et actionné avec des rondins.

                ttun-ttun

                Nom basque du tambourin à cordes.

                trikitixia

                Nom donné à l’accordéon diatonique au Pays basque.

                treujeunn goal

                Nom breton de la clarinette jouée dans le style traditionnel.

                tres

                Petite guitare cubaine à trois cordes et au son métallique.

                tombak

                Tambour en gobelet iranien fait en bois, appelé également zarb.

                tin whistle

                Petite flûte irlandaise métallique à bec et à six trous.

                tible

                Petit hautbois catalan à clés utilisé dans la cobla.

                ti-bwa / tiboï / ti-bois

                Percussion des Antilles en bambou installée sur pieds à l’horizontal et jouée avec deux baguettes.

                tenora

                Grand hautbois catalan à clés joué dans la cobla.

                tembour / tembûr

                Luth kurde à caisse piriforme, équivalent du saz turc.

                tbila

                Tambour en poterie à deux faces tendues de peau de chameau joués dans la confrérie marocaine des Aïssawa.

                tarota

                Hautbois catalan utilisé dans les cobles de tres
                quartans « nom catalan de l’orchestre constitué d’un sac de gemecs (cornemuse), d’un flabiol-tamborà* (flûte à une
                main et tambourin joués par le même musicien) et d’une tarota
                (hautbois)

                tarawangsa

                Vièle à deux cordes indonésienne du pays Sunda, jouée généralement en duo avec la cithare kacapi.

                târ

                Luth à 6 cordes joué avec un plectre, à long manche et à la caisse de résonance en forme de huit recouverte d’une peau. D’origine persane, on le trouve aussi en Turquie, Arménie, Azerbaïdjan, etc.

                tanbûr

                Luth au très long manche souple que l’on ploie pour faire varier la note, utilisé par les théoriciens de la musique ottomane.

                tampoura / tampura / tambura

                Luth indien sans frettes à quatre cordes utilisé pour l’accompagnement de la musique ou du chant en exprimant en continu les notes fondamentales d’un raga.

                tambourin à cordes

                Grosse cithare frappée par une baguette pour accompagner la flûte à trois trous (Béarn, Pays basque).

                tambourin

                Désigne à la fois un petit tambour sur cadre et le long tambour à timbre associé en Provence avec le galoubet.

                tambourim

                Petit tambourin brésilien à cadre métallique joué avec une baguette.

                tambori

                Petit tambourin associé au flabiol, joué par un seul et même
                musicien, en Catalogne.

                tama / tamani

                Petit tambour d’aisselle à deux faces, joué avec une petite baguette recourbée et dont on fait varier la tonalité en pressant avec le bras les lanières qui tendent les deux peaux.

                takhé

                Cithare cambodgienneà trois cordes.

                taegum

                Flûte traversière coréenne en bambou.

                tabla

                Tambours verticaux de l’Inde du Nord joués en couple, chacun par une main. L’aigu, en bois, finement accordé, est joué par les doigts de la main droite, le grave, en laiton ou en cuivre, par ceux de la main gauche.

                surnai

                Hautbois accompagnant les musiques de danse chez les Pashtoun d’Afghanistan.

                surdos

                Grosses caisses ou tambour basse de l’orchestre de samba brésilien.

                suling

                Flûte indonésienne en roseau.

                steel drum / pan

                Instrument originaire de Trinidad confectionné à partir de fûts de pétrole, dont la surface métallique martelée constituant le « clavier » produit des ensembles de notes accordées.

                sodina

                Petite flûte malgache sans bec à six trous supérieurs et un inférieur pour le pouce, faite en bambou, en métal ou en plastique.

                snitra

                Sorte de banjo marocain sans frette.

                skratji

                Grosse caisse d’origine amérindienne accompagnant du kasseko de Guyane et du Suriname.

                sitar

                Grand luth de l’Inde du Nord à chevalet plat dont les cordes sympathiques (13 pour le premier type ou 11 pour le second), que l’on ne joue pas directement, entrent en vibration par sympathie harmonique avec les cordes que l’on joue (4 pour le premier, 2 pour le second) et qui servent au rythme (3 pour le premier, 2 pour le second).

                siku

                Flûte de Pan des Andes faite de deux rangées de six tuyaux accordés du grave à l’aigu.

                siac

                Grand idiophone antillais en bambou strié de cannelures que l’on racle avec une baguette.

                shevi

                Flûtes à bec en roseau arménienne.

                shehnaï / shenaï / shahnaï

                Hautbois court à pavillon de cuivre d’Inde du Nord.

                shamisen

                Luth japonais à long manche et à trois cordes généralement joué à l’aide d’un grand plectre.

                shakuhachi

                Grande flûte verticale japonaise ouverte aux deux extrémités, faite en bambou et comportant quatre trous antérieurs et un trou postérieur.

                setâr

                Luth iranien à long manche et quatre cordes pincées (trois autrefois) muni de 25 ou 26 frettes amovibles. Proche du saz turque, du tanbur kurde, du dotar d’Asie Centrale.

                saz

                Luth à long manche emblématique de la musique turque, autrefois l’apanage des bardes d’Anatolie.

                saung gauk

                Très élégante harpe arquée de Birmanie généralement munie de treize cordes tendues entre le coude de l’instrument et sa caisse de résonance, seule descendante de la harpe indienne à présent disparue.

                satsuma-biwa

                Imposant luth japonais à quatre cordes plus une - la plus aiguà« étant dédoublée - jouées avec un grand plectre et dont le manche coudé à angle droit pour l’accordage est muni de cinq très hautes et larges frettes en bois.

                sarod

                Grand luth de l’Inde du Nord dérivé du rubâb afghan muni de quatre cordes mélodiques, deux cordes rythmiques, entre quinze et vingt cordes sympathiques et dont la caisse de résonance est couverte d’une peau de chèvre, une plaque d’acier servant de touche et permettant de subtils glissandi.

                sarangi / saranghi

                Vièle de l’Inde à la caisse recouverte d’une peau de chèvre et munie de trois cordes mélodiques en boyau, deux bourdons et trente-cinq cordes sympathiques. Les sonorités sont parfois proches de la voix humaine. Le sarangi népalais diffère légèrement de son homonyme indien.

                sanza

                Piano à pouce africain fait de lamelles métalliques disposées sur un résonateur de bois. Selon les pays, la sanza prend des formes et des noms très divers : likembe, lukeme, marimba, mbira, etc.

                santour / santûr / centour

                Cithare sur caisse de forme trapézoïdale aux cordes frappées avec de fines baguettes ; d’origine persane, le santour s’est répandu de l’Arménie à l’Inde.

                sadev

                Monocorde cambodgien monté sur une calebasse.

                sabar

                Tambour sénégalais au fût de bois légèrement incurvé, muni d’une membrane en peau de chèvre et que l’on frappe généralement à l’aide d’une fine baguette de bois souple. Ses différentes tailles déterminent sa sonorité.

                rubboard

                Planche à laver métallique frottée avec la lame d’un couteau ou les doigts munis de dés à coudre.

                rubâb

                Grand luth afghan à la table d’harmonie en peau, qui a donné naissance au sarod de l’Inde du Nord.

                rouleur / houleur / oulère

                Tambour de l’Ile de la Réunion associé au maloya, à l’origine fait à partir d’un tonneau et que l’on joue à califourchon comme le ka guadeloupéen.

                rondador

                Grande flûte de Pan des Andes faite d’une seule rangée de vingt-sept tuyaux.

                rocar

                Percussion brésilienne munie de cymbalettes associée à la samba.

                riqq / reqq

                Indispensable tambourin de la musique arabe muni de petites cymbales.

                repique / repinique

                Tambour ténor au fût métallique de la samba brésilienne joué avec une main et une baguette.

                reco-reco

                Idiophone à encoches en bois ou en bambou hérité des Amérindiens du Brésil ; frotté avec une baguette dans les batucadas, la samba, la capoeira, etc.

                rebab / rabab / rbab

                Petite vièle à deux cordes du Maghreb utilisé notamment dans la musique arabo-andalouse.

                rabâbah

                Petite vièle à pic dont la caisse de résonance, faite à partir d’une noix de coco, est tendue d’une peau qui amplifie le son des cordes, comme sa cousine irakienne djozé.

                rabâb

                Vièle à corde unique des Bédouins.

                quena

                Flûte droite à encoche en bambou sans bec, une encoche arrondie ménagée sur l’embouchure faisant office de sifflet.

                qin / guqin

                Grande cithare chinoise à table bombée et munie de 7 cordes de soie.

                qarqabou / qarqabû / karkabou

                Grandes castagnettes métalliques, crotales, très importantes dans la musique des Gnaoua.

                qanoun / quanun / kanoun

                Cithare sur cadre trapézoïdale à cordes pincées jouées avec deux onglets dans les traditions classiques arabes au Proche et au Moyen Orient, au Mashrek et au Maghreb.

                practice

                Hautbois à capsule servant à s’entraîner au jeu de la cornemuse écossaise.

                pipa

                Luth chinois à manche court et à quatre cordes ; sa caisse circulaire et assez plate à l’origine s’est allongée sous l’influence du luth, mais sans le renflement du corps.

                parkapezouk

                Cornemuse arménienne.

                pandereta

                Grand tambourin utilisé à Porto Rico.

                pandeiros

                Tambourins à sonnailles de la samba brésilienne.

                pampir

                Instrument arménien de la famille des vièles à quatre cordes.

                oudou

                Jarre de poterie percée d’un trou originaire du Niger utilisée comme percussion.

                oud / ûd

                Luth oriental au manche court sans frette, coudé dans sa partie réservée aux clés d’accordage, à la large caisse piriforme, généralement équipé de cinq paires de cordes et d’une seule corde basse jouées à l’aide d’un plectre.

                nyckelharpa

                Vièle à archet suédoise élégante et sophistiquée, équipé d’un clavier à la manière des vielles à roue.

                norhumbrian pipes

                Cornemuse à soufflet du Northumberland.

                njarka

                Petite vielle traditionnelle à une corde des Songhaï de la boucle du Niger.

                nay / ney

                Nom donné de l’Orient au Maghreb à la flûte oblique des musiques populaires et savantes. Le plus souvent faite en roseau (qui est le sens de « ney » en persan), elle peut aussi être en métal. Dans la tradition turque des Soufis, son embouchure est faite en corne.

                naqus

                Idiophone berbère constitué de n’importe quel objet métallique frappé avec deux autres objets de même nature.

                nanga

                Lyre ougandaise à sept cordes.

                nageswaram

                Hautbois d’Inde du Sud beaucoup plus long que le shehnaï.

                n’goni

                Petit luth naviforme des Bambaras, à la table d’harmonie fabriquée avec une peau de vache et muni de 2 à 4 cordes ; on trouve son équivalent en Afrique de l’Ouest sous les noms de xalam chez les Ouolofs, hoddou chez les Peuls, tidinit chez les Maures, etc.
                dz(0000/1111)dz

                Commentaire


                • mvet

                  Harpe-cithare traditionnelle aux cordes (de deux à cinq) tendues sur un arc en bambou faiblement ployé, muni de quatre calebasses résonateurs.

                  musette

                  Se dit des différentes cornemuses du centre de la France (Berry, Bourbonnais, Nivernais) ainsi que de la Bresse. La musette de cour est un instrument de musique savante des XVIIe et XVIIIe siècles.

                  mridangam

                  Tambour oblong à deux peaux réglables, l’une pour les graves l’autre pour les aigus, joué en Inde principalement dans la musique carnatique.

                  morin xuur

                  Littéralement « vièle cheval » en langue mongole, instrument emblématique des pays de culture mongole, dont les deux cordes et à l’archet sont faits de crin de cheval.

                  moorsing

                  Nom donné à la guimbarde utilisée dans la musique indienne.

                  mezoued

                  Cornemuse du Maghreb formée d’un sac en peu de chèvre, d’un double chalumeau muni de deux pavillons en corne.

                  mélodéon

                  L’une des déclinaisons occidentales de l’accordéon diatonique.

                  mbira

                  Piano à pouces emblématique de l’univers musical traditionnel des Shona d’Afrique australe. Le plus courant comporte 22 lames métalliques fixées sur une pièce de bois rectangulaire évidée (premier résonateur) et disposées en trois claviers superposés couvrant trois octaves. Ce dispositif est fixé à l’intérieur d’une demi calebasse (second résonateur), qui cache les mains du musicien.

                  mbila (pluriel timbila)

                  Xylophone emblématique de la musique des Chopi au Mozambique, joué autrefois par des orchestres pouvant réunir jusqu’à trente timbila ; le mbila grave « chikulu » possède 4 lames, le médium « dibhinda » 10 à 12 et l’aigu « sanje » 19.

                  marimbula

                  Sorte de grosse sanza contrebasse faite d’une caisse munie de larges lames de métal utilisée dans les Caraïbes.

                  marimba

                  Xylophone du Mexique et d’Amérique central cousin de son homologue africain mais d’origine préhispanique et pouvant atteindre jusqu’à quatre mètres de long, dont les calebasses servant de résonateurs sont munies de mirlitons, comme le mbila du Mozambique.

                  maracas

                  Couple de hochets d’Amérique latine et des Caraïbes, généralement faits à partir de petites calebasses rondes ou ovales montées sur des poignées.

                  lukeme

                  Nom donné au piano à pouce africain (sanza) dans les pays de la région des Grands Lacs.

                  low whistle

                  Grand pipeau métallique irlandais de la famille du tin whistle.

                  lotar

                  Luth de la tradition berbère (Chleuhs) à trois ou quatre cordes, répandu au Maghreb antérieurement au oud.

                  langeleik

                  Cithare à touche traditionnelle norvégienne proche de l’épinette pouvant comporter de cinq à huit cordes.

                  lambi

                  Nom donné à la conque marine aux Antilles.

                  krar

                  Petite lyre accompagnant le chant populaire en Erythrée et en Ethiopie.

                  kovo

                  Luth de l’ouest tibétain à trois cordes doubles.

                  koto

                  Longue cithare japonaise à la table d’harmonie arrondie et comportant treize cordes.

                  kora / cora

                  Grande harpe-luth à la caisse constituée d’une demi calebasse recouverte d’une peau de vache tendue sur l’ouverture et supportant le chevalet ; son long manche est étayé le plus généralement de 21 cordes.

                  konès

                  Longs tubes en tôle dans lesquels on souffle joués en ensembles dans les défilés de ra-ra notamment pendant le carnaval en Haïti.

                  komuz

                  Luth à long manche des bardes kirghiz doté de trois cordes.

                  khène / khèn

                  Orgue à bouche vietnamien de la tradition des Thai et des Hmong. Constitué de six tuyaux de bambou passant à travers une chambre de distribution de l’air, ses anches libres fonctionnent en soufflant ou en aspirant.

                  kesse kesse

                  Hochet conique en vannerie muni d’une peau et rempli de graines joué en pair dans différentes régions d’Afrique de l’Ouest, notamment en Guinée forestière où ils sont l’apanage des griotes.

                  kenkeni

                  Petit tambour d’aisselle d’Afrique de l’Ouest apparenté au tama.

                  kayamb / caïamb / cayanb / kayanm / kayam’

                  Large hochet plat formé d’un cadre rectangulaire en bois léger, sur lequel sont fixées deux cloisons de hampes de fleurs de canne remplies de graines ; instrument du maloya réunionnais, il a fait le voyage depuis le Kenya et le Mozambique.

                  kayageum

                  Grande cithare coréenne apparentée au koto japonais et dont les douze cordes sont tendues sur des chevalets mobiles.

                  kassé-ko / kasseko

                  Tambour de Guyane servant à rythmer la danse du même nom.

                  kantele

                  Cithare emblématique de la tradition finnoise, accompagnant notamment les chants du Kalevala, épopée fondatrice de cette culture.

                  kanjira

                  Nom donné au tambourin indien.

                  kamoungué / camoungué

                  Tambour de Guyane rythmant la danse du même nom.

                  kamele n’goni

                  Harpe luth à six cordes traditionnellement joué par les jeunes hommes dans la région du Wassoulou au Mali.

                  kamanche / kemantche / kamantcha

                  Vièle à pique et à la caisse de résonance sphérique joué dans toute l’aire d’influence persane et ottomane (Iran, Turquie, Kurdistan, Afrique méditerranéenne). Le kamantcha des Arméniens et des Géorgiens possède quatre cordes, alors que le kamanche persan et turc n’en a que trois.

                  kacapi

                  Cithare sur cadre indonésienne du pays Sunda, généralement accompagnée par la vièle tarawangsa.

                  kabossy / kabosse

                  Luth court malgache, fait à l’origine d’une carapace de tortue tendue de peau de zébu, mais aujourd’hui plus semblable à une petite guitare.

                  ka

                  Tambour soliste du gwo-ka de Guadeloupe, à l’origine fabriqué à partir d’un petit tonneau de bois appelé « quart » recouvert d’une peau de cabri.

                  jarana

                  Délicate petite guitare en bois précieux du grand port mexicain de Veracruz.

                  inanga

                  Grande cithare sur cuvette en forme de bouclier de la tradition rwandaise.

                  hichiriki

                  Petit hautbois japonais au son perçant.

                  hegelung

                  Grand luth élancé à deux cordes construit et joué par les T’boli des Philippines muni de neuf frettes en bois pour la corde mélodique, l’autre servant de bourdon.

                  harpe celtique

                  Petite harpe à cordes de métal ou de nylon, reconstituée d’après les anciennes harpes jouées dans les pays celtiques.

                  hardingfele

                  Sorte de violon norvégien décoré d’incrustations d’os et de nacre, muni de cordes sympathiques.
                  dz(0000/1111)dz

                  Commentaire


                  • haraz

                    Grande poterie tendue de peau de chèvre pour servir de percussion au Maroc.

                    hammer dulcimer

                    Nom anglais du tympanon.

                    hajouj

                    Luth basse rustique des gnaoua du Maghreb dont les trois cordes en boyaux de chèvre sont tendues au-dessus d’une peau de chameau couvrant la caisse de résonance en bois brut. Il est également appelé « gumbri » (gembri ou guimbri) voire « sentir » selon les régions du Maroc.

                    hackbrett

                    Tympanon de Suisse et du Tyrol.

                    guzla / gusle

                    Terme désignant différents instruments à corde en Europe de l’Est et du Sud-Est. Il réfère notamment à une vièle monocorde jouée sur tout le territoire de l’ex-Yougoslavie

                    guitaron

                    Sorte de guitare ventru au son grave des orchestre de mariachis mexicains.

                    güiro

                    Racloir métallique ou taillé dans un bambou très répandu dans les musiques afro-caribéennes.

                    guimbarde

                    Instrument à lame de métal ou de bois disposée dans un cadre et que l’on fait vibrer devant la cavité buccale.

                    guellal

                    Tambour long et étroit accompagnant le raï traditionnel.

                    gralla / graile

                    Hautbois populaires. La gralla est un hautbois populaire catalan.
                    Lo graile est le hautbois occitan des Monts de Lacaune (Haut-Languedoc)

                    ghatam

                    Grand pot en terre cuite faisant office de percussion en Inde du Sud.

                    gasba

                    Flûte de roseau sans bec répandue au Maghreb, accompagnant notamment le raï traditionnel.

                    galoubet

                    Flûte à 3 trous jouée en Provence et souvent associée avec un long tambourin joué de l’autre main avec une baguette.

                    gaita de foles

                    Cornemuse portugaise.

                    gaïta

                    Nom du hautbois traditionnel au Pays Basque. En Espagne, nom de la cornemuse de Galice et des Asturies. En Amérique latine, nom d’une longue flûte de bambou d’origine amérindienne dont le bec est fait avec une plume et de la glaise.

                    foulé

                    Nom donné en dioula à la flûte peule, faite en bois et dont l’embouchure latérale légèrement proéminente en fait un intermédiaire entre la flûte traversière et la flûte droite. Jouée en Afrique de l’Ouest, elle porte d’autres noms selon les langues : « seye » , « sarewa » , etc.

                    flûte harmonique

                    Genre de flûte très répandue dans les pays scandinaves, dépourvue de trous et dont on obtient les notes en se servant des harmoniques du son fondamental donné par le tuyau.

                    flabiol

                    Petite flûte utilisée dans les cobles catalanes « pluriel de Cobla : nom catalan de l’orchestre de 11 musiciens constitué par un flabiol-tamborà* , 2 tibles, 2 tenores, 2 trompettes, 1 trombone, 2 fiscorns, 1 contrebasse à 3 cordes.

                    fifre

                    Petite flûte traversière en bois au son très aigu autrefois répandu dans les orchestres militaires français.

                    ferrinho

                    Barre métallique raclée par un couteau pour accompagné la danse rustique du « funana » au Cap-Vert.

                    erhu

                    Vièle chinoise à deux cordes.

                    épinette

                    Terme désignant une cithare sur caisse, munie d’une touche, répandue dans le Nord et l’Est de la France (épinette des Vosges) ; les cordes sont réparties en chanterelles et en bourdons ou cordes d’accompagnement.

                    dulcimer

                    Cithare à touche du sud des Etats-Unis, apportée par des colons allemands ou scandinaves.

                    doun doun/doumdoum / dum dum /dun dun / doudoum / doudoumba / dununba

                    Large tambour à deux peaux d’Afrique de l’Ouest, généralement joué en groupe de trois (basse, médium, aigu) par le même musicien.

                    doudouk

                    Petit hautbois du Caucase en bois d’abricot, à anche double et à perce cylindrique, muni de neuf trous antérieurs et d’un trou postérieur, symbolique de la musique arménienne.

                    dotâr/dutôr

                    Grand luth d’Asie centrale joué en Ouzbékistan, Tadjikistan, Afghanistan et Turkestan chinois. Les cordes sont en soie et la table d’harmonie en mûrier.

                    dombra

                    Petit luth à long manche, à caisse piriforme sans évent, généralement doté de deux cordes et répandu en Asie Centrale, où il est l’apanage des bardes ouzbeks et tadjiks.

                    djozé

                    Petite vièle traditionnelle irakienne à quatre cordes dont la caisse de résonance est confectionnée à partir d’une noix de coco ; elle est très proche du rababah égyptien.

                    djembé

                    Tambour en forme de gobelet taillé dans un tronc et tendu d’une peau de chèvre, originaire d’Afrique de l’Ouest et apprécié dans le monde entier pour sa volubilité.

                    didgeridoo

                    Sorte de trompe monoxyle des Aborigènes, qui l’appellent yidaki, faite d’un tronc d’eucalyptus au cœur rongé par les termites.

                    dhol

                    Tambour des danses pashtoun en Afghanistan.

                    derbouka / darbouka

                    Petit tambour en forme de gobelet pratiqué dans tout le Maghreb, le Proche et le Moyen-Orient.

                    dehol / dohol

                    Tambour à deux peaux, joué avec les mains ou avec une baguette dans tout le Caucase et notamment en Arménie. Il est appelé « dohol » en Iran, en Afghanistan et au Kurdistan.

                    dap

                    Percussion arménienne ressemblant au tambour de basque.

                    danyen

                    Grand luth tibétain à long manche épais sans frettes et trois double cordes.

                    dàn tranh

                    Cithare vietnamienne à caisse allongée, arrondie, à chevalets mobiles et aux seize cordes métalliques, proche du koto.

                    daf / douf

                    Large tambour sur cadre de la tradition persane, dont le cadre circulaire est muni de petits anneaux métalliques sonores sur sa face intérieure. Le terme daf désigne également le tambourin des orchestres arabes.

                    cymbalum

                    Cithare sur cadre trapézoïdale à cordes frappées à l’aide de fines baguettes aux embouts recourbés recouverts de coton, de feutre, voire de métal ou de daim, très répandue en Europe de l’Est.

                    cuica

                    Tambours à friction de la samba hérité de la culture bantoue.

                    cuatro

                    Petite guitare à quatre cordes doubles utilisé dans les Caraïbes et en Amérique latine.

                    crwth

                    Vièle du Pays de Galles jouée avec un archet et dont la forme générale rappelle la lyre.

                    cornemuse

                    Famille d’instruments à vent formés en général, d’un hautbois mélodique, d’un ou plusieurs bourdons rattachés à un sac étanche engrangeant l’air nécessaire à leur fonctionnement. L’air peut être introduit dans le sac directement par le souffle du musicien au moyen d’un porte-vent (cornemuses du Centre, biniou, boha) ou par un soufflet actionné par le joueur (cabrette, chabrette, Béchonnet). La majorité des cornemuses françaises fonctionnent avec des anches doubles, à l’exception de la boha.

                    congas

                    Haut tambour à long fût légèrement renflé emblématique de la musique latine et jouée en couple.

                    concertina

                    Petit accordéon à anches libres et aux sommiers de forme hexagonale dont il existe plusieurs variétés selon les systèmes de fonctionnement des anches. Au Portugal, le terme « concertina » désigne parfois l’accordéon diatonique.

                    cobza

                    Luth roumain à caisse piriforme ventrue et à manche très court apparenté au luth oriental.

                    cialamella

                    Petite clarinette rustique des bergers corses.

                    chirula

                    Flûte du Béarn à trois trous, normalement associée au tambourin à cordes, le tout formant un ensemble joué par le même musicien.

                    cheng/sheng

                    Orgue à bouche chinois.

                    charango

                    Petit instrument des Andes à cinq cordes doubles dont la caisse est faite à l’origine avec la carapace d’un tatou.

                    chapey

                    Luth cambodgien à deux cordes.

                    chacha

                    Grosse calebasse évidée remplie de petits cailloux et fermée hermétiquement servant de hochet dans les ensembles de gwo-ka.

                    chabrette

                    Cornemuse à soufflet du Limousin.

                    cetera

                    Cistre corse à fond plat et comportant huit chœurs.

                    caxixi

                    Série de petits hochets brésiliens en osier.

                    cavaquinho

                    Petite guitare à quatre cordes proche du ukulele très répandu au Portugal, au Cap Vert et au Brésil.

                    carémère

                    Clarinette primitive des Landes de Gascogne.

                    cajon

                    Percussion en forme de caisse, dont la paroi vibrante est frappée à mains nues par le musicien assis sur la caisse.

                    caixa

                    Caisse claire utilisée par les groupes de batucada au Brésil.

                    cabrette

                    Cornemuse à soufflet répandue en Auvergne et dans les régions limitrophes, dont la tradition s’est fortement développée dans le milieu auvergnat de Paris.

                    bouzouki

                    Luth grec à caisse piriforme à intervalles tempérés ; outre la musique de sa région d’origine, il a été adopté par les joueurs de musique irlandaise.

                    bouzouk / buzuq / buzuk / busuq

                    Luth du Moyen-Orient à caisse piriforme et à long manche, dont les frettes définissent des intervalles non tempérés ; joué surtout par les Kurdes et les Gitans.

                    boula

                    Tambour d’accompagnement du gwo-ka gauadeloupéen, plus grave que le tambour soliste ka.

                    bongo

                    Petite percussion à tambours jumelés emblématique de la musique cubaine.

                    bombarde

                    Hautbois court breton associé généralement au biniou koz.

                    bolon

                    Basse traditionnelle d’Afrique de l’Ouest faite d’une grosse calebasse et d’un manche courbe, utilisée historiquement pour entraîner les marches guerrières des Sofas.

                    boha

                    Cornemuse des Landes de Gascogne dont le chalumeau et le bourdon sont percés dans le même bloc de bois ; c’est la seule cornemuse française avec chalumeau à anche simple.

                    bodhran

                    Tambourin irlandais frappé à l’aide d’une petite mailloche en bois à double tête et possédant un croisillon permettant d’agir sur la tension de la peau.

                    bodega

                    Grande cornemuse du Haut Languedoc à un hautbois et un bourdon montés sur une poche faite d’une peau entière de chèvre ou de mouton.

                    bobre

                    Arc musical muni d’un résonateur accompagnant à l’origine le maloya réunionnais.

                    biwa

                    Luths japonais de différentes sortes joués avec d’imposants plectres en corne ou en bois.

                    biniou / biniou koz

                    Cornemuse bretonne comportant un seul bourdon et un chalumeau de très petite taille, jouée habituellement en couple avec la bombarde.

                    bilma

                    Baguettes de bois entrechoquées jouées par les Aborigènes d’Australie.

                    berimbau

                    Arc musical du Brésil originaire d’Angola qui accompagne la capoeira.

                    benju

                    Cithare au clavier de machine à écrire jouée au Baloutchistan.

                    bendir

                    Grand tambour sur cadre circulaire très répandu au Maghreb.

                    bélè / belair

                    Tambour accompagnant les danses traditionnelles des Africains déportés aux Antillais, notamment à la Martinique.

                    béchonnet

                    Cornemuse à soufflet du nord de l’Auvergne, portant le nom de son inventeur, luthier à Effiat (Puy-de-Dôme), et possèdant trois bourdons.

                    bata

                    Tambour oblong joué par groupe de trois dans la musique afro-cubaine liée à l’origine aux cérémonies du culte de la santeria.

                    bansuri

                    Longue flûte traversière en bois emblématique de la musique indienne et dont on attribue la création au dieu Krishna.

                    bandura / bandoura / bandurria

                    Cithare ukrainienne comportant 50 cordes

                    bandonéon

                    Inventé en Allemagne autour de 1860, ce petit accordéon diatonique à anches libres et aux sommiers de forme carrée conçu à l’origine pour être joué à l’église, est devenu le symbole du tango.

                    bandolim

                    Sorte de mandoline jouée au Portugal et au Brésil.

                    balalaïka

                    Famille d’instruments à cordes pincées et à caisse triangulaire très répandu à l’Est de l’Europe, notamment en Russie.

                    balafon

                    Xylophone possédant entre 17 et 22 lames de bois munies de petites calebasses résonateurs.

                    bajo sexto

                    Guitare des orchestres tex-mex aux six chœurs de cordes doubles.

                    bagpipe

                    Terme courant désignant la grande cornemuse écossaise.

                    baglama

                    Luth turc de la famille des saz, un peu plus petit que ce dernier ; le baglama fait partie des instruments des orchestres du rebetiko grec.

                    bà¤gà¤nna

                    Grande lyre éthiopienne à huit ou dix cordes, dont le cadre trapézoïdal en bois muni d’une caisse de résonance est recouvert de peau.

                    atabaque

                    Tambour oblong à la fois tronconique et cylindrique à une peau, joué par groupe de trois pour accompagner la capoeira.

                    arghoul

                    Clarinette double en roseau très ancienne et très simple originaire d’Egypte, comprenant un bourdon et un tuyau mélodique.

                    ardin

                    Harpe angulaire comportant généralement une dizaine de cordes et réservée aux femmes dans la tradition des griots Iggawin de Mauritanie.

                    antara

                    Petite flûte de Pan traditionnelle des Andes à sept tuyaux.

                    angklung / angkloong

                    Hochets en bambou commun aux traditions musicales d’Indonésie, de Malaisie et de Thaïlande.

                    allun

                    Tambour sur cadre de la tradition berbère de l’Atlas (Berabers et Chleuhs).

                    alboka

                    Instrument du Pays Basque à anches et à double chalumeau, utilisant deux cornes comme embouchure et pavillon.

                    agogô

                    Double cloche à deux tons accordés commune dans les traditions africaines des Yorubas et de leurs lointains descendants américains.

                    accordéon diatonique

                    Petit accordéon dont le système d’anches mélodiques donne une note différente au poussé et au tiré.

                    aboès

                    Hautbois du Couserans, région de bocage au pied des Pyrénées dans le département de l’Ariège.
                    dz(0000/1111)dz

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                    • Question

                      quel déférence entre les mots suivants
                      hawdji ....Bouh ...hya 3liya ....?
                      dz(0000/1111)dz

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                      • Katiaret, ajoute ya wili ya wili

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                        • En hommage aux 52 ans de mariage de notre ami Gdesmon et à l'occasion de la St Valentin, voici un bouquet de mots romantiques dans notre darija que tu pourras dire à ta femme.


                          - ya 3oumri......ma vie
                          -ya 3mira.........idem
                          -ya 7anounti...ma chérie
                          - ya 7ananti...ma chérie, du côté de Biskra
                          -ya 7anna....el oued

                          si tu veux mettre un peu de piquant

                          - ya l kabda...mon foie
                          - ya 3chirti....mon associée
                          -ya l ghzala....la biche, la gazelle
                          - ya l moussiba....ma misère



                          tu mets du piquant encore

                          - nmout 3alik...je meurs à cause de toi
                          -nouchroub el barbouz alik....je bois du barbouz pour toi
                          -nouchroub ejjafel ..l'eau de javel
                          nbassi 3alik......je passe en justice pour toi


                          A suivre
                          Ce que l’on conçoit bien s’énonce clairement, Et les mots pour le dire arrivent aisément.

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                          • Mon foie
                            Je bois l'eau de Javel pour toi
                            Ma misère

                            Jamais on me dit ça
                            🐒
                            🤙

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                            • Bachi, tu as caché tes talents de romantique

                              Tu as bien résumé l'essentiel pour gdesmon, il peut faire un bon bout avec.

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                              • Markanti = mrafah = le mot est utiliser pour désigner les très riches .
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                                dz(0000/1111)dz

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