Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Jeu: la darija des régions II

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Avatar de « Invité »
    Invité a répondu
    coucou


    Benam chez moi c est le jaoui qu on utilisait ça sent trop fort le bkhour, n'dawakh bighr

    Sammy les archives sont toujours en mode surface

    Bachi quotidjou c est le quotidien
    Dernière modification par Illu, 05 avril 2024, 17h44.

    Laisser un commentaire:


  • Bachi
    a répondu


    avec el kanki
    c'est le quinquet, une lampe à pétrole.


    qotidjou ?
    j'ai hâte de voir ce que c'est...

    Laisser un commentaire:


  • benam
    a répondu
    Salut Illu. Merci pour ta gentille attention. J'ai bien vu que tu as fait de sérieux progrès, tbark Allah.

    A propos du bkhour.

    Durant "la nuit du destin", laylate el qadr, qui tombe aujourd'hui, 26ème jour du ramadhan, on brûle du bkhour. J'en connais 2 sortes:
    1— jaoui l'mekkaoui:

    On le brûlait dans un kanoune/mejmer ou dans un encensoir:
    Il arrivait qu'une sorte de taleb passe dans les boutiques avec un encensoir, moins reluisant que celui de la photo, avec du jaoui qui brûlait dedans. Il le balançait pour que la fumée aille partout dans le local en contrepartie d'une aumône. Il récitait en même temps des dou3a et des versets du Coran. C'était censé chasser les mauvais esprits, le mauvais œil et les démons.

    2— 'oud leqmari:
    On allumait les bouts du haut des bâtons et on les accrochait par le bas aux murs et là où c'est possible sans danger, un peu partout dans la maison ou le local. Les bâtons se consument lentement en lâchant une fine fumée odoriférante.

    Laisser un commentaire:


  • sammy
    a répondu
    le medjmar
    Par chez moi, on l'appelle el kanoun ...avec el kanki , ya hassrah on sort les archives

    Iba9at ou bien be9at est un verbe par chez moi qui veut dire accrocher, comme par exemple be9tate les rideaux

    D'où vient le mot Bezaf que nous utilisons pour dire beaucoup ?

    Laisser un commentaire:


  • Miamo
    a répondu
    C'est quoi un qotidjou ?

    Laisser un commentaire:


  • Avatar de « Invité »
    Invité a répondu
    aujourd hui ce qui y ressemble au mieux ceux sont les barbecues en pierre

    Laisser un commentaire:


  • Avatar de « Invité »
    Invité a répondu
    bonsoir

    Bachi

    Benam, j espère vous savoir en santé, j ai fait des progrès

    ah oui le medjmar ma grand mère en avait un , et le raboz aussi je connaissais , celui de mère-grand etait simplement rond et non posé sur un socle


    oh la la les souvenirs me remontent


    Laisser un commentaire:


  • Bachi
    a répondu
    l me semble, si ma mémoire ne me joue pas des tours, que baqqaT signifiait chez moi le soudeur, un soudeur bien particulier. Il passait régulièrement dans le quartier avec son matériel notamment un brasero qui contenait un feu allumé. Je l'ai vu réparer des théières dont le bec s'est cassé.
    Ca, c'est du métier !
    on n'a pas connu ca à Biskra.
    mais on avait ce qu'on appelait el la77âm....pas ambulant mais dans son échope.


    Laisser un commentaire:


  • benam
    a répondu
    Envoyé par Bachi
    Je me suis retrouvé, on l'appelait à Biskra, el baqâT
    Tout à fait. Une personne de l'est algérien m'a donné tout à l'heure ce nom.
    Il me semble, si ma mémoire ne me joue pas des tours, que baqqaT signifiait chez moi le soudeur, un soudeur bien particulier. Il passait régulièrement dans le quartier avec son matériel notamment un brasero qui contenait un feu allumé. Je l'ai vu réparer des théières dont le bec s'est cassé.

    Laisser un commentaire:


  • Bachi
    a répondu
    Bonjour Benam

    Oui , on utilisait du carbure dans les eaux du oued pour faire remonter tous les poissons asphyxiés en surface. Quelle cruauté !

    Chez moi on l'appelle riyaj,
    un mot que je ne connaidssais pas....merci

    Je me suis retrouvé, on l'appelait à Biskra, el baqâT

    Laisser un commentaire:


  • benam
    a répondu
    Quelle est l'origine de l'expression "nkasser syam"
    kasr es-siyam كسر الصيام c'est de l'arabe classique. L'équivalent en français c'est "rompre le jeûne".

    Laisser un commentaire:


  • benam
    a répondu
    Salut Bachi, Illu, Explo et tous les darijistes (comme elle dit elle Océane) el ghaybine ouel hadhrine.
    - En 62, on mettait des pétards dessous et on les envoyait c omme des fusées au ciel héhéhé ca nous amusait
    Pour envoyer un qouTi au ciel, j'ai vu quelques fois, dans les années 1960, des enfants utiliser du carbure de calcium (el karbil). Quand ils sont mouillés, les cristaux de carbure de calcium produisent de l'acétylène. Il était ainsi utilisé, chez les petites gens, pour l'éclairage dans des lampes à carbure:


    Mouillé, il peut aussi produire des explosions à l'approche d'une flamme.
    Pour envoyer le qouTi au ciel, les enfants creusaient un petit trou dans la terre, ils y mettaient du carbure, posaient le qouTi dessus (coté creux en bas), mouillaient le carbure puis approchaient une flamme du trou. Et ça explosait. Le problème c'est que la direction que prenait le qouTi était aléatoire et il fallait faire très attention (surtout ne pas rester debout à proximité) pour ne pas le recevoir dans le bide.

    Laisser un commentaire:


  • benam
    a répondu
    Envoyé par Bachi
    el qouTi qu'on met sur le kanoun , ca a un nom qui m'échappe...
    Chez moi on l'appelle riyaj, yerayej ennar fel majmar (el majmar alias el kanoun). Il se présente sous forme d'un cylindre métallique creux des deux cotés. Une boite de conserve ou un bidon d'huile de taille moyenne dont le haut et le bas ont été enlevés fait tout à fait l'affaire. Pour que le feu que l'on venait d'allumer prenne, on mettait er-riyaj sur les flammes naissantes. Ainsi les gaz chauds saturés d'oxyde et de dioxyde de carbone s'évacuent par le haut et il y a ainsi un appel d'air par le bas. Cela permet d'amener de l'oxygène au feu pour obtenir au bout d'un moment des braises. On peut accélérer la réalisation de cette opération en soufflant sur le feu à l'aide d'un kir (alias rabouz). Les chouay (marchands de viandes grillées) utilisent aujourd'hui un gonfleur pneu, c'est moins fatigant et plus rapide: on n'arrête pas le progrès (en attendant qu'il y ait une IA pour le faire sur simple demande vocale).

    Laisser un commentaire:


  • Avatar de « Invité »
    Invité a répondu
    oui voila el'b'khour , merci

    Laisser un commentaire:


  • Bachi
    a répondu
    Quelle est l'origine de l'expression "nkasser syam"
    ça ne semble pas de l'arabe
    casser le jeûne....nkasser=je casse. il me semble que c'est arabe.

    Bonsoir Illu

    çA faisait bruler un truc dedans genres d encens pour la maison..,
    el b'khour...

    el qouTi qu'on met sur le kanoun , ca a un nom qui m'échappe...

    Sidi Noun...je pense que tu sais de quoi on parle.

    Laisser un commentaire:

Chargement...
X