Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Jeu: la darija des régions II

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Mareg = quafez = chatar....ce lui qui ce croie plus inteligents que les autre .
    Mareg=parfois il jeu le caïd
    Maregtha ou fadhatha = exagéré plus qu'il faut.

    Quelqu'un qui dépasse ces limite
    Il y a aussi rak bazertha ou samtha
    Dernière modification par katiaret, 17 décembre 2020, 17h19.
    dz(0000/1111)dz

    Commentaire


    • Envoyé par Illu
      Mchârak foum , ça veut dire quoi au juste grande gueule ou une personne qui a réponse à tout
      C'est cela même.
      Littéralement, se dit de quelqu'un qui a «la bouche fendue». On l'utilise aussi pour quelqu'un qui trouve toujours à redire, qui commente tout à sa manière généralement en râlant...
      "Je suis un homme et rien de ce qui est humain, je crois, ne m'est étranger", Terence

      Commentaire


      • benam

        je crois que cette expression se dit aussi pour le professionnel du dénigrement..et de la médisance ...
        Résistez. Gardez par-dessus tout l'amour de la liberté et votre sens critique...... Combattez par l'espérance un pessimisme trop justifié.» Jean d'Ormesson

        Commentaire


        • amical,
          Effectivement, c'est certainement le sens le plus usuel.
          Le sens exact des expressions imagées en darija (je pense que c'est d'ailleurs le cas pour d'autres langues) dépend beaucoup du contexte où elles sont utilisées.
          "Je suis un homme et rien de ce qui est humain, je crois, ne m'est étranger", Terence

          Commentaire


          • Mdarwache = il se comporte comme un charlaton
            dz(0000/1111)dz

            Commentaire


            • katiaret, je crois que mderwach vient du derwiche tourneur. Le mot désigne une personne qui a perdu le nord, fait des actes incohérents, comme quelqu'un qui a eu le vertige.

              Commentaire


              • Tout a fait raison
                Pour la personne qui a pratiqué le mythe des derwich une sorte de pratique de soufisme apparu en turque et Asie du centre
                dz(0000/1111)dz

                Commentaire


                • derouich au Maroc signifie "gentil" (derouicha au féminin).

                  Commentaire


                  • Draouech, des personnes humbles, réconciliantes, à la limite pauvres , qui ne cherchent pas de problème, acceptent le sort comme tel, par opposition Krouche lahram, les gros ventres, ceux qui se sont accaparés les richesses du pays.

                    Commentaire


                    • Ysaga3 ça veut dire quoi ?

                      Commentaire


                      • Cela voudrait dire : crier (il crie).
                        Le mot vient de l'araVe يسقع
                        On parle souvent de سَقَعَ الدِّيكُ bi ma3na صاح

                        Commentaire


                        • Dazi = soutien
                          Halya = alliage de mėteaux sculté en décoration comme le cuivre .argent ect...
                          dz(0000/1111)dz

                          Commentaire


                          • Halya = alliage de métaux sculptés en décoration comme le cuivre .argent etc..
                            Exact, halyaji est le nom de l'artisan qui travaille les métaux

                            Commentaire


                            • zalta: nu

                              hadak mazlout: pauvre, il n'a rien

                              Commentaire


                              • La3djouza = en Kabylie (tayamats ) qui veux dire en français maternelle en donne aussi dans région en Algérie cette appellation a la fête yanneyar le nouvelle ans berbères comme respect aux grand mère qui rassemble tout la famille sur une table festive de couscous chercherm qui se termine des chants de poésie traditionnelle (urar) ou des conte d'histoire (tamachouth) ou des proverbe de sagesse locale
                                dz(0000/1111)dz

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X