Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Jeu: la darija des régions II

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Envoyé par Nessy Voir le message
    Mon foie
    Je bois l'eau de Javel pour toi
    Ma misère

    Jamais on me dit ça
    🐒
    En effet, certaines formules n'ont pas de sens dans une autre langue... lol

    Dans l'imaginaire arabe, l'amour comme la douleur passionnels sont exprimés par l'idée d'entrailles (fu'ād qui donne notre fwād) bien plus que le cœur (qalb) qui exprime le sentiment de manière plus générale. Ainsi, l'enfant est dis fildhat kabidī ("bout de mon foi") par ses parents, pour dire une partie de mon être le plus profond ou quelque chose dont un humain ne peut se séparer sauf à en mourir. Donc, dire à sa bien aimée l-kbīda dyāli (diminutif de kebda) dans notre dialecte sonne plus intime ou, si on veux, plus violent que qalbi ("mon coeur").
    "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

    Commentaire


    • '' Y'a kho 3adak 9mdja rssass'' Rssass'' : mot pour dire ''plomb'' ou ''munition'' qui veut dire très beau ,magnifique ,top,,génial ....dans sens figuratif .



      Cheh ou chah fik =mlihlek ...bien pour ta gueule .....mais d'où vient ce mot?
      dz(0000/1111)dz

      Commentaire


      • Coucou tout le monde,

        ça veut dire quoi "gcha3 / yegcha3" chez vous ?

        Commentaire


        • Quelqu'un qui ne peu pas marcher normalement à cause du genou.
          On dit yaqjaa = il marche en boitant .

          La Causes de la boiterie
          Le plus souvent, au début, c'est la douleur qui fait boiter : on essaye de ne pas appuyer sur le côté douloureux, c'est une boiterie d'esquive.

          Parfois, le genou est immobilisé par une attelle, après une entorse ou un accident, et la boiterie apparaitra lorsque l'attelle sera enlevée : ici, c'est la perte de force consécutive à l'attelle (le muscle ne se contractant pas) qui va entrainer la boiterie.

          Conséquences de la boiterie
          Boiter, c'est esquiver, éviter d'appuyer sur la jambe, et donc ne pas utiliser les muscles de la marche, en particulier, le quadriceps. Boiter entraine donc une perte de volume musculaire (amyotrophie) qui va pousser à continuer à boiter.

          De plus, marcher en boitant le genou fléchi, entraine souvent une souffrance du cartilage de la rotule et donc des douleurs devant le genou (antérieures).
          Ces douleurs sont un dommage collatéral, c'est-à-dire un problème surajouté au problème initial.
          Un exemple fréquent est celui d'une entorse avec une rupture du ligament croisé antérieur, traitée par attelle, béquilles, etc.: quelques semaines après, le genou peut être douloureux et cela peut trainer quelques temps; et ce n'est pas l'opération du ligament qui va diminuer ces douleurs
          dz(0000/1111)dz

          Commentaire


          • Envoyé par Rubis213 Voir le message
            Coucou tout le monde,

            ça veut dire quoi "gcha3 / yegcha3" chez vous ?
            Hello Rubis,

            Tu aurais le mot dans une phrase ?
            Parce que je pense comprendre yaqchaa = dans le sens « Voir » il voit.
            Ou pas !
            Osef

            Commentaire


            • Envoyé par Rubis213
              ça veut dire quoi "gcha3 / yegcha3" chez vous ?
              Envoyé par Choue
              Parce que je pense comprendre yaqchaa = dans le sens « Voir » il voit.
              On l'utilise aussi dans le sens d'apercevoir ou entr'apercevoir.
              La forme négative: ma rah yeqcha3 walou (il ne comprend rien) ou ma rah yeqcha3 ghir dhlâm, a en français comme expression équivalente: n'y voir que du feu.
              "Je suis un homme et rien de ce qui est humain, je crois, ne m'est étranger", Terence

              Commentaire


              • Ce mot est totalement inconnu dans notre parler ici à Alger ...
                "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                Commentaire


                • Chez nous on dit Ma qchahet walou quand on a un manque de visibilité et de nettetie de regard
                  dz(0000/1111)dz

                  Commentaire


                  • Kais = yellan ( Sanaa el hamam) un métier de masseur .
                    kessa = haīks = premier tâche de lavage (savonner ) dans bain maures
                    dz(0000/1111)dz

                    Commentaire


                    • Sabala = robine ...outil pour ouverture et fermeture d'eau


                      PS ..Boubibtiss j'espère que tu va bien depuis le changement de version VB Fa aucune nouvelle sur toi ....
                      Dernière modification par katiaret, 24 avril 2021, 18h42.
                      dz(0000/1111)dz

                      Commentaire


                      • Mchakhchab = nerveux ou mqalaq
                        Mchalwach = perturber ou déranger
                        dz(0000/1111)dz

                        Commentaire


                        • De l'origine du mot zkara et, par ricochet, de l'expression Sidi Zekri. À confirmer ou infirmer...

                          Commentaire


                          • zkara= méfait gratuit comme a dit le Monsieur.
                            Sidi zekri n'a rien à y voir...sidi zekri=sidi inconnu, sidi anonyme.

                            Commentaire


                            • Zkara
                              aah ça, je connais pour une fois
                              "N'imitez rien ni personne. Un lion qui copie un lion devient un singe." Victor Hugo

                              Commentaire


                              • Je te vois très forte en la matière héhéhé

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X