Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Jeu: la darija des régions II

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Miamo

    Oui, j'avais compris ta déduction. Mais ca me semble érronné pour la raison linguistique citée plus haut, mais aussi du fait que la 3arrāqiyya (qu'on prononce avec une chedda sur le "r") traditionnelle chez-nous est d'abord antérieure aux années 1920, et que c'est une calotte qui se porte sous le couvre-chef et non pas un couvre-chef en soit et n'a jamais remplacé le tarbouche ottoman. Le truc laineux montré par SAMMY plus haut et par BACHI juste là à un satané nom que je n'arrive toujours pas à retrouver ... rāhu taht lssāni ... lol
    Dernière modification par Harrachi78, 19 mars 2023, 23h06.
    "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

    Commentaire


    • Harrachi78

      Yep, pour la3mama c'est l'ensemble du couvre chef, alors que chach c'est le tissu hadak li idewrouh

      Miamo

      Je ne pense pas que mon grand-père ait participé f la révolution ta3 chachiates , il n'en portait pas dans sa jeunesse, ce qui n'est pas le cas de mon arrière grand-père qui portait le tarbouch, encore à la mode de son vivant.

      Commentaire


      • Thèmes très compliqué chercher l'histoire du look et mode couture dans la sédimentologie véstementaire Nord Afrique vue le passage de plusieurs civilisation sur un cadrage de surface de deffirente climat et géographie Mer Montagne et désert ect


        Dernière modification par katiaret, 24 mars 2023, 02h43.
        dz(0000/1111)dz

        Commentaire


        • Je sais aussi, qu'on utilise le terme el Kabbouss au sud....et même parfois du Tarbouch...



          Commentaire


          • La légende des porteurs d'eau de la casbah
            dz(0000/1111)dz

            Commentaire


            • Bent EL qaa ou baa ou khalkhal marabaa ou khatam fi sboaa
              dz(0000/1111)dz

              Commentaire


              • La bonne dame raconte n'importe quoi avec ses histoires de bêlements de moutons.
                الـبــاع signifie l'honneur, la générosité, la vertu, etc.

                الـقـاع: base, fond, et donc exprime l’idée de profondeur et d’enracinement.
                Il s'ensuit que Nass el qa3 wel ba3 = gens/familles de vieille souche, honorables, nobles, etc.
                ¬((P(A)1)¬A)

                Commentaire


                • Bonsoir à tous et à toutes...

                  un honneur de te croiser Sidi Noun ramdanek bessa7a wel'hna...

                  ...Merci pour l'explication et le corrigé...il y'a beaucoup du copié/collé sur le net et sans vérification...
                  Dernière modification par Fella, 26 mars 2023, 10h29.
                  ..."Le sourire que tu m'envoies, revient vers toi" ...

                  Commentaire


                  • Sarma une texture de fibres métallique d'argent ou cuivre utiliser comme accessoires de décoration pour femme

                    dz(0000/1111)dz

                    Commentaire


                    • et la dernière portée en hiver et dont le nom m'échappe ( souvent portée par Abderrahmane Djilali Allah yerahmou)...pour son origine, peut-être l'Iran ou le Pakistan meme si la forme est quand-meme différente du Karakul
                      Si si, c'est le fameux qaraqul قراقلي fait en peau de mouton et si courant en Asie centrale !

                      Commentaire



                      • Si si, c'est le fameux qaraqul قراقلي fait en peau de mouton et si courant en Asie centrale !
                        En Asie centrale, ce couvre-chef porte le nom d'Astrakan fait a base de la fourrure d'un agneau de tres jeune age.
                        ثروة الشعب في سكانه ’المحبين للعمل’المتقنين له و المبدعين فيه. ابن خلدون

                        Commentaire


                        • Bonjour ici..`)

                          ramdhân...
                          d'oû ca vient ce mot ?...
                          je sens qu'il y a du sable là dedans ou de la cendre peut=être

                          Commentaire


                          • Une relation avec la Chaleur intensive
                            dz(0000/1111)dz

                            Commentaire


                            • Bonsoir à tous.

                              Envoyé par Bachi
                              ramdhân...
                              d'oû ca vient ce mot ?...
                              je sens qu'il y a du sable là dedans ou de la cendre peut=être
                              Envoyé par katiaret
                              Une relation avec la Chaleur intensive
                              Selon plusieurs sources, c'est tout à fait cela, katiaret.

                              Voici ce qu'en dit Wikipedia :
                              «Le nom ramadan a été donné au neuvième mois dans le monde arabe bien avant l'arrivée de l’islam. Le mot lui-même est dérivé de la racine sémitique r-m-ḍ : composée de Rā, Mīm et , qui désigne l'extrême chaleur de l’été. Pour M. Plessner, elle indique que, dans le calendrier lunisolaire préislamique, le mois tombait en été.»

                              On lit pratiquement la même chose dans l'article de Wikipedia en arabe :
                              ـ«أصل كلمة رمضان
                              اسم رمضان لم يكن مقتصرا على الإسلام، ولم يوجد الاسم فقط بعد بعثة النبي محمد، فالاسم كان موجوداً منذ الجاهلية، حيث كان الناس يسمُّون أشهر السنة حسب وقت وقوعها في الوقت الذي تمت فيه التسمية أو حسب نوع الشهر. فمثلاً شهر ذي الحجة: سُمِّيَ كذلك لأن يكون فيه موسم الحج ويحج المسلمون فيه، وشهر ربيع الأول: سُمي كذلك لأنه وقع وقت تسميته كان في فصل الربيع؛ وهكذا. أما شهر رمضان المبارك؛ فكلمة رمضان جاءت من الأصل «رمَض» وهي شدة الحر، حيث كانت تسمية رمضان في وقتٍ جاء فيه شديد الحر؛ فأُطلق عليه هذا الاسم.»ـ

                              A noter que:
                              «Pour L’encyclopédie de l’Islam, seulement deux mois séparent le ramadan d’un autre mois dont l’étymologie pourrait être liée au froid, « cette question de savoir si les mois en Arabie centrale étaient véritablement liés à des saisons particulières est controversée. » (Wikipedia, article sur Ramadan)
                              Le mois dont il est question dans ce dernier extrait est Joumada dont la racine j-m-d renverrait au froid extrême, au gel.
                              Toutefois, ce qui confirme l'hypothèse que l'origine du nom du mois de ramadan est liée à la canicule extrême, c'est que ce mois survient quatre mois après Rabi' al-Aoual et Rabi' at-Thani (printemps 1 et 2), soit la durée qui sépare le mois de mars de juillet.
                              "Je suis un homme et rien de ce qui est humain, je crois, ne m'est étranger", Terence

                              Commentaire


                              • merci Katiaret et Benam...

                                Je me suis fait avoir. J'ai confondu le dâl et le dâd
                                ramad...cendre
                                ramadh... réverbération de soleil et haute chaleur.

                                cela indique en effet que le mois tombait l'été...

                                Je ne sais plus oû j'ai lu que dans ce temps, on ajoutait un mois à tous les 3 ans pour s'ajuster aux saisons.

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X