Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Maatoub et moi

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Maatoub et moi

    Le titre est prétentieux je sais mais je voudrais parler ici et vous faire parler aussi par la même occasion de notre relation avec Maatoub en tant qu’auditeur et public.

    J’ai envie aussi de lui demander pardon de ne pas avoir été assez mure et impliquée pour le comprendre quand j’étais plus jeune…. C’est comme si je l’avais trahi et par la même occasion trahi la noble cause qu'il incarnait tel un lion.

    Quand j’étais plus jeune, mea culpa, je ne l’écoutais pas, je l’évitais, pour moi c’était un prêcheur de haine, quelqu’un dont les mots sont des balles qui appelaient à la division, un sans-pitié, un bad boy même !

    Dans ma famille aussi, nous ne l’écoutions pas… et ce qui me réconfortait dans mon choix était que ceux que je voyais être fans de lui, ben pour moi c’était de grands racistes haineux.

    C’est bien plus tard quand j’ai commencé à prendre plus de conscience, à mieux connaitre le kabyle et ses nuances que j’ai compris que lui c’était quelqu’un de visionnaire , quelqu’un dont les mots étaient ciselés, très forts, quelqu’un qui aimait plus que tout son pays et son identité, un militant au vrai sens du mot, longtemps incompris.

    Jusqu’à maintenant, quand j’écoute n’importe laquelle de ses chansons, je le fais en boucle pour essayer de comprendre et d’en saisir les nuances…. Et souvent , je n’y arrive pas! Il vole très haut par ces mots.

    C’était, c’est un grand poète!!
    Lâches ont été et le sont ceux qui ont décidé de mettre fin à vie.
    Il est parti comme certains de nos grands hommes à la force de l’age et Je me demande souvent, comme beaucoup, ce qu’il aurait produit comme merveilles s’il était encore parmi nous…

    Pardon Maatoub... ak ire7m'Rebbi...

    Et vous? Comment le perceviez-vous? Comment le percevez-vous?
    Dernière modification par Hirondelle dz, 25 juin 2020, 11h01.
    “Si je ne brûle pas, si tu ne brûles pas, si nous ne brûlons pas,
    comment veux-tu que les ténèbres deviennent clarté!”

    Nazim Hikmet

  • #2
    Maatoub

    Et vous? Comment le perceviez-vous? Comment le percevez-vous
    Bonjour

    Jamais écouté, ni comprendre ces chansons
    - Je le vois comme un symbole de la grande kabylie...
    - Défendeur de l'identité kabyle et pas amazigh ...
    - Un chanteur en kabyle ancienne et pas en " kabyle kabylois"...
    - Un prophète pour certains racistes...

    Ps: Ca reste mon avis personnel wana horr fih oeilfermé

    Commentaire


    • #3
      Et vous? Comment le perceviez-vous?
      on aura beau ne pas etre d'accord avec ses idees , faut reconnaitre qu'il a ete a la hauteur du surnom qu'on lui a donné , cad un rebelle ..

      Comment le percevez-vous?
      comme etant une victime d'un systeme , d'un contexte particulier , qu'il etait loin de meriter , comme tant d'autre d'ailleurs . y'a eu un enorme gachi que seul ceux qui on connu cette periode et celle d'apres comprendront ..

      Commentaire


      • #4
        Bonjour FA

        merci a Matoub qui a combattue pour la liberté de femme Algérienne et notre identité berbères....
        dz(0000/1111)dz

        Commentaire


        • #5
          Je n'ai jamais compris un mot de ce qu'il disait.
          C'est clair qu'il était contestataire et qu'il avait le verbe haut.
          Mais jusqu'à présent, je ne sais pas quel était son idéal.

          Commentaire


          • #6
            Argaz

            bien évidemment que tu es libre d'avoir l'avis que tu veux, mais qu'un poete comme toi ne cherche pas à découvrir les écrits (mm traduits) d'un grand poete comme lui m'étonne.

            Sinon, je respecte ton point de vue et me dis que tu es peut-être à l'étape où j'étais il y a 20 ans...

            Prophete? euuuh... je ne sais pas

            Discus

            Ravie de te recroiser

            comme etant une victime d'un systeme , d'un contexte particulier , qu'il etait loin de meriter , comme tant d'autre d'ailleurs . y'a eu un enorme gachi que seul ceux qui on connu cette periode et celle d'apres comprendront ..
            Peux-tu développer? Tu fais allusion à la décennie noire? c ça?

            Katiaret

            oui c vrai, n'empêche qu'il y en a qui pensent encore du mal de lui... Ils ont leurs raisons.

            Bachi

            Quand tu dis ne pas comprendre un mot de ce qu'il dit, je ne comprends pas là...
            Quelqu'un de ton 'gabarit' intellectuel n'aurait pas cherché à mieux connaitre une légende comme lui, du moins l'est-il aux yeux de certains.
            “Si je ne brûle pas, si tu ne brûles pas, si nous ne brûlons pas,
            comment veux-tu que les ténèbres deviennent clarté!”

            Nazim Hikmet

            Commentaire


            • #7
              Bonjour
              Moi aussi, je ne comprend pas les paroles mais adore la musique,
              d'ailleurs je n'ai entendu parler du marhoum, que quand j'ai entendu son assassinat.
              Peut-être que j'aurais dû faire un effort pour apprendre le kabyle, car c'était un plus pour moi quand mon entourage au bled étaient des Kabyles.
              Durant mon service militaire, j'avais un ami , Farhat, qui m'initiait à comprendre la langue avec les chansons de Ait Menguellet et Idir...depuis ces derniers sont mes favoris.
              Mais en immigrant, les circonstances ont voulu que les priorités sont autres...
              Dernière modification par Abdu, 25 juin 2020, 20h19.
              F.E.A.R, has two meanings:Forget everything and runorFace everything and Rise.....Voilà !

              Commentaire


              • #8
                Quand tu dis ne pas comprendre un mot de ce qu'il dit, je ne comprends pas là...
                Il parle kabyle et je ne comprends pas un traître mot de kabyle.
                Je n'ai pas lu grand chose de lui.

                Commentaire


                • #9
                  oui c vrai, n'empêche qu'il y en a qui pensent encore du mal de lui... Ils ont leurs raisons.
                  moi j'ai vécu cette période du terrorisme a l'époque j'ai était a l’université de USTBH j'ai vu comment ils ont assassiné le journaliste Smail yefsah a Bab el zouar ....a tiaret j'ai vue comment ces terroriste brûle les champs de blé et tue des innocent
                  dz(0000/1111)dz

                  Commentaire


                  • #10
                    Chanteur

                    Et vous? Comment le perceviez-vous? Comment le percevez-vous ?
                    Sur un plan purement musical son style n'est pas vraiment dans mes goûts et je n'ai donc jamais vibré sur ses compositions, contrairement a celles d'Idir par exemple. J'imagines donc que c'est plutôt dans le registre poétique que ses productions sont appréciés par ses fans, chose qu'il m'est difficile d'apprécier parceque ma compréhension du kabyle est assez sommaire, et en plus parceque ses thèmes ne l'interpellent pas vraiment.

                    Par-contre, en tant qu'intellectuel et polémiste, il était clairement un raciste anti-arabe (que je ne peux donc apprécier puisque je suis arabe) et avais un discours plutôt haineux et aigri et, de manière générale, je n'aime pas ce genre de personages publiques.
                    "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                    Commentaire


                    • #11
                      Par-contre, en tant qu'intellectuel et polémiste, il était clairement un raciste anti-arabe (que je ne peux donc apprécier puisque je suis arabe) et avais un discours plutôt haineux et aigri et, de manière générale, je n'aime pas ce genre de personages publiques.
                      heureusement que tu ne le connaissais pas

                      Commentaire


                      • #12
                        Pour moi maatoub était le chegevara de la Kabylie

                        Car toujours cette région est mise à l’écart

                        Et pour le racisme il y’est Partout des deux côtés malheureusement
                        ~¥¥ Mes Anges illuminent mes Songes ¥¥~


                        «~ Mon ange illumine ma Vie et mon être ~*»

                        Commentaire


                        • #13
                          Ravie de te recroiser
                          de meme Hirondelle

                          Peux-tu développer? Tu fais allusion à la décennie noire? c ça?
                          exact , a la decennie noir . a toute ces personnes qui sont morte deux fois . une fois , quand ils ont ete assassiné ou liquidé physiquement . et une deuxieme fois , quand il a ete décidé de faire comme si de rien n'etait ...

                          Commentaire


                          • #14
                            Hirondelle mon amie ... Le sens critique auquel tu appelles, la pensée saine à laquelle tu invites tes compatriotes m'honore car tu es mon amie et je suis si content et heureux de t'avoir connu avant et par pur hasard ... connaître une fahala algérienne aussi simple douce et femme donne de l’espérance ... en ça tu ressembles à beaucoup de ces très jeunes ... et pourtant tu ne l'es pas

                            Comme toi j'invite le bon sens de débusquer la manipulation et se donner le temps une fois dans sa vie d'être humble dans cette soirée de mémoire d'un grand algérien

                            il parle de drapeau national ...



                            Commentaire


                            • #15
                              aloha,
                              Matoub était profondément laïc, contre l'arabisation et contre l'islamisme mais surtout contre l'état...

                              ses amis artistes étaient : kateb yacine, issiakhem, dahmane el harrachi...
                              il y a une vidéo dans laquelle il parle de el anka avec un respect qui frise la vénération.

                              parmi ses adversaires célèbres, on compte ferhat imazighen imula à qui il a consacré une chanson terrible.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X