Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Macron serait impliqué dans l’affaire Platini

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Macron serait impliqué dans l’affaire Platini

    Selon Mediapart, le président français aurait aidé l’ancien boss de l’UEFA dans l’affaire de corruption sur l’attribution de la Coupe du monde de football au Qatar.

    C’est une bombe qu’a lâchée Mediapart, mardi. Selon le média français, qui s’appuie sur des écoutes et des rapports de synthèse judiciaires, Emmanuel Macron serait mêlé au scandale de corruption concernant l’attribution de la Coupe du monde 2022 au Qatar. Le site d’informations rapporte qu’en 2019, Michel Platini a affirmé que le dirigeant français s’était engagé à l’«aider» dans ses déboires judiciaires.

    Mediapart écrit que le chef de l’État a rencontré l’ancien président de l’UEFA le 8 mars 2018. Cette rencontre, qui ne figurait pas à l’agenda officiel de Macron, était organisée par Jacques Vendroux, qui était alors le chef du Service des sports de Radio France. Le journaliste l’assure: le président n’a «jamais, jamais, jamais» dit à Michel Platini qu’il allait l’aider. «Il a dit, je sais pas, peut-être qu’il a dit une phrase du style «Je vais voir», mais Michel n’a rien demandé. Et le président n’a rien promis», témoigne Jacques Vendroux.
    Le président a dit qu’il m’aiderait
    Michel Platini à un ami
    Une version des faits soutenue par l’Élysée, qui affirme que Macron a reçu «le joueur de football, l’icône Michel Platini, mais en aucun cas le justiciable Michel Platini».
    Ce n’est cependant pas ce qui ressort des écoutes auxquelles Mediapart a eu accès, reprend «L’Express». Dans l’un de ces documents, datant du 24 mai 2019, l’ex-président de l’UEFA discute avec Jean-Pierre Chanal, directeur général adjoint des services de la Ville de Marseille. Michel Platini dit à son ami: «Moi, j’ai envoyé un truc à l’Élysée en disant que le président il a dit qu’il m’aiderait (…) Ça serait bien qu’il le montre maintenant, hein.»
    Jean-Pierre Chanal aurait par ailleurs mis en contact Platini avec Michel Debacq, un haut magistrat de la Cour de cassation. Celui-ci aurait usé de son influence pour aider l’ex-boss de l’UEFA à faire ouvrir une enquête sur ceux qui l’auraient dénoncé à la justice suisse.

    Soutien explicite
    Le 28 octobre 2019 sur RTL, Emmanuel Macron avait explicitement apporté son soutien à Michel Platini: «Je sais que les dernières années ont été dures, que les blessures ont parfois été profondes, que le sentiment d’injustice aussi est là. Et au fond, j’avais un message, c’est ce message d’admirateur, ce message de remerciement, et ce message qui consiste à vous dire, vous avez encore plein de choses à apporter au football français et aux jeunes Français. (…) Donc bravo, merci et revenez, ça me ferait plaisir», avait déclaré le président français à propos de l’ex-numéro 10, pourtant visé par une enquête.¨20 minutes
Chargement...
X