Annonce

Réduire
Aucune annonce.

voici l'origine de vos Noms !!

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • voici l'origine de vos Noms !!

    trés interessant article d' El watan, beaucoup trouveront l'origine de leur Noms de famille ou de leur villages tellement l'article est bien étoffé !
    franchement, c'est ce genres de decouvertes qui peuvent eviter aux algeriens bien de complexes tellement notre histoire commune est remplie de richesses et de surprises ! que faisaient nos historiens jusque la ?, il etait temps !
    suite de l'article :
    http://www.elwatan.com/2005-03-29/2005-03-29-16193

  • #2
    Azul!

    je viens justement de lire l'article, je dirai que c'est vraiment extraordinaire...c'est de ce genre d'articles dont chacun de nous a besoin pour se situer....il a traité beaucoup de nom, mais ce que je cherchais je ne l'ai pas trouvé...en fait je voulais savoir et connaitre comment les français ont donnés les noms de famille a nos autres en 1891(naissance de l'état civil en Algérie ) sur quelle base, le choix des noms était fait?
    si vous connaissez des livres, des sites internet ou quoi que se soit qui traitent de ça je vous prie de bien me les communiquez...Merci!
    Tanmirt!

    ar timlilit!

    Commentaire


    • #3
      Intéressant

      Salut!

      D'abord merci à Tizi oualou pour son lien que je qualifie de fort interessant. Cet article m'a donné un avant goût de lire tout un livre à ce sujet. Malheureusement, l'auteur s'est contenté des noms les plus repondus dans l'algérois et la kabylie. C'est pourquoi, je tiens à poser plainte auprès de l'ONU de Kofi Anane pour que l'éléctrification soit faite sur tout les noms des villages de l'Algérie.

      Rarement je donne 9/10 à un article journalistique. Cette fois s'est fait mais avec grand bonheur pour l'initiative de son auteur, sur ce sujet. Encore une fois bravo pour le sujet et l'article.

      Commentaire


      • #4
        il s'est contenté de l'algerois et de la kabylie ? relis bien l'article, il va jusqu'a rendre service à nos juifs qui ne savent pas toujours d'ou viennent leur noms non plus enfin si ca les interesse tant que ca !.......... ! ( drai, lelouch et autres noms bien de chez nous ) les Marocains et tunisiens risquent egalement de trouver les leurs !

        Commentaire


        • #5
          merci tizi pour le lien, tes interessant comme tu l'as bien dis
          dani

          Commentaire


          • #6
            J'ai lu l'article. Trés interessant, et dire aussi que la colonisation a bien transformée des noms. Elle laisse ses trces aussi.

            Commentaire


            • #7
              je relance le lien, j'espere que certains seraient content de ne pas le rater !

              Commentaire


              • #8
                !!!!!!!!!!!

                Je ne trouve pas le mien!!!!!!j'ai parcontre trouver celui de ma famille maternelle...
                J'ai adore l'article d'El Wattan...c'est quand meme impressionant de decouvrir l'origine de certains noms connus !

                Commentaire


                • #9
                  ton prenom djai mel batata je rigole

                  Commentaire


                  • #10
                    !!!!!!!!!

                    ahahaha...trop fort riquetoi...heureusement que j'ai pas le physique d'une batata quand meme!

                    Commentaire


                    • #11
                      tres interessant, l'administration francaise l'avait fait comme il y avait plusieures personnes qui portaient le meme prenom avec le meme non de famille, ils ont modifie les noms en ajoutant ou enlevant des lettres a certains nom, en Kabylie par exemple, on trouve le meme nom qui commence par Ait ou Ben Ou meme Bou ou sans...

                      Merc tizi oualou pour le lien.

                      Bonne journee a tous,
                      Thirga,

                      Commentaire


                      • #12
                        Travail impressionnant

                        Salam

                        Merci Tizi Oualou pour le lien. C'est un sujet qui m'a toujours interesse mais la ca va audela de mes esperances. Chapeau a Rachid lourdjane.

                        Article a sauvegarder !

                        a+

                        Commentaire


                        • #13
                          Azul!

                          effectivement, au risque de me repeter, l'article est a la hauteur, néanmoins il ne parle pas comment les français ont choisi les noms de famille et sur quelle base l'ont ils fais.....?
                          avant la naissance de l'état civil algérienne (pure création française) les noms d'autrefois étaient tous sous la forme flan ben flan ben...etc ...
                          si vous avez des réponses a ce sujet je serai ravis d'être éclairé.....

                          Et si on parlait de toponomie aussi, cette science des noms des lieux......

                          commençant par les wilaya
                          Tizi-wezou....ville des genêts en berbere,
                          Adrar La montagne en berbere

                          connaissez vous d'autres ?

                          Commentaire


                          • #14
                            Azul!

                            je parlais de toponymie mais pas de toponomie...excusez moi de l'érreur qui s'est glissée...j'aurais pas du écrire a 2h du matin loll!

                            Tanmirt!

                            Commentaire


                            • #15
                              avant la naissance de l'état civil algérienne (pure création française) les noms d'autrefois étaient tous sous la forme flan ben flan ben...etc ...p
                              tira !
                              bonne question ! mais je pense que l'Algerien du moins celui d'avant la colonisation Francaise etait deja bien "metissé" sinon bien influencé par son entourage et voisinage mediterranéen et Africain sans parler de l'occupant turk !
                              et à lire attentivement l'article, on s'apercoit que notre histoire et notament celle liée à l'etat civil est trés riche, je dirais meme TROP riche, c'est à dire traversée et enchevetrée par des courants et influences presque infinies....! pensez donc, ca parle de Romains et autres periodes presque oubliées et c'est pas encore terminé !
                              songez à certains de nos nouveaux pseudos et autres noms actuels : fritta.... , flicha napoli.... ,khorotto,trabendo,tchipa et bien d'autres, dans quelques dizaines d'années, on aura oublié l'origine de ces mots si au moins on se preoccupe à classer une "nomenclature" ca aidera les futurs algeriens à s'eviter nos angoisses identitaires présentes, mais j'ai pas l'impression qu'on accorde tant d'importance à nos parlers et autres languages locaux, la politisation outrancieres de nos questions identitaires ca nous a plutot braqué les uns contre les autres au lieu de nous éveiller aux vraies questions politiques !
                              c'est dommage mais c'est jamais trop tard pour bien faire, l'article nous demontre en tous cas qu'il y'a toujours des individualités au sein de notre societé qui travaillent discretement dans l'ombre et la discrétion, qu'Allah leur accorde courage et bonne volonté !
                              Dernière modification par tizi oualou, 31 mars 2005, 23h24.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X