Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le conseil des ministres donne son feu vert Ouverture du transport aérien et maritime au privé

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le conseil des ministres donne son feu vert Ouverture du transport aérien et maritime au privé

    Du nouveau dans le secteur des transports. D’importantes décisions ont été prises lors du Conseil des ministres du dimanche 4 octobre. La décision phare concerne la création d’une nouvelle entreprise publique dédiée aux lignes aériennes intérieures. Il a été également décidé d’ouvrir aux investisseurs privés l’espace aérien et maritime.
    Rym Nasri - Alger (Le Soir) - Insistant sur la révision de la gestion des compagnies nationales opérant dans le transport aérien et maritime, le ministre des Transports, Lazhar Hani, estime que chaque entreprise qui ne peut s’adapter aux développements et aux changements ne peut survivre.
    «L’ouverture de l’espace aérien aux investisseurs privés est une décision irrévocable. Cette décision prise lors du dernier Conseil des ministres concerne également les lignes maritimes», précisait-il hier, lundi, lors du Forum de la Radio Chaîne 1. Il évoque, à cet effet, la création d’une entreprise publique du transport de voyageurs sur les lignes intérieures. «Air Algérie s’occupera uniquement du transport international», note-t-il. La décision de la création d’une nouvelle compagnie aérienne dédiée exclusivement au transport sur le réseau national intervient, selon lui, pour répondre aux besoins des voyageurs. «Cette entreprise sera créée selon les normes, afin que les billets soient accessibles sans que l’entreprise travaille à pertes. Son rôle est d’assurer la couverture de tous les aéroports nationaux», dit-il.
    S’agissant des agences d’Air Algérie à l’étranger, Lazhar Hani rappelle que ces représentations de la compagnie nationale ont été créées du temps où l’internet et les nouvelles technologies n’existaient pas encore. «Le client était obligé de se rendre dans une agence pour prendre un billet d’avion. Aujourd’hui, avec le service en ligne, il n’a plus besoin de se déplacer», fait-il remarquer. Pour lui, il est inconcevable de continuer à fonctionner avec une méthode dépassée, d’autant que ces agences engendrent de grandes dépenses. «Toutes les compagnies étrangères ont fermé leurs représentations dans les autres pays sauf Air Algérie. Le Conseil des ministres a pris la décision de la fermeture des agences de la compagnie nationale à l’étranger. Seules ses représentations dans les aéroports resteront ouvertes», affirme-t-il. L’invité du forum reconnaît, toutefois, que les entreprises publiques de manière générale souffrent d’un problème organisationnel en raison d’un manque de professionnalisme. Il cite l’exemple des aéroports qui sont des entreprises économiques, dont l’objectif est de réaliser des bénéfices.
    «Il est temps d’aller vers une gestion saine suivant les standards internationaux, afin d’être en concordance avec la concurrence», dit-il. Pour ce faire, il insiste sur l’organisation, une ressource humaine formée et une bonne gestion.
    Quant au transport maritime, le ministre avoue que ce secteur est plus «déséquilibré» que celui du transport aérien et celui du transport terrestre. Selon lui, l’ouverture d’un chantier dans le transport maritime s’impose, puisque explique-t-il, le secteur a beaucoup changé. «Nous avons pris beaucoup de retard dans le transport maritime de voyageurs et des marchandises. Aujourd’hui, l’Algérie doit retrouver sa crédibilité», indique-t-il encore.
    Il insiste aussi sur la révision des textes de loi qui régissent ce secteur, afin de faire face à la nouvelle situation que connaît le transport maritime. «Nous ne pouvons pas rester uniquement avec des entreprises publiques. Il faut ouvrir l’investissement au privé, d’où la nécessité de la révision de certains textes de loi», conclut-il.
    Ry. N.
    Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre.
    (Paul Eluard)
Chargement...
X