Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Culture Mixte Franco-Algérienne

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Culture Mixte Franco-Algérienne

    Salut à tous, je suis nouvelle sur ce forum, et je vais vous raconter ma vie.
    Je suis une jeune fille de père algérien et mère "française"
    Depuis toujours, mes amis et mes copains ont toujours été des "français". Le problème, c'est que je souhaite assumer pleinement ma double appartenance que je revendique, mais mon entourage oublie souvent que je me sens autant algérienne que française (suis-je tellement bien intégrée qu'on en oublie mes racines?)
    Depuis quelque temps, je me dis que peut-être le secret d'une relation de couple réussie résiderait dans une rencontre avec une personne issue d'un couple mixte comme moi, afin de pouvoir mieux me comprendre.
    Si ce message vous évoque quelque chose, que vous soyez fille ou garçon, que vous soyez intéréssé ou pas, merci de me répondre. J'ai besoin de pouvoir discuter de ma différence. Merci et à bientôt

  • #2
    Salut, j'ai les mêmes origines que toi mais je ne me sens pas différente, je me sens spéciale et riche de 2 cultures. Je me sens à l'aise avec les français et les algériens. Mais j'avoue que j'ai une préférence pour les algériens et j'ai du mal à l'expliquer alors que j'ai vécu 2 ans en Algérie et que ça a été une catastrophe. Mais je crois que c'est la chaleur humaine et le sens de la famille qui me plaisent beaucoup. Chez les français, c'est leur respect de ma liberté et de mon individualité que j'aime.

    Maintenant, pour ce qui est de définir quel genre de personne il te faut pour avoir une relation de couple réussie, et bien je dirais qu'il te faut une personne qui a les mêmes valeurs que toi et qui te respecte. Et la, tu peux trouver ton bonheur avec n'importe quelle nationalité.

    Alors dis moi, que veux tu dire par mieux te comprendre, qu'est-ce que les hommes ne comprennent pas de toi? Et lequels? Tu me fais penser à une amie française qui ne comprenais pas pourquoi je m'intéresse aux algériens vu leur mentalité et qui un jour a réalisé que j'étais aussi des leurs. Quant aux français de souche, je ne sais pas pourquoi je ne veux rien savoir d'eux. Étrange...

    Kikka

    Commentaire


    • #3
      quand j'été en france j'ai rencontré beaucoup de gens qui sont comme vous né d'un mariage mixte, hélas la plupart avais un complexe de leur origine algérienne, je généralise pas, mais la plupart essayer de le cacher, il faut dire que la réputation de l'algérie et des musulman en général n'es pas au sommet actuellement....et aussi les médias francais font tout pour les diaboliser mais a mon avis ils ont tort, si ils ont honte des algériens, je leur dirais les francais ne sont pas mieux....

      Commentaire


      • #4
        la différence m'a tuer

        Bonjour Saby, bonjour tout le monde

        Je trouve votre sujet très intéressant. Je vais me permettre de surfer dessus pour soulever un élément, pas des moindres, que je trouve fort associé à ce qui se passe en ce moment en France : le voile, les banlieues, les beurs, l’islam…en somme la diférence!
        Je ne sais pas si ce problème se pose à tous les enfants issus de mariage mixte, mais il semblerait que les Franco-algériens sont particulièrement sensibles à ce genre d’appartenance. Et quelque part, je suis convaincu que la révolution algérienne n’est pas étrangère à ce malaise.
        La séparation entre la France et l’Algérie, on le sait, s’est faite dans une brutalité telle que les deux peuples sont restés longtemps campés sur leurs positions respectives à se regarder en chiens de faïence. Et jusqu'à il y a quelques années, la réconciliation ne s’est pas faite dans des normes appropriées qui avantageraient la vérité plutôt qu’autre chose. Beaucoup de questions d’ailleurs restent en suspens entre ses deux pays; les pieds-noirs, les harkis, le non respect des accords d’Evian…etc. Le sujet est trop profond, je crois, pour l’aborder avec force de détails dans ce forum. Je voulais juste dire que tout finit par remonter en surface quand les vérités ne sont pas toutes dites.
        Les enfants d'Algériens nés et vivant en France ne se sentent ni Français ni Algériens. Ils ont une double culture qui, dans d’autres circonstances, constituerait une richesse, d’abord pour eux ensuite pour la France et l’Algérie. Mais malheureusement, rien n’est fait pour que les choses soient ainsi. L’Algérie s’est obstinée dans sa souveraineté outrancière et la France dans ses intérêts vitaux. Les enfants d’immigrants sont le fruit d’une relation passionnelle. Ils continuent à avoir le même type de relations avec les deux pays cités plus haut.
        Chacun de nous est le produit de son environnement, la vie est possible même en étant différent. Si le dialogue est établi, rien ne peut arrêter la compréhension et la réconciliation.
        Excusez moi, j’étais long!
        Amitiés
        ‘’une peuple qui ne connaît pas son histoire est condamné à la revivre’’… George Santayana
        Dernière modification par louka, 01 avril 2005, 07h39. Motif: erreur
        Louka
        ''Si ma chaussure est étroite, peu m'importe que le monde soit vaste''...sacré turc!

        Commentaire


        • #5
          si j'ai bien compris, le problème!
          Tu a une origine mixte, mais tu a tjrs été proche disant de ton origine Française qu'Algérienne, et que tu resente ça comme un manque!!

          [tu parle aussi d'integration, je n'aime pas ce mot, car il suppose une supériorité d'une race ou d'une société sur une autre!!]
          Le monde est dangereux à vivre! Non pas tant à cause de ceux qui font le mal, mais à cause de ceux qui regardent et laissent faire.
          Albert Einstein

          Commentaire


          • #6
            lol django

            Ben il n'y a pas forcément besoin d'être un couple mixte forcément franco algérien pour comprendre ce que tu ressent saby....

            Je suis pour ma part, issue d'un mariage franco-malien et je suis mariée a un algérien, que te dire de plus que je me sent très riche de ma double culture comme te l'on dit les autres et qu'en plus je transmet cette richesse a mes 2 filles en plus de la culture de leur papa que j'aime beaucoup malgrès la mauvaise réputation dont elle joui , il y a pour certains point ou je saurais parfaitement d'accord avec cette dite mauvaise réputation mais au dela et a mon avis tu dois en être très fier il y a toute une hospitalité, toute une grande richesse dans le savoir vivre et le savoir être et toute une culture qui m'as attiré sans même dire que c'est parceque mon mari est algérien... je m'y penche de plus en plus maintenant et d'ou ma présence sur ce forum que je suis mariée a un algérien parceque je ne peut pas prétendre tout connaitre de sa culture et tout comprendre mais j'essaie sans oublier a moi mes racine qui sont franco-malienne.

            Tu as certainement comme moi des réactions sur certaines choses qui sont typiquement française et d'autre typiquement algérienne !!! Et franchement quoi de plus beau que de savoir que l'un et l'autre se complète en toi !

            Pour ce qui est de se définir dans un peuple, il est clair que c une grande question ??? pour moi elle reste en suspens parceque en france on te dit que tu n'es pas française d'origine et dans ton pays pareil et bien moi je n'ai rien choisi, je me sent les 2 malienne et française voilas.

            Pour ce qui est des rencontres et pour ta vie futur, kikanada t'as très bien répondu, je n'ai rien a rajouter de plus ce qui compte c que tu soit avec une personne quelque soit sa culture qui partage les même valeurs et principes de vie que toi et bien entendu qui t'aime avec tes 2 cultures

            en tout cas ça me fait plaisir que ce sujet soit abordé

            Merci saby

            linda2
            "Très souvent, au cours de notre existance, nous voyons nos rèves déçus et nos désirs frustrés, mais il faut continuer à rêver, sinon notre âme meurt"

            Paulo Coelho

            Commentaire


            • #7
              Esope,
              Je pense plutôt que saby a voulu dire par le mot intégré, pas la superiorité d'une race sur l'autre mais plutôt l'intégration de ce qu'elle est, avec sa double culture, elle se pose la question si elle doit abandoner une culture pour se sentir intégré et d'ailleurs je te réponds saby que tu n'as pas à le faire moi je me sent parfaitement intégré que se soit quand je passe mes vacances au mali ou quand je suis en france et que mes copines me demandent quelle est ma préférence entre les 2 cultures, d'ailleurs il n'y a pas a en avoir puisque elle font partie de toi ... et qu'en plus tu ne peut pas renier ni l'une ni l'autre ... heu voilas !!!

              linda2
              "Très souvent, au cours de notre existance, nous voyons nos rèves déçus et nos désirs frustrés, mais il faut continuer à rêver, sinon notre âme meurt"

              Paulo Coelho

              Commentaire


              • #8
                Bonjour à tous...

                Louka, je trouve ton analyse parfaite...Mais le sujet est plus vaste que ça. On ne doit pas le limiter aux relations ambigues et très passionnelles entre l'Algérie et la France et dont les origines sont très connues. Le problème posé est celui de l'homogamie, souvent les mariages mixtes finissent toujours par craquer, non seulement sous le poids de l'usure du temps, mais pour des raisons de determinismes culturels, sociaux et même religieux...Ces mêmes determinismes qui ont été masqués par l'amour.
                Le déchirement commence déjà dans le couple ce qui, me semble-t-il, augmente le désarroi des enfants issus d'un mariage mixte. Et ce qui devait être une source de richesse devient tiraillements et affrontements...
                Nostalgie quand tu me tiens ..

                Commentaire


                • #9
                  olalala je ne suis absolument pas d'accord avec toi diadème et ne le prends pas mal puisque ce n'est pas une attak , si je te résume le maraige mixte pour toi ne dure pas ???

                  Ben détrompe toi mes parents sont mariés depuis 26 ans mon age !!! et vive ensemble depuis plus de trente ans, ils ont certes traversé beaucoup d'orage dont un tout récement lié a la culture polygamme de mon papa (je n'ai pas a te raconter cela ici, c'est un peut trop personelle et ça me fait un peut trop mal encore) mais toujours est-il qu'il ne sagis pas de moi mais de ma mère qui est toujours avec lui au bout de plus de 30 ans de vie commune ....

                  Alors tu pourra me dire oui mais c'est une exéption et c'est certainement pas celle la qui fait la règle mais tout de même un mariage réussi entre 2 cultures si différentes soit-elle existe et perdure j'en suis la preuve non ??? donc l'idée que celui-ci ne dure pas ne trouve-tu pas qu'elle soit a revoir ???

                  amicalement

                  linda2
                  "Très souvent, au cours de notre existance, nous voyons nos rèves déçus et nos désirs frustrés, mais il faut continuer à rêver, sinon notre âme meurt"

                  Paulo Coelho

                  Commentaire


                  • #10
                    Salut Linda,

                    Tout d'abord, si nous sommes là c'est pour discuter et de la discussion jaillit la lumière, dit-on! L'essentiel, est que cela se fasse dans le respect de l'autre. Et ne pas être de l'avis de l'autre ne constitue pas une attaque...Alors, soyons spontanés et discutons sans mettre de gants.

                    Ce que tu viens de dire est très juste...Je n'ai jamais condamné les mariages mixtes à l'échec, mais d'une façon générale ils ne sont pas viables. Ceci dit, il n'y a aucune recette magique pour réussir un mariage, qu'il soit homogame ou hétérogame, qu'il soit un mariage de raison ou un mariage d'amour.

                    Mes amitiés.
                    Nostalgie quand tu me tiens ..

                    Commentaire


                    • #11
                      tu parle aussi d'integration, je n'aime pas ce mot, car il suppose une supériorité d'une race ou d'une société sur une autre!!
                      Esopes,tu exprimes là une vérité très interressante. C'est vrai que ce mot évoque l'idée d'une dilution culturelle comme si on devait oublier ses origines algériennes pour devenir français.

                      Commentaire


                      • #12
                        Tout d'abord, merci à tous pour vos réponses.
                        Je commencerais par dire que mon message était certainement trop court, et de ce fait pouvait être mal interprété.
                        Je n'ai pas précisé que je suis athée, tout comme mes 2 parents. Je ne parle pas arabe, et toute ma famille paternelle vit en Algérie. Je ne les ai plus vus depuis 17 ans (j'avais 12 ans la dernière fois). Je ne renie aucunement ma culture algérienne et ne m'en pose même pas la question. Ce sont les gens autour de moi, de fait de mon style de vie occidental et de mes yeux bleus qui occultent une part de moi-même que moi je revendique haut et fort. Pour moi, la religion ou la couleur de peau ne sont pas les seules marques de son origine. Je parle plus de culture, mentalité, tradition, origine, sensibilité, etc.

                        Commentaire


                        • #13
                          Je reviens donc en premier sur cette notion d'intégration qui en a choqué certains.Ce que j'ai voulu, c'est employer le mot que les "bons français" (et ça, c'est ironique) exigent des immigrés. Ils attendent de nous que nous nous intégrions. Je me sens intégrée, non pas par supériorité, mais simplement parce que je vis dans une ville que j'aime et qui est la mienne, j'ai fait mes études, et j'ai travaillé en me sentant "chez moi", dans mon pays, sans me poser de question. Je vis dans la société française... dons, je suis intégrée.
                          Ce que j'ai voulu dire, c'est quil arrive à certaines personnes de mon entourage de tenir des propos limite racistes, et quand je leur rappelle qui je suis et que leurs propos me choquent, ils me répondent "mais toi c'est pas pareil". C'est en ça que je me demande si je suis "trop bien intégrée", qu'on en oublie d'où je viens. C'est une chose qui m'exaspère, car je SUIS ARABE. Je suis PAREIL que les gens dont ils parlent, mais différente d'eux (à ce moment là).
                          Depuis toujours, je ne supporte pas le racisme, et au risque de soulever un tabou, je rajouterai que je ne supporte pas non plus de me faire traiter de fille à papa ou de payotte par certains arabes qui ne me connaissent pas et me prennent pour une "française". Mais comme on dit, il y a des C_ _ partout.
                          Certains gens dans la rue ou dans certaines administrations me prennent comme complice de leurs propos racistes! Je ne me gêne pas alors pour répondre que je suis algérienne, et les remettre en place.
                          Mes propres grand-parents maternels ne supportent pas que mes frères et moi ayons des prénoms arabes (ils nous le reprochent) et ne supportent pas de m'entendre dire que je suis algérienne (autant que française).
                          Voilà la complexité pour moi, c'est d'être reconnue en tant que personne assumant sa mixité, et non pas de l'assumer.

                          Commentaire


                          • #14
                            Moi aussi je suis né d'un père algérien et d'une mère algérienne. Je pense qu'aujourd'hui je suis un peu plus français qu'Algérien et cela est probablement dù au fait que mon père est de la génération des Algériens qui ont eu des études "à la méthode française" et donc que mon éducation étant petit été plus une éducation française. Personnellement, je reconnai bien que j'ai des racines berberes mais j'en suis pas plus fière que ça... en faite, cela ne me cause pas de problème, je n'en ai pas honte mais c comme ça !

                            Commentaire


                            • #15
                              salam



                              Johndoe54 a écrie "Moi aussi je suis né d'un père algérien et d'une mère algérienne" comme beaucoup de monde pourquoi

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X