Annonce

Réduire
Aucune annonce.

LE GOUVERNEMENT ANNONCE DES MESURES POUR FREINER LA PROPAGATION DE L’ÉPIDÉMIE Un nouveau tour de vis

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • LE GOUVERNEMENT ANNONCE DES MESURES POUR FREINER LA PROPAGATION DE L’ÉPIDÉMIE Un nouveau tour de vis

    La recrudescence du nombre des contaminations au coronavirus ces derniers temps, atteignant 670 hier, a poussé le gouvernement à durcir les mesures de lutte contre la pandémie en élargissant les horaires de confinement dans les wilayas les plus affectées.
    Karim Aimeur - Alger (Le Soir) - En fin de semaine, le gouvernement avait évoqué le lancement d’un plan d’urgence et le Premier ministre avait annoncé des mesures sévères pour freiner la dangereuse propagation de la pandémie qui fait des ravages ces dernières semaines.
    Hier en fin d’après-midi, l’annonce de durcissement du confinement a été faite. Ainsi, les horaires de confinement partiel à domicile ont été réadaptés de 20h à 5h dans 29 wilayas pour une durée de 15 jours à compter de demain mardi 10 novembre 2020, selon l’annonce faite par les services du Premier ministre.
    Ainsi, la liste des wilayas concernées par la mesure passe de vingt à vingt-neuf wilayas, en raison d'une recrudescence des cas de contamination dans ces wilayas, précise la même source. La reconduction de cette mesure de confinement partiel à domicile touche 20 wilayas, à savoir Batna, Béjaïa, Biskra, Blida, Bouira, Tébessa, Tlemcen, Tiaret, Tizi Ouzou, Alger, Jijel, Sétif, Annaba, Constantine, Médéa, M’sila, Ouargla, Oran, Bordj-Bou-Arréridj et Boumerdès.
    Les neuf nouvelles wilayas enregistrant une recrudescence des cas de contamination sont Adrar, Guelma, Illizi, Tindouf, Tissemsilt, El Oued, Khenchela, Tipasa et Aïn-Témouchent. Ces nouvelles restrictions sont faites au moment où le nombre des contaminations a explosé, provoquant une situation de panique au milieu des citoyens qui craignent le pire.
    Depuis vendredi, à Alger, de nouvelles mesures de lutte contre la pandémie sont entrées en vigueur, notamment la fermeture des terrasses des cafés et l’obligation faite aux restaurateurs de ranger les tables et de se contenter de servir des plats à emporter. Mais le plus dur est la situation peu reluisante que connaissent les hôpitaux, à un moment où les personnels de santé tirent la sonnette d’alarme quant à la saturation des places, mais aussi au manque de moyen pour faire face à la situation. Le réaménagement des horaires de confinement n’est pas l’unique mesure annoncée hier par le gouvernement.
    En effet, il a été également décidé de la suspension de l’activité de transport urbain des personnes, public et privé durant les week-ends sur tout le territoire national, indique la même source qui a rappelé que le transport collectif des personnes inter-wilayas demeure interdit et que tout contrevenant à cette mesure subira les sanctions réglementaires prévues. «Les walis peuvent, après accord des autorités compétentes, prendre toutes les mesures qu'exige la situation sanitaire de chaque wilaya, notamment l'instauration, la modification ou la modulation des horaires de la mesure de confinement à domicile partiel ou total ciblé d'une ou de plusieurs communes, localités ou quartiers connaissant des foyers de contamination», a précisé le même communiqué.
    Il faut savoir que ces derniers jours, le nombre des contaminations au Covid-19 a explosé dans plusieurs wilayas du pays. Des familles entières sont touchées. Le personnel médical se plaint de la saturation dans les hôpitaux et affirment qu’ils sont au bout du souffle.
    Dans les écoles, où les cours ont repris depuis quelques semaines, notamment dans le cycle primaire, la pandémie se propage dangereusement et certaines écoles ont enregistré plusieurs cas. La reprise de la prière du vendredi peut aggraver la situation. Mercredi dernier, le gouvernement a décidé de mettre en place immédiatement un «plan d'action d'urgence» pour contenir la propagation de l'épidémie du nouveau coronavirus, en mettant l'accent notamment sur l'application rigoureuse des mesures coercitives réglementaires et sur la nécessité de doter les structures hospitalières de tous les moyens nécessaires.
    Lors d'une réunion d'évaluation de l'état d’évolution de la situation épidémiologique et des derniers développements de la situation sanitaire, liée à la propagation de l’épidémie du Covid-19, présidée par le Premier ministre, Abdelaziz Djerad, il a été relevé une «évolution préoccupante de la situation épidémiologique, marquée essentiellement par une recrudescence du nombre de cas quotidiens de contamination, une augmentation du taux d'incidence dans certaines wilayas et une forte accélération de la circulation virale traduite par un taux élevé de positivité des prélèvements». Cette situation suscite une forte inquiétude.

    K. A.
    Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre.
    (Paul Eluard)

  • #2
    la situation devient alarmante et des mesures severes s'imposent. je parlais ce matin avec un parent qui a été comtaminé par un collegue à lui au travail, d'après ce qu'il m'a decrit, c'est le laisser aller total. les gens prennent moins de précautions, certains, aux symptomes de toux, de fievre...vont se procurer des médicaments chez les pharmaciens sans contacter un medecin...rabbi yastar

    Commentaire


    • #3
      espoire d'un vaccin

      il y a eu tellement d'annonce de soit disant progres sur les vaccins mais on n'a rien vu encore mais l'annonce d'aujourd'hui de Pfizer et BioTech semble assez seieuse.

      il semble qu'il sont à la phase 3 des essais sur un vaccin qui a un taux de réussite de 90% (extraordinaire pour un vaccin quand on sait que le cavvin de l'influenza a un taux d'environ 60%)

      c'est un vaccin qui necessite 2 doses dans un interval de temps. espérant que ca va fonctionner cette fois ci.

      Commentaire


      • #4
        Inchallah on aura que du positif et du solide concernant ce virus pour lui venir à bout
        Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre.
        (Paul Eluard)

        Commentaire

        Chargement...
        X