Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Libéré au Mali début octobre dernier Un terroriste arrêté à Tamanrasset

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Libéré au Mali début octobre dernier Un terroriste arrêté à Tamanrasset

    Le ministère de la Défense nationale a annoncé, hier, l’arrestation d’un deuxième terroriste libéré en octobre dernier au Mali dans le cadre d’un accord avec les groupes terroristes, consistant en la libération de terroristes et d’otages.
    Karim Aimeur - Alger (Le Soir) - Il s’agit d’El Hocine Ould Amar Ould Maghnia, dit «Maïs», âgé de 32 ans, et arrêté avant-hier à Timiaouine (Tamanrasset).
    Selon le communiqué du MDN, ce terroriste est parmi « ceux qui ont bénéficié de l’accord ayant abouti, après des négociations conduites par des parties étrangères, à la libération par les autorités maliennes de plus de 200 terroristes le mois d’octobre écoulé, et ce, en plus du versement d’une importante rançon au profit des groupes terroristes, en échange de la libération de trois otages ».
    Il est arrêté « suite à l’exploitation du renseignement sécuritaire » et ce, « après un minutieux suivi de ses mouvements douteux, dès son entrée en territoire national ».
    « Cet exploit vient confirmer, une nouvelle fois, la détermination des unités de l’Armée nationale populaire à poursuivre leurs réalisations dans le domaine de la lutte antiterroriste. Sur un autre plan, il dévoile ces pratiques douteuses, contraires aux résolutions onusiennes incriminant le versement de rançons aux groupes terroristes », a souligné le MDN dans son communiqué.
    Il s’agit, en effet, du deuxième terroriste ayant bénéficié de cet accord à être arrêté en Algérie, après celui appréhendé le 28 octobre dernier à Tlemcen, dénommé Mustapha Derrar.
    En annonçant son arrestation, le ministère de la Défense nationale avait dénoncé ces négociations avec les terroristes, faisant part du paiement d’une rançon «conséquente» dans le cadre de l’accord.
    «Il est à souligner que ledit criminel a été libéré suite aux négociations menées par des parties étrangères ayant abouti à conclure un accord, via lequel plus de 200 terroristes ont été libérés et une rançon conséquente a été versée aux groupes terroristes contre la libération de trois otages européens», avait indiqué le ministère.
    En effet, début octobre, un accord entre les autorités maliennes et les groupes terroristes activant dans le pays a permis la libération de plus de 200 terroristes en contrepartie de la libération de quatre otages dont la Française Sophie Pétronin, kidnappée en 2016, deux Italiens et de l’ancien candidat à l’élection présidentielle malienne Soumaïla Cissé.
    L’armée algérienne a accusé des parties étrangères d’avoir mené les négociations avec les groupes terroristes, qualifiant ces pratiques d'«inadmissibles» et «contraires aux résolutions de l'Organisation des Nations-Unies incriminant le versement de rançons aux groupes terroristes».
    Pour le MDN, ces pratiques «entravent les efforts de lutte contre le terrorisme et de tarissement de ses sources de financement».
    K. A.
    Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre.
    (Paul Eluard)

  • #2
    L’armée algérienne a accusé des parties étrangères d’avoir mené les négociations avec les groupes terroristes, qualifiant ces pratiques d'«inadmissibles. Pour le MDN, ces pratiques «entravent les efforts de lutte contre le terrorisme
    Je m'étonne de cette indignation dans la mesure où il est prouvé que les katibas de ces terroristes se servent du territoire algérien comme sanctuaire et qu'elles s'y réfugient lorsque la pression des opérations est trop forte.
    Il y a peu de temps un combat a opposé une de ces Katibas à l'armée française à 20 km de cette frontière.
    Mieux, l'an dernier un combat s'était déroulé à seulement 900 mètres de celle-ci.

    Commentaire


    • #3
      ces terroristes se servent du territoire algérien comme sanctuaire
      c'est pas évident de pouvoir contrôler toute l'étendue du sud , même une grande armée trouverait des difficultés
      Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre.
      (Paul Eluard)

      Commentaire


      • #4
        Ali,

        Les frontières du Sahara ne sont pas celles du Benelux où les terros du 13 11 2015 circulaient très facilement sur la voie rapide.

        Tu as oublié l'attaque d'In Amenas où les terros sont passés par la Libye là où a été créé le chaos par Sarkosy et cie.

        Ensuite il peut y avoir des accords de non agression. L'Algérie est toujours fortement menacée par les daechiens. Les terros promettent de ne plus frapper en Algérie s'ils ne sont pas empêcher de passer parfois la frontière sous certaines conditions de se signaler. L'Algérie communique beaucoup d'infos à l'armée française au Mali. Aussi les daechiens ce n'est pas que le nord Mali. Ils sont partout jusqu'au Nigéria Cameroun, Burkina Faso.....bien loin de l'Algérie.

        Tu peux voir plus au nord comment l'Angleterre ou la Belgique ont négocié par exemple avec les daechiens (gia, al kaida et cie) pour ne pas avoir d'attentats sur leur sol. En 2006, les fausses attaques après les vraies d'al kaida à Londres ont bien montré le chantage. A Bruxelles en 2016, quand le chantage ne marche plus, il y a eu les attentats.

        Surtout le sanctuaire des daechiens, il faut le chercher à la racine, chez le bon client, le daech toléré. MBS a fait du chantage y a pas longtemps.
        Dernière modification par panshir, 19 novembre 2020, 19h47.

        Commentaire


        • #5
          c'est pas évident de pouvoir contrôler toute l'étendue du sud , même une grande armée trouverait des difficultés
          Moi je dirais qu’il est très peu probable que cela arrive, et pas du tout évident de le prouver. L’armée française peut demander à l’armée algérien l’autorisation de les poursuivre sur le sol algérien ou demander à l’armée algérien de les déloger. Dans des cas pareils je ne pense pas que l’armée française va se contenter de faire ses observations et aller les rapporter sur des medias publiques.

          Commentaire


          • #6
            Envoyé par elbieroi
            L’armée française peut demander à l’armée algérien l’autorisation de les poursuivre sur le sol algérien.
            Situation inenvisageable !
            D'une part, ce genre d'autorisation ne se décide pas au niveau militaire, mais plutôt au niveau des gouvernements.
            D'autre part, jamais l'Algérie n'acceptera que l'armée française poursuive les terroristes sur son sol.
            Elle préfèrera faire avec et s'accommoder de leur présence plutôt de voir son armée être taxée d'incompétence au point qu'elle aurait besoin d'une armée étrangère pour faire le ménage chez elle.

            Commentaire


            • #7
              C'est un ministre Français et non algérien qui avait dit que les terroristes faisaient du bon boulot en Syrie. Il est connu et reconnu que la France assurait une assistance militaire, politique et informationnelle aux terroristes en Syrie et a également énormément contribuée au développement et a l'expansion du terrorisme au Sahel, et ce, en prenant l'initiative malencontreuse
              de la destruction de l'Etat libyen.
              ثروة الشعب في سكانه ’المحبين للعمل’المتقنين له و المبدعين فيه. ابن خلدون

              Commentaire

              Chargement...
              X